DVD Jaquette de : Gergiev conducts Brahms - Ein Deutsches Requiem

Distribution

Interprètes
  • Solveig Kringelborn
    Soprano
  • Mariusz Kwiecień
    Baritone
  • Swedish Radio Choir
Orchestre
Rotterdam Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Valery Gergiev
Réalisation
Christiaan van Schermbeek
Origine
Doelen Concert Hall, Rotterdam, The Netherlands
Année
2008

Informations techniques

Durée
79'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
BIS
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
17/06/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Gergiev conducts Brahms - Ein Deutsches Requiem DVD

Requiem Allemand

Note générale : 8/10

Johannes Brahms

Concert


Valery Gergiev à Rotterdam : une histoire qui durait depuis 1995. En mai 2008, le chef russe quitte l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Ce concert restitue sa dernière prestation officielle en tant que directeur musical de cet excellent ensemble.

Le Requiem Allemand, dont la composition reste liée à des éléments biographiques douloureux, porte mal son nom. Plutôt que "messe des Morts" au sens catholique du terme, il se réfère davantage à une musique funèbre sans lien avec la liturgie. Son origine prend source dans un monde baroque proche de la cantate funèbre mais possède l'effectif d'un oratorio romantique avec solistes, chœur mixte et orchestre.

 

Valery Gergiev dirige le Rotterdam Philharmonic Orchestra.

 

Valery Gergiev va à la fois s'appuyer sur un style instrumental façonné par les passages des chefs "baroqueux" hollandais – Philippe Herreweghe ou Frans Brüggen -, à la technique orchestrale aux antipodes de la tradition romantique, et diriger l'orchestre avec la subjectivité qui lui est propre. Ainsi, il rentre en phase avec la ligne directrice de toute l'œuvre : la conception brahmsienne de la souffrance, du tragique, de la tristesse de l'homme demeurant néanmoins confiant dans la clémence divine. Le choix opportun de tempi larges – l'ensemble dure près de 80 minutes – renforce encore cette conception.

Le Swedish Radio Choir.Le Requiem Allemand n'existe pas sans un chœur digne de ce nom. Celui de la Radio Suédoise entendu ici est prodigieux, parfait dans l'équilibre entre voix masculines et féminines, mais aussi clair quant à la diction et à la polyphonie. La tenue du chant, avec ses notes longues ou ses assises profondes, est plastiquement irréprochable. Aussi bon dans la douceur du no. 1 que dans la puissance du no. 2, sans lourdeur.
Toutefois le choix des solistes, même s'il est moins important, semble aussi moins convaincant : le baryton polonais Mariusz Kwiecień et la soprano norvégienne Solveig Kringelborn possèdent de beaux timbres mais ils s'expriment un peu trop en dehors de la couleur générale. Les deux solistes paraissent tendus, et cette tension est sans doute à la source d'un vibrato quelque peu gênant.

 

 

Solveig Kringelborn.

Mariusz Kwiecień.

 

 

 

 

 

 

 

 






Les prises de vues obéissent à deux lignes directrices : stables et souples sur l'orchestre et les chœurs, elles deviennent hésitantes et mal cadrées sur le chef. Néanmoins, on pourra remarquer sa gestique si particulière : main gauche volontairement vibrante, main droite dessinant de curieux petits moulinets. Son regard exprime une concentration extrême ou, en relation avec son visage, une joie évidente et détendue lorsque la musique devient lumineuse et pastorale (no. 4). Son attitude corporelle est à l'image même de ce qu'il interprète : penché en avant, renfermé lors des passages douloureux, et redressé en une posture statutaire lors des lumineux passages en majeur.

 

Le Rotterdam Philharmonic Orchestra dirigé par Valery Gergiev.

 

Avec son thème principal tourné vers l'espoir, la programmation de cette œuvre méditative peut surprendre pour un "concert d'adieu". Pourtant, la sincérité des sentiments qui s'en dégagent s'imprime sur les derniers gros plans d'un orchestre visiblement ému et d'un chef en larmes. Les quelques secondes de silence absolu faisant suite aux dernières notes en disent long sur cette relation…


À noter : Une regrettable absence de sous-titres empêchera les non-germanisants de mettre en correspondance le texte et la musique. Quant à la navigation du DVD, elle se montre pour le moins spartiate !

 

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucune.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Dès les premiers plans, il apparaît clairement que les noirs sont plutôt gris et que le contraste n'est fatalement pas aussi probant qu'on le souhaiterait. En fait, les plans rapprochés se montrent assez convaincants. C'est plutôt dans les plans d'ensemble que le contraste montre ses faiblesses. Les couleurs seraient assez naturelles, mais les visages, comme les chemises blanches des interprètes, sont parfois un peu brûlés. La définition est toutefois correcte.

Son

La remarquable prise de son est rendue au mieux par une unique piste stéréo limpide et large qui parvient à préserver un étagement très agréable de l'orchestre et des voix. Profondeur et relief sont remarquables. Quant aux deux solistes, ils s'intègrent sans problème à l'ensemble sans perdre leur signature vocale. Les basses sont très présentes.
Tout petit bémol, cependant : quelques micro-saturations s'invitent dans certains fortissimi.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.