Blu-ray Jaquette de : Katia Kabanova

Distribution

Interprètes
  • Oleg Bryjak
    Dikoj
  • Miroslav Dvorskỳ
    Boris
  • Dalia Schaechter
    Kabanicha
  • Guy de Mey
    Tichon
  • Karita Mattila
    Kátia
  • Gordon Gietz
    Kudrjáš
  • Natascha Petrinsky
    Varvara
  • Marco Moncloa
    Kuligin
  • Itxaro Mentxaka
    Glaša
  • María José Suárez
    Fekluša
  • Coro Titular del Teatro Real
Mise en scène
Robert Carsen
Chorégraphie
Philippe Girodeau
Orchestre
Orquesta Titular del Teatro Real
Chef d'orchestre
Jiří Bělohlávek
Réalisation
François Roussillon
Origine
Teatro Real, Madrid
Année
2008

Informations techniques

Durée
107'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
FRA Musica
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
18/11/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Katia Kabanova Blu-ray

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Leos Janacek

Opéra


FRA Musica a décidément la main heureuse ! Non seulement les ouvrages que l’éditeur choisit d’éditer présentent un intérêt spécifique, mais les productions afférentes sont de remarquables réussites, tant musicalement que visuellement.

 

 

 

Loin s'en faut, la présence de la soprano Karita Mattila n’est pas le seul intérêt unique de cette production ! Musicalement, vocalement, scéniquement, la représentation est d’une grande et majestueuse force dramatique.

Le Chef d'orchestre Jiří Bělohlávek.Jiri Bělohlávek confirme - mais cela est-il nécessaire ?- sa stature de très grand chef d’orchestre d’aujourd’hui ; il s’impose désormais dans le répertoire lyrique ou symphonique et on ne peut que recommander chaleureusement de courir écouter chacun de ses concerts. Sans bénéficier d’un profil médiatique particulier, il fait toutefois partie de ces musiciens exceptionnels s'exprimant dans l’ombre de plusieurs autres plus célébrés, au regard desquels il s’impose sans difficulté. Bělohlávek n’est pas exclusivement un "spécialiste" de la musique tchèque - lire dans nos pages la critique de son Tristan und Isolde à Glyndebourne -, mais il s’illustre bien sûr particulièrement bien dans la musique de son pays.
Mise au service d’une partition aussi profonde et irradiante que cette Katia Kabanová, sa direction prend tout son relief. Sous sa baguette, le langage musical singulier de Janáček devient clair, transparent, souple et rythmé quand son lyrisme n’envahit pas tout l’espace. L’ouvrage, peut-être le plus émouvant de la quasi-dizaine d’opéras de son auteur, possède cette mystérieuse force de conjuguer un "chanté" fabuleux avec une force tellurique, souterraine, qui n’éclate qu’au moment du puissant orage de l'Acte IV. Celui-ci est d’ailleurs l’élément-clé du drame puisque l’opéra de Janáček est librement inspiré de la nouvelle d’Alexander Ostrovky, L’Orage.

La distribution est d’une magnifique homogénéité que même la présence, d’une force dramatique stupéfiante, de Karita Mattila ne rompt pas. Tout comme le décor unique, composé d’eau et de simples planches qui flottent, rappelant l’acqua alta de Venise, c’est d’unité que se nourrit la distribution vocale.
Dalia Schaechter (Kabanicha).La redoutable Kabanicha de Dalia Schaechter ne manquera pas d’en révolter plus d’un, tant la rudesse de son chant se confond avec l’authenticité redoutable de son personnage. Autour d’elle se soumettent tant son fils Dikoj, que chante ici Oleg Bryjak, que son épouse Katia (Karita Mattila), les servantes et finalement toute la société, comme aliénée à son exorbitant pouvoir. Dans ce contexte, le suicide de Katia ne représentera plus qu’un épiphénomène dont aura bientôt raison le courant impitoyable de la Volga. Le personnage de Kabanicha est ici identique dans son intransigeante violence envers la marâtre de Jenůfa, la Kostelnička qui ruine le couple, illégitime lui aussi, de l’héroïne et de Steva.
Avec Katia Kabanová, le lyrisme suprême et tendre des deux couples, - l’un légitime avec Varvara/Koudriach, l’autre adultère avec Boris/Katia -, hisse la partition au rang des grands chefs-d’œuvre de l’art lyrique du XXe siècle dont on a trop longtemps ignoré l’existence.

Karita Mattila (Katia).Au côté de l'orchestre en permanence sous-tendu au puissant orage salvateur, rédempteur et fatal, le personnage central de Katia est chanté par Karita Mattila. Dotée de cette stature tant physique que vocale qui la caractérise - cette immense voix, cette grande et belle femme -, Mattila est totalement habitée par le personnage. Elle flirte avec un délire psychique qui nous vaut des postures de femme enfant, fatales elles aussi à l'amour secret de Boris. Elle s’évadera bientôt dans un ultime déchirement en se suicidant dans cette eau dont la présence constante depuis le lever de rideau suscite en nous autant d’attrait que de méfiance. Il n’y a rien à ajouter ici à la dimension théâtrale exceptionnelle de Mattila ; géniale comédienne elle s’inscrit dans la lignée de Gwyneth Jones, de Leonid Rysanek, de Teresa Stratas ou de Neil Shicoff, ces interprètes qu’on a pu voir en scène, comme elle, au bord de la folie, comme emportés par leur propre personnage.

 

Dalia Schaechter (à gauche) et Natascha Petrinsky (au centre).

 

Karita Mattila.Robert Carsen signe ici une mise en scène au beau milieu d’un vide sidéral et liquide, horizontal et seulement éclairé des foudroyants et magiques effets de lumière. On l’aura compris, l’eau est l'élément central sur lequel l’action se déroule. Elle en scelle l’immatérialité, faite de nature et de pluie, pour devenir tour à tour le fleuve, le miroir et enfin la tombe. Les personnages principaux, comme la foule, sont visuellement neutres, seulement vêtus de noir, de brun ou de gris. Seule Katia irradie l’espace dans une belle et pure robe blanche que la Volga emportera avec elle en un mouvement quasi sacrificiel.


Pour son entrée au Teatro Real de Madrid, cette Katia Kabanová mérite toutes les louanges possibles ; l’accueil du public ne trompe d’ailleurs pas. Robert Carsen signe ici une autre de ses splendides productions dont il nous gratifie régulièrement.



À noter : L'édition Blu-ray propose le disque accompagné d'un livret sous boîtier standard transparent. L'édition DVD présente le disque au sein d'un digipack somptueusement illustré avec livret intégré réalisé avec soin.



Lire le test du DVD

 

 

Gilles Delatronchette

Suppléments du Blu-ray

En Haute Définition et en anglais, avec sous-titres français, allemands, espagnols et italiens :
- Riche entretien avec le metteur en scène Robert Carsen, illustré de commentaires éclairés du chef Jiří Bělohlávek. (Stéréo DD, 24')

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Noirs profonds, bleu presque électrique, blancs et subtils dégradés se donnent rendez-vous avec l'élément liquide qui reflète avec art les chanteurs, prolongeant leur silhouette pour aboutir à une vision originale et poétique. Lorsque la lumière bascule dans les tons orangés, le rendu est tout aussi magique. Les textures sont quasi vivantes et la précision se montre exemplaire tant dans les plans moyens que ceux plus larges, qui handicapaient quelque peu ce programme sur support DVD.
On remarque toutefois quelques micro-saccades, conséquence difficile à contrôler de la conversion du 50 au 60 Hz en vue d'une commercialisation mondiale.

Son

La stéréo diffuse une ouverture très appréciable sur l'orchestre et favorise plutôt le haut du spectre avec clarté. Les voix, assez réverbérées, paraissent un peu trop lointaines mais ne perdent aucunement la qualité des timbres.
La piste 5.1 Haute Définition magnifie l'orchestre en le dotant de couleurs plus précises et le multicanal invite le spectateur à une immersion musicale splendide, délicatement portée par le caisson de graves et les haut-parleurs arrière.
Les voix sont toujours très réverbérées, pourtant les chanteurs paraissent plus proches. L'enveloppe sonore, plus riche dans ce format d'encodage, participe à un plaisir incomparable de l'audition.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

François Roussillon

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.