DVD Jaquette de : Kenneth Gilbert - Les Leçons particulières de musique

Distribution

Interprètes
  • Kenneth Gilbert
    Clavecin
  • Olivier Baumont
    Clavecin
Réalisation
Michel Follin
Origine
France
Année
1990

Informations techniques

Durée
56'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Harmonia Mundi
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/05/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
VF stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais

Kenneth Gilbert - Les Leçons particulières de musique DVD

Kenneth Gilbert - Harpsichord & Organ

Note générale : 8/10

Johann Sébastian Bach  - François Couperin  - Johann Jakob Froberger

Documentaire


Le claveciniste Olivier Baumont rencontre Kenneth Gilbert en 1990 pour une leçon particulière de musique. Dans l'église vendéenne de Chavagnes-en-Paillers, deux générations différentes se retrouvent ainsi autour d'un même clavecin et partagent leur passion commune sous la forme de questions-réponses. Un beau documentaire édité en DVD par Harmonia Mundi.

 

Menu du DVD <i>Kenneth Gilbert - Les Leçons particulières de musique</i>, édité par Harmonia Mundi.

 

En 1990, Olivier Baumont n'est plus le simple élève timide qui reçoit sans discuter l'enseignement du maître. Il commence une carrière de concertiste et travaille sur une intégrale Couperin qui sera achevée peu de temps après.
Il est donc intéressant de le voir se confronter à Kenneth Gilbert.

Les différents points soulevés entre eux touchent tous à des détails d'interprétation : comment phraser à telle mesure, comment amener l'appoggiature à telle autre, comment plaquer un accord, comment nuancer. À toutes les remarques, Kenneth Gilbert apporte une touche personnelle avec délicatesse. L'homme propose, l'interprète dispose. Le professeur n'est pas disert et son enseignement consiste à se rendre "le plus superflu possible", selon ses propres paroles. Après avoir écouté Olivier Baumont, un peu en retrait, il répond précisément à ses questions.

Questions et réponses se font partitions à l'appui, et Kenneth Gilbert, d'une voix douce, suggérera toujours sans jamais affirmer. Il a bien compris, semble-t-il, que son élève est en passe de devenir à son tour professionnel. Il lui arrive d'illustrer lui-même ce qu'il prescrit, de façon très succincte, sans même s'asseoir au clavier. Du reste, on l'entendra seul au clavecin et à l'orgue à plusieurs reprises, mais seulement quelques instants.

 

Kenneth Gillbert (à gauche) et Olivier Beaumont (à droite) filmés en 1990 par Michel Follin.

 

Il est tentant de comparer cette leçon de musique avec celle donnée par Scott Ross, dont nous avons également chroniqué le DVD, qui a par ailleurs bénéficié lui-même des conseils et du soutien de Kenneth Gilbert. Là où le premier polémiquait et provoquait puis s'asseyait volontiers au clavier pour montrer son jeu, la paisible voix et la discrétion de Kenneth Gilbert paraissent à la recherche d'autres valeurs. Modestement, il affirme qu'il n'y a pas d'"école Kenneth Gilbert" et que, si les musiciens de jazz recherchent la "note bleue", les musiciens actuels de l'époque classique doivent s'attacher au "bon goût". Sur cette recherche, les deux grands interprètes semblent tomber d'accord.

Kenneth Gillbert filmé en 1990.Si la réalisation de ce documentaire est de qualité, le montage sonore perturbe pourtant le confort auditif du spectateur. En effet, on remarque souvent une superposition de la musique et de la voix. Ceci est d'autant plus dommageable que l'on aimerait aussi bien entendre l'interprète que les commentaires, synthèse impossible à réaliser.

À la fin de cette leçon, Kenneth Gilbert proposera avec malice à Olivier Baumont de jouer à l'orgue la pièce de Froberger qu'il vient d'interpréter au clavecin. Il précisera qu'un bon claveciniste, à l'image des musiciens d'autrefois, se doit de ne pas ignorer l'orgue, la technique de l'instrument présentant de nombreux points communs avec celle du clavecin. Mais les quelques conseils prodigués avant l'exécution ne sont malheureusement pas suivis d'un commentaire du maître.

Kenneth Gilbert est un passionné d'instruments. Le clavecin Blanchet-Taskin du XVIIIe siècle qui fait partie de sa collection privée possède une sonorité magnifique, très éloignée des copies modernes, brillantes et métalliques. Avec émotion, il évoque la possibilité que cet instrument ait été joué par Mozart lors de son passage à Paris. L'occasion pour philosopher aussi sur les liens tissés entre les époques par le biais de certains instruments qui survivront sans doute pendant longtemps à leurs "claviéristes"…

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Une honnête qualité globale qualifie ce master vidéo 4/3 aux couleurs naturelles mais peu saturées. Les contrastes et le piqué sont toutefois insuffisants, en particulier sur les plans tournés en extérieur.

Son

Le clavecin sonne avec une grande clarté et sans aucune agressivité. La réverbération, assez importante sur l'instrument, apporte un relief assez profond. Quant à la voix parlée, elle est assez bien reproduite, comme l'orgue, à la fin du documentaire.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

François Couperin
Johann Jakob Froberger
Johann Sebastian Bach
Kenneth Gilbert
Les Leçons particulières de musique

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.