DVD Jaquette de : Jean-François Zygel - Les Clefs de l’orchestre - La Symphonie Fantastique

Distribution

Interprètes
  • Jean-François Zygel
    Piano, présentation et pédagogie
Orchestre
Orchestre Philharmonique de Radio France
Chef d'orchestre
Myung-Whun Chung
Réalisation
François-René Martin
Origine
Maison de la Radio, Studio 104 - Paris
Année
2009

Informations techniques

Durée
147'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Naïve
Distributeur
Naïve
Date de sortie
27/04/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Mono 2.0 DD
Sous-titres
•  Aucun

Jean-François Zygel - Les Clefs de l’orchestre - La Symphonie Fantastique DVD

Note générale : 8/10

Hector Berlioz

Documentaire  - Concert


Ce digipack comprend 2 DVD. Le premier est consacré à la présentation pédagogique de la Symphonie Fantastique par Jean-François Zygel, avec exemples sonores live orchestraux, suivie de l’exécution intégrale de l'œuvre, également interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung. Le second DVD propose un entretien avec Catherine Clément, écrivain et philosophe, sur Berlioz écrivain.

 

Le premier disque nous invite ainsi à découvrir une lecture du chef-d’œuvre de la musique romantique : la Symphonie fantastique.

 

Jean-François Zygel.  Photo © Naïve


Comme toujours Jean-François Zygel nous plonge dans le monde secret du compositeur, nous fait visiter une œuvre comme chacun de nous en rêve sans oser se l’avouer ! En termes simples, sincèrement ressentis, comme lus de l’intérieur, il exprime une vision dramaturgique de l'œuvre, prélude à sa conception. Ses commentaires sont parfois accompagnés de ses propres interventions au piano, soulignant telle ou telle spécificité de la partition, parfois par l’orchestre au complet qui vient illustrer le propos par un exemple précis.
Le commentaire est certes essentiellement descriptif et parfois anecdotique. Mais il faut garder à l'esprit que ce programme s’adresse - et c’est là tout son mérite - à un public le plus large possible qui ne possède souvent pas de connaissances musicales. À son intention, cette présentation remplit son rôle et donne un accès tout à fait honnête et authentique à l’ouvrage. Bien entendu sa composition est bien plus complexe que nous le laisse entendre le commentateur, mais l’auditeur un tant soit peu cultivé saura, par la lecture qui en est donnée, le comprendre, l’imaginer.


Jean-François Zygel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France.La richesse de la Symphonie fantastique de Berlioz est telle que c’est à une véritable épopée que se confronte n'importe quelle approche. Il ressort dès les premières pages la vitalité vertigineuse prélude à l’écriture de la partition. Tout y relève du génie : la genèse (l’amour d’Estelle, le songe romanesque), la forme architecturale, l’invention mélodique, la fameuse dramaturgie et l’instrumentation. Ne perdons pas de vue que, par sa nouveauté et l'imagination fulgurant qui l'habite, la Symphonie va révolutionner le genre musical à partir de 1930.



Myung-Whun Chung dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

L'œuvre, ensuite exécutée en concert, se montre passionnante à plus d’un titre. La cohésion qui lie Myung-Whun Chung et son orchestre est toujours un régal pour les yeux comme pour les oreilles. Le chef parvient à transmettre, au travers d’une direction claire, dynamique, précise et enthousiaste, le style qu’il entend donner aux inflexions du texte. L’orchestre est d’ailleurs dans l’attente complice de ces gestes et y répond avec la plus grande précision. Il est vrai que les musiciens brillent particulièrement - bois, flûte et hautbois marient subtilement leur timbre - dans ce répertoire qu’ils connaissent parfaitement. C’est justement là que le chef accède par la volonté de son engagement, par l’intention sur tel ou tel phrasé, telle ou telle accentuation, à donner à chaque exécution la fraîcheur d’une lecture spontanée riche en événements. Une réussite, même si on a toutefois pu entendre en concert le chef et son orchestre jouer Saint-Saëns, Ravel, Debussy, Messiaen ou Dutilleux de façon encore plus subtile, plus pénétrée, plus engagée dans la perfection du détail comme de l’ensemble.

 

Myung-Whun Chung à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.


Nous nous garderons ici de toute comparaison inappropriée avec un enregistrement de studio. Mais n'aurait-il pas été judicieux, alors que Berlioz l’avait exigé et obtenu à la première exécution, de faire apparaître pour chacun des mouvements, le texte littéraire prévu à cet effet et qui en narre le déroulement dramatique ? L’image véhiculée par le DVD pouvait aisément le permettre sans perturber l’écoute, au contraire, puisque la paternité de l’initiative en revenait à l’auteur lui-même.

Catherine Clément.Le second disque consiste en un dialogue de 38', riche et nourri entre Catherine Clément et Jean-François Zygel. Ils nous racontent plusieurs anecdotes sur Berlioz écrivain, lui qui, outre ses propres Mémoires, fut un critique émérite et l’auteur de nombre d’écrits sur la musique.
Son Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (1843), que Zygel qualifie à juste titre et fort opportunément de "littéraire", est une référence dont les compositeurs contemporains parlent toujours. C’est l’occasion de découvrir les traits de caractères, une partie de la psychologie de l’auteur d’Harold en Italie, et d’apprécier tant ses talents littéraires que ses extravagances de plume, en totale harmonie avec celles de la composition.
Un régal !

Ces Clés de l’orchestre nous autorisent un contact assez approfondi avec un chef-d’œuvre musical complexe, qu’on lise ou pas la musique, et ce n'est pas là la moindre de leurs qualités !




À noter : Un livret accompagne ce double DVD. Essentiellement axé sur Berlioz et la Symphonie Fantastique, il constitue un intéressant prolongement pédagogique.

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Sur le disque 1, en stéréo DD :

- Libres improvisations au piano par Jean-François Zygel sur le thème du Dies Irae, qu’on entend dans le Songe d’une nuit de sabbat chez Berlioz. (7')

- Sujet consacré au serpent, ancêtre de l’ophicléide qu’on retrouve aujourd’hui sous le nom de tuba, démonstration à l'appui.

 

 

Critique Images et Son du DVD

Images

Un master de qualité aux couleurs équilibrées et à la précision honnête. Les gros plans sur les instruments sont particulièrement réjouissants et les contrastes tout à fait satisfaisants. L'ambiance lumineuse assez originale est en outre bien rendue.

 

Son

Le choix du Dolby Digital pour l'encodage de la musique n'est pas le meilleur parti. Si la voix de Jean-François Zygel profite d'une excellente intelligibilité et d'une dynamique propre à capter l'attention, l'orchestre souffre de la compression inhérente au procédé et de basses un peu trop présentes. La stéréo - si peu séparée qu'elle sonne tel du mono 2.0 - propose en outre une image bien trop compacte pour convaincre musicalement.

 

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Hector Berlioz
Jean-François Zygel

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.