DVD Jaquette de : Julia Fischer - Violin & Piano

Distribution

Interprètes
  • Julia Fischer
    Violin & Piano
Orchestre
Junge Deutsche Philharmonie
Chef d'orchestre
Matthias Pintscher
Réalisation
Andreas Morell
Origine
Alte Oper Frankfurt
Année
2008

Informations techniques

Durée
61'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Decca
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
23/08/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS Plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Julia Fischer - Violin & Piano DVD

Saint-Saëns : Violin Concerto No. 3 - Grieg : Piano Concerto

Note générale : 9/10

Camille Saint-Saëns  - Edvard Grieg

Concert


Le concert du Nouvel An 2008 de Francfort s'offre l’une des fiertés musicales de la ville, Julia Fischer, qui excelle tout autant au violon qu’au piano.

On sait, ou en tout cas on imagine, l’exigence d’un soliste international. De nos jours, avec la concurrence, aucun droit à l’erreur. Travail et concentration intenses et sans répit sont de rigueur dans une vie consacrée à un instrument. On a alors peine à imaginer une soliste internationale sur deux instruments, qui plus est aussi différents et exigeants que sont le violon et le piano.

 

Julia Fischer.


C’est pourtant le cas de Julia Fischer (née en 1983), plus jeune professeur de violon de l’histoire du Conservatoire de Francfort. Non contente de s’être déjà fait connaître au disque, notamment avec des Concertos, Sonates et Partitas de Bach des plus intéressants, ou un admirable Concerto pour violon de Tchaïkovsky (lire le test de ce SACD), la musicienne se révèle aujourd’hui à la fois dans le Troisième concerto pour violon de Saint-Saëns et dans le Concerto pour piano de Grieg !

La première œuvre de ce programme incroyable a été écrite à l’origine par Saint-Saëns pour Pablo de Sarasate. De fait, on est parti pour des acrobaties ! Cela dit, le troisième mouvement est nettement plus mélodique que virtuose et offre de jolis moments au soliste. Soit un exercice idéal pour Julia Fischer qui excelle sur les deux tableaux. Sans racolage aucun, son jeu est parfaitement maîtrisé. Le coup d’archet est solide sans jamais être brutal, le vibrato présent sans jamais dégouliner, et la matière est riche en harmoniques, juste ce qu’il faut. Une approche un tantinet distanciée, mais qui fait toute l’élégance de l’interprétation de ce Concerto certes pas vraiment le plus profond, mais certainement incontournable du répertoire.

 

Julia Fischer.


Puis vient le Concerto de Grieg, aux influences nordiques mais aussi très germaniques. Là encore, cette force tranquille qui habite la jeune soliste fait merveilleusement office. L’interprétation est légèrement plus scolaire qu’au violon et le toucher studieux, mais le caractère et la maîtrise de l’ensemble sont toujours là pour nous livrer une version résolument solaire de ce Concerto venu des glaces.

Matthias Pintscher dirige la Junge Deutsche Philharmonie.L’autre qualité notable de la musicienne est sa connivence avec l’orchestre et son chef. Les solistes des différents pupitres dialoguent idéalement avec l’artiste qui n’est pas avare de clins d’œil. Écoute et échange sont au rendez-vous de ces œuvres jouées de façon très organique, sans surprise, mais avec un réel plaisir de faire de la musique et de la partager.

C’est un nouveau voile important qui se lève en DVD sur la personnalité résolument captivante de Julia Fischer. Assurément la nouvelle pierre d’une carrière qui évolue à l’instar de son jeu, avec maîtrise et naturel, de façon très progressive, voire prudente - une vraie qualité dans une époque où tout va très vite -, et qui fait de chaque jalon de ce parcours une découverte et un plaisir…

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

En allemand stéréo PCM, avec sous-titres français, anglais, espagnols et chinois :


Julia Fischer - Two Musical Worlds, documentaire de Christop Engel (2009 - 48').
Long portrait de Julia Fischer qui nous en apprend plus sur cette incroyable artiste née d’un père mathématicien et d’une mère professeur de piano. Quand bien même cela ne nous regarde pas, la jeune femme se révèle jusque dans sa spiritualité. Mais surtout, elle nous parle des interactions entre le piano et le violon, comment les approches de la musique suscitées par les deux instruments s’enrichissent réciproquement, le violon apportant son sens de la mélodie au piano, et le piano son sens du contrepoint au violon.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Une bonne définition, des contours précis et des contrastes à l'avenant permettent, entre autres, au bois des violons de révéler de belles matières. Les carnations bénéficient en outre d'une colorimétrie équilibrée. En revanche, les plans sur la salle sous-éclairée passent bien mal.

Son

La piste stéréo, claire et musicale, manque toutefois de profondeur et l'instrument soliste au premier plan semble souvent faire barrage aux nuances orchestrales.
Le mixage 5.1 DTS manifeste un bel équilibre entre les pupitres, avec des sonorités rondes, jamais agressives. Le violon solo est nettement dessiné, avec une belle richesse de timbres, tandis que le piano se montre très propre, même s’il lui manque une relative brillance.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.