DVD Jaquette de : Jerome Rose plays Liszt

Distribution

Interprètes
  • Jerome Rose
    Piano
Réalisation
Asaf Blabsberg
Origine
Yamaha Artist Services, New York
Année
2009

Informations techniques

Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Medici Classics
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
07/01/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Jerome Rose plays Liszt DVD

Note générale : 6/10

Franz Liszt

Concert


À l’époque où la production de récitals et de disques se fait plus rare et plus difficile, notre curiosité est éveillée par un artiste visiblement de grande maturité, inconnu chez nous, dans le répertoire périlleux de la musique pour piano de Liszt.

Ce programme propose :

• La Sonate en si mineur
• Bénédiction de Dieu dans la solitude
• Funérailles
• Trois sonnets de Pétrarque
• Vallée d’Obermann.

 

Ainsi que Jerome Rose le souligne dans un bref commentaire relativement dénué d’intérêt, la musique de Liszt ne se borne pas à la virtuosité.
Il y a longtemps déjà qu’on loue au contraire la qualité de son œuvre au cœur, voire à l’issue, de la période romantique.
Menu du DVD.On considère aussi que bon nombre de ses opus franchissent un pas décisif vers l’avenir de façon assez spectaculaire : forme, harmonie, superpositions de plans sonores, virtuosité extrême, recherche de sonorités et liberté de ton dans la narration sont autant de singularités qui la caractérisent.
On ne nie plus aujourd’hui la filiation subtile qui s’opère entre le musicien hongrois - presque français, au regard de sa présence à Paris et du rayonnement qu’il y opère - et Ravel, par exemple, qu’on juge parfois comme un de ses probables descendants.

Pour le présent enregistrement ce qui nous manque d’emblée est précisément cette imagination, cette finesse de jeu, qui prend racine dans une absolue maîtrise de l’écriture pianistique.
Pourtant Jerome Rose joue et s’acquitte de sa tâche avec probité, mais il lui manque indéniablement - et cela s’entend immédiatement dans les ornements où les cadences des premières pages de la Sonate en si mineur - cette aisance supérieure, celle qui ne ménage pas ses moyens pour toujours aller à l’essentiel.

L’autre point majeur du jeu lisztien est cette qualité spécifique du toucher qui, dans les nombreuses phrases de quasi-bel canto de la Sonate, fait toute la différence. En effet, le "chanté" de la mélodie prend tout son relief dans la sonorité et, si celle-ci reste quelconque ou sans saveur particulière, la ligne vocale n’est plus qu’un thème comme un autre.
Elle perd alors immédiatement toute sa saveur et le contraste avec le discours héroïque, ou solennel quand il le devient, s’en trouve d’autant plus atténué.

Jerome Rose au Yamaha Artist Services de New York en 2009.Jerome Rose ne donne pas à entendre la qualité dramatique singulière de la partition qui oppose à plusieurs reprises l’intime et l’éclat et qui doit recourir pour le transcender à une grande liberté de ton.
Le silence y est notamment un élément essentiel avec lequel l’interprète doit mesurer l’espace expressif et non se limiter à substituer une pause à une signification narrative. Reste, enfin, la construction qui doit ressortir du jeu et des différentes perspectives attribuées à chaque segment de la Sonate.
Rien d'autre qu’une lecture loyale ne ressort du présent enregistrement qui ne constitue aucunement, pour ce qui est de la Sonate, un témoignage pertinent du monument pianistique qu’elle constitue.

Bénédiction de Dieu dans la solitude n’est pas le point le plus faible du programme, bien qu’il lui manque la dimension extatique, indissociable du texte musical.
On reconnaîtra que l’interprète fait preuve de qualités indéniables, notamment dans la recherche de sonorités.

Avec Funérailles, la septième des Harmonies poétiques et religieuses, Liszt rend hommage à Chopin qui vient de mourir, en 1849. L’interprète rend plutôt justice à l’œuvre qui impose sa rudesse funèbre, solennelle et virtuose à la fois.
De fait c’est une pièce austère et énigmatique, comme le seront les futures Gondoles lugubres, qui précéderont de peu la mort de Wagner, à Venise en 1883.

Il manque incontestablement aux Trois sonnets de Pétrarque la dimension narrative et lyrique supérieure qui en constitue la véritable nature. Certes, les qualités de toucher qu’ont entend ici nous en approchent mais elles ne nous captivent pas. Ce Liszt-là requiert une démarche quasi-transcendantale pour restituer au véritable cycle de mélodies sans parole sa singulière beauté.

Jerome Rose filmé au Yamaha Artist Services de New York en 2009.Vallée d’Obermann nous plonge trop vite dans une relative monotonie et engendre quelque lassitude due à un jeu auquel il manque un authentique sens du relief.
Aucune inspiration profonde ne vient donner sa vraie dimension poétique à un des paysages parmi les plus nobles de ces Années de pèlerinage.

Au final, notre déception est évidente alors qu’il s’agit, on doit le souligner, d’un programme tout à fait intéressant et que l’artiste possède de nombreuses qualités d’interprète et qu’il se passionne à l’évidence pour la musique de Liszt qu’il connaît bien.


À plus d’un titre, hélas, ce n’est pas suffisant pour conquérir la place d’excellence qu’un tel répertoire exige en permanence et dans lequel de nombreux autres artistes s’illustrent mieux.

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

En VO anglaise stéréo PCM sans aucun sous-titre.

- Quelques commentaires de Jerome Rose sur son parcours, ses récompenses et ses différents DVD assortis de quelques propos sans grand intérêt sur la musique de Liszt.
- Enregistrement de 2003 de la Mephisto Walz n°1 en public. (10')
- Enregistrement studio de 1975 de 3 extraits des Années de pèlerinage (La Suisse) : Au bord d’une source, Orage et Les cloches de Genève. Le son autant que l’image sont de qualité inacceptable. Dommage, car l’interprète y fait preuve d’une belle virtuosité de jeu, dans Orage notamment. (14')

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ce master vidéo est de qualité fort honnête.
Le niveau de détail est satisfaisant et les contrastes s'appuient sur des noirs assez riches et un éclairage discret mais suffisant.
Les teintes sont plutôt agréables et réalistes

Son

L'acoustique de la salle du Yamaha Artist Services de New York se prête bien à ce type de récital de piano. Le Yamaha s'exprime sans agressivité et la réverbération naturelle du lieu accompagne un agréable relief.
Une dynamique de bon aloi apporte vie à cette prise de son très recommandable.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Franz Liszt
Jerome Rose

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.