DVD Jaquette de : José Van Dam - Les Leçons particulières de musique

Distribution

Interprètes
  • Florence Bonnafous
    Mezzo-soprano
  • Renaud Drouot
    Baryton
  • Marie-Paule Fayt
    Soprano
  • Caroline Fevre
    Mezzo-soprano
  • Vincent Le Texier
    Baryton
  • Jean-Louis Soumagnas
    Baryton
Réalisation
Jean-François Jung
Origine
France
Année
1990

Informations techniques

Durée
110'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Harmonia Mundi
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/05/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
VF mono 2.0 PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais

José Van Dam - Les Leçons particulières de musique DVD

Note générale : 9/10

Gioachino Rossini  - Wolfgang Amadeus Mozart

Documentaire


Devenir chanteur fait partie des plus grands défis à relever en musique. Ce documentaire très développé, issu de la collection de DVD Les Leçons particulières de musique, nous plonge dans la réalité quotidienne d'un interprète face à un répertoire à maîtriser. Dans le rôle du professeur, une des plus belles voix de baryton-basse du XXe siècle, José van Dam

 

José Van Dam filmé par Jean-François Jung.

 

Le goût pour la pédagogie est posé en préambule : enseigner est une vocation que José van Dam a décidé de mener en parallèle à une carrière internationale brillante aux côtés des plus grands.

Le documentaire de Jean-François Jung est construit en deux parties bien distinctes.

Menu du DVD <i>José Van Dam - Les leçons particulières de musique</i>, édité par Harmonia Mundi.Dans la première nous apprenons comment on construit une voix à travers trois extraits d'airs très connus : "Una voce poco fa" du Barbier de Séville de Rossini, "Non più andrai" et l'Air de Suzanne des Noces de Figaro de Mozart. Les séances se déroulent en compagnie du piano. Les jeunes chanteurs sont en passe de devenir de véritables interprètes, et José van Dam fonde son enseignement sur l'apprentissage du sens à donner au chant.
La virtuosité ne suffit pas : tous l'apprendront, et l'entière intelligence du chant passe par une compréhension du texte. José van Dam n'aura de cesse de le répéter : le chanteur doit baser son interprétation sur une étude méticuleuse du texte musical où chaque indication trouve son sens dans la structure de la musique et dans les paroles. Ce travail de fond doit être mené parallèlement à la technique vocale pure qui nécessite, en plus de la justesse, une gestion en profondeur de la maîtrise corporelle. Ainsi, le cours de chant se transforme en cours de physiologie : le souffle, le diaphragme, l'articulation et la bouche. Si l'on ne comprend pas comment le simple son se transforme en chant, il ne peut y avoir d'interprétation véritable.

 

José Van Dam donne une masterclass.

 

L'exigence s'avère encore plus forte dans les deux cours consacrés au lied et à la mélodie. Il s'agit ici de capter un style, donc d'apporter un sens à la relation entre la musique et le texte encore davantage que pour un air d'opéra. Le chanteur est seul avec le piano, à découvert, et plus son art paraît simple, plus il est en réalité complexe. Clairement, le chanteur doit s'adapter : chaque compositeur a son exigence et le maître est là pour indiquer un ralenti, une coupure, une nuance au bon moment qui transforment le banal en judicieux.

José Van Dam interviewé en 1990.La seconde partie du documentaire s'adresse à des chanteurs professionnels. Évidemment, les conseils dépassent l'aspect physique acquis pour se pencher durablement sur l'approfondissement des personnages. José van Dam connaît par cœur les rôles pour les avoir interprétés et prodigue en aparté une analyse littéraire. Il est impossible, selon lui, de bien rentrer dans un personnage sans avoir lu ce qui le concerne. Jouer Faust sans connaître Goethe ? Golaud sans Maeterlinck ? Philippe II sans les historiens, sans Schiller ? Impossible, mais on ne peut s'empêcher de se demander si les interprètes actuels se livrent à cette recherche… Vincent le Texier, qui enregistra le rôle de Golaud, tout les autres chanteurs lorsqu'ils sont corrigés par José van Dam, permet de mesurer l'extraordinaire présence de la voix du maître, ne serait-ce que le temps de quelques notes…

 

José Van Dam.Techniquement, la caméra de Jean-François Jung tourne autour du chanteur comme s'il filmait sur scène. Les cours aux professionnels se déroulent "en situation", ce qui donne encore plus de vérité et d'implication à ce prélude à la réalité de la scène.

Les dernières minutes du documentaire dévoilent José van Dam répétant le Iokanaan de Salomé en français pour les représentations à Lyon avec Kent Nagano en 1990. Un moment rare qui nous permet d'observer le chanteur dans sa solitude créatrice.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Les couleurs se montrent globalement peu naturelles et bavent souvent sur des contours bien peu marqués. La précision est correcte sur les plans serrés, et les contrastes à peu près satisfaisants.

Son

Très claire, la piste proposée est bien plus favorable à la voix parlée qu'au chant, au piano ou à l'orchestre. La dynamique est en revanche très acceptable, mais on observe une saturation dans les forte.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Gioachino Rossini
José Van Dam
Les Leçons particulières de musique
Wolfgang Amadeus Mozart

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.