Blu-ray Jaquette de : Il Mondo della Luna

Distribution

Interprètes
  • Bernard Richter
    Ecclitico
  • Vivica Genaux
    Ernesto
  • Dietrich Henschel
    Buonafede
  • Christina Landshamer
    Clarice
  • Anja Nina Bahrmann
    Flaminia
  • Maite Beaumont
    Lisetta
  • Markus Schäfer
    Cecco
Mise en scène
Tobias Moretti
Orchestre
Concentus Musicus Wien
Chef d'orchestre
Nikolaus Harnoncourt
Réalisation
Felix Breisach
Origine
Theater an der Wien, Vienne
Année
2009

Informations techniques

Durée
167'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
07/10/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Il Mondo della Luna Blu-ray

Note générale : 6/10

Joseph Haydn

Opéra


Cet opéra de Haydn sur le thème des apparences souvent trompeuses met en scène un barbon dupé à qui l’on fait croire qu’il a marché sur la lune pour peu qu’il s’adoucisse et consente au mariage de ses filles. Cette captation de 2009 enregistrée à Vienne propose une version historique dans la fosse associée à une vision totalement satirique sur scène… quitte à sombrer dans le mauvais goût le plus accompli.

 

Bernard Richter (Ecclitico).

 

La contribution de Nikolaus Harnoncourt à la compréhension et l’appréciation de la musique baroque est considérable. S’inspirant de la force de l’art baroque, il a su redonner un sens discursif à un répertoire longtemps considéré comme une musique de table. Avec lui, tout parle, tout prend sens, d’un détail d’articulation à un détail d’orchestration, en passant par la matière sonore elle-même, de sorte que même la laideur se fait art. Harnoncourt a d’ailleurs largement écrit sur la question dans son excellent livre Le Discours musical, publié en 1984 chez Gallimard.

Le problème est que ce chef d’exception n’a pas toujours trouvé chaussure à son pied tant en termes d’interprètes qu’en termes de metteur en scène. S’il peut obtenir tout ce qu’il veut de son ensemble attitré, le Concentus Musicus de Vienne, force est de constater que ses solistes ne peuvent pas toujours satisfaire l’exigence que son interprétation demande, notamment dans ses enregistrements mozartiens. De la même façon, si sa collaboration avec le metteur en scène Jean-Pierre Ponnelle à Zurich reste légendaire dans Monteverdi, les productions scéniques qui ont suivi sont loin de rester dans les mémoires, si ce n’est pour leur décalage entre la pensée musicale et la scénographie.

 

Christina Landshamer (Clarice) et Anja Nina Bahrmann (Flaminia).

 

Et tel est le cas ici. Nikolaus Harnoncourt est un fervent défenseur de la musique de Joseph Haydn, moins immédiatement géniale que son contemporain salzbourgeois, mais pourtant ô combien intelligente et raffinée. Les nombreux enregistrements du chef en la matière n’ont eu de cesse de montrer le serviteur de la maison Esterhazy sous un jour plus libéré et avant-gardiste. Pour preuve ce Mondo della Luna qui rayonne de mille timbres, des cors naturels rutilants aux violons rendus mystérieux par les sourdines. Le tout au service d’un argument qui ne pouvait que plaire à l’homme des Lumières qu’il était.

Dietrich Henschel (Buonafede).Alors, certes, la mise en scène de Tobias Moretti ne manque pas de stigmatiser la superficialité et la duperie notoires de nos sociétés à travers des décors de carton-pâte, des costumes "bling bling" de récupération et une dépravation latente. Mais ce kitsch assumé, et même défendu avec conviction par les chanteurs, n’échappe pas à la lourdeur tant le ridicule est poussé à l’extrême et sombre bien vite - et avec insistance - dans la vulgarité. Les petites tenues grotesques de Dietrich Henschel (Buonafede) en viennent même à parasiter notre perception de son chant pourtant impeccable, alors que, sur le plan vocal, il se situe nettement au-dessus de ses confrères. En effet, la distribution va du bon, avec Markus Schäfer, discret mais très honnête en Cecco ou Bernard Richter, Ecclitico aux possibilités et à la souplesse vocales indéniables mais sans assise solide… au décevant, avec Maité Beaumont, très approximative et éteinte en Lisetta.

Vivica Genaux, Anja Nina Bahrmann, Markus Schäfer, Christina Landshamer, Bernard Richter et Maite Beaumont dans la scène finale.

 

À la fin du visionnage de cette production, notre impression restera en demi-teinte, associée au sentiment d’une expérience inaboutie allant parfois jusqu’au désagréable. Cela est vraiment dommage compte tenu, une fois encore, de l’éclatante réussite orchestrale que ce programme avait à offrir.


À noter : Contrairement au DVD de ce programme, le Blu-ray ne contient pas de menu d'accueil et démarre automatiquement sur le programme principal. Les options sonores et les sous-titres sont accessibles uniquement par le menu Pop-up. Peu pratique…

 

 

Lire le test du DVD

Jérémie Noyer

Suppléments du Blu-ray

Nikolaus Harnoncourt.En HD et en allemand stéréo PCM, uniquement sous-titré en anglais.

- Mené par une voix off féminine le making-of proposé donne l'impression d'être bâclé. Il débute par des répétitions entrecoupées de morceaux d’interviews avec, notamment, le metteur en scène, puis enchaîne avec un entretien bien mené avec Nikolaus Harnoncourt (au visage cramoisi) sur le fait que Joseph Haydn est aujourd’hui toujours sous-estimé. Puis on retrouve des propos du metteur en scène déjà présentés en première partie. Visiblement, la copie n'a pas été relue et tient plus du collage maladroit que du montage, malgré un rythme vivant plutôt plaisant. Une production comme celle-ci méritait d'autres explications et une présentation solide pour la défendre, sans compter que les interventions de Nikolaus Harnoncourt sont rares et justifiaient un écrin plus travaillé. À réserver, de plus, aux germanophones et aux anglophones. (24')

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La définition se montre remarquable et les teintes des carnations sont rendues avec un naturel rarement observé. Mais les ambiances souvent sombres ne permettent pas toujours de détailler les nombreux accessoires utilisés sur scène, en tout cas sans doute pas beaucoup plus que le spectateur assis dans la salle. Mais il faut reconnaître que cette captation a su préserver le parti pris des éclairages colorés et leur répercussion sur les visages et divers éléments de décor. Les contrastes sont quant à eux amplifiés en permanence par des noirs très profonds.

Son

La captation de l’orchestre est exemplaire. Assez timide lorsqu'elle est mixée en stéréo plutôt claire, elle se montre parfaitement reproduite en 5.0, ce qui est fondamental quand on sait l’attention de Nikolaus Harnoncourt portée à l’éloquence sonore de la musique, qui participe du drame et du contrepoint, et qui, à ce titre, doit être rendue au plus juste avec ses beautés mais aussi ses aspérités. On appréciera d’ailleurs le rapport naturel  entre les cuivres (notamment les cors) et le reste de l’orchestre.
En revanche, on déplorera un net déséquilibre, tant en stéréo qu'en multicanal, entre la fosse et la scène, comme prise de très loin, qui nous prive malheureusement de la présence et des détails du chant des solistes. C’est plus l’ambiance de la salle qui est reproduite, et les voix se perdent sans apporter la puissance dramatique qu’on devinera à défaut de l'entendre.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.