DVD Jaquette de : Gérard Poulet - Les Leçons particulières de musique

Distribution

Interprètes
  • Gérard Poulet
    Violon
  • Thierry Huchin
    Violon
  • Marie Scheublé
    Violon
  • Renaud Capuçon
    Violon
  • Noël Lee
    Piano
Réalisation
Catherine Zins
Origine
France
Année
1991

Informations techniques

Durée
56'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Harmonia Mundi
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/05/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
2.35
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais

Gérard Poulet - Les Leçons particulières de musique DVD

Note générale : 9/10

Eugène Ysaÿe  - Claude Debussy  - W. A. Mozart

Documentaire


La série Les Leçons particulières de musique consacre ce dixième volume au violoniste français Gérard Poulet. Ce documentaire a été réalisé par Catherine Zins en 1991 dans les locaux du Conservatoire National Supérieur de Paris, peu de temps après son ouverture.

 

Menu du DVD <i> Gérard Poulet - Les Leçons particulières de musique</i> édité par Harmonia Mundi.

 

Gérard Poulet avoue qu'il prend autant de plaisir à jouer en soliste qu'à enseigner. Pour lui, les deux activités sont indissociables et l'on comprend immédiatement sa vocation en étant témoin de la passion avec laquelle il transmet son savoir.
Le violoniste ne se présente pas comme une figure hautaine et distante propre à créer un fossé infranchissable entre l'élève et l'enseignant. Par son vocabulaire, ses gestes et ses regards, l'art de la transmission ne prend pas des routes détournées et savantes. Le style est direct et le langage du corps rappelle celui d'un chef d'orchestre. Conjointement à la parole, le geste approuve ou désapprouve mais n'interrompt que pour corriger.

En marge des rapports tissés entre maître et élève, ce dernier parle peu ou pas du tout car l'enseignant, tout ouvert qu'il se montre, n'incite pas au dialogue. On ne perd pas son temps dans la classe de Gérard Poulet avec de longues explications théoriques et quelques indications simples mais efficaces suffisent à la compréhension : laisser parler le violon, ne pas jouer trop fort et laisser respirer la corde incitent à une réaction immédiate et efficace.

Marie Scheublé.Ainsi, Marie Scheublé dans Sibelius – qu'elle enregistrera superbement par la suite chez Arion – joue presque en continu, le maître intervenant le plus souvent sur l'interprétation même, alors que pour Thierry Huchin, l'aspect technique prend largement le dessus. Le jeune Renaud Capuçon, lui aussi futur grand soliste, affronte sans bouger les remarques techniques et expressives dans le délicat Mozart.
Tous ces élèves obtiendront leur diplôme très peu de temps après cet enregistrement.

Mais on retrouve le franc-parler de Gérard Poulet lorsque, seul face à la caméra, il répond précisément aux brèves questions qui lui sont posées : la technique n'est qu'un moyen permettant l'expression musicaleRenaud Capuçon joue devant Gérard Poulet. ; la justesse, la qualité du son, le legato et le vibrato doivent rester primordiaux, dans une obsession qualitative.
On retrouve cette familiarité énergique et éminemment sympathique du personnage lorsqu'il évoque ses relations familiales, notamment avec son père, son premier professeur. Et c'est presque paradoxalement que l'on entend Gérard Poulet parler de conflit stylistique avec la figure paternelle qui ne comprenait pas pourquoi son fils se détournait du style violonistique de l'époque, déjà démodé… En effet, lui qui a voulu se démarquer de cette ancienne école imposée par son père Gaston Poulet pour se diriger vers la modernité incarnée par la figure charismatique de Jascha Heifetz se présente volontiers à ses élèves comme modèle à suivre. Or on les imagine mal le contredire - les images nous confortent - pour prendre une autre voix. Car son but avoué est bien de transformer l'élève en disciple qu'il suivra bien après l'obtention de son prix de Conservatoire.
Gérard Poulet suivrait-il alors la voie de son père qu'il a pourtant combattue pour affirmer sa personnalité, en se posant à sa suite comme un modèle à suivre ?

 

Gérard Poulet filmé par Catherine Zins pour le documentaire de la série <i>Les Leçons particulières de musique</i>, édité en DVD par Harmonia Mundi.

 

Accompagné au piano par Noël Lee, Gérard Poulet interprète avec inspiration le premier mouvement de la Sonate pour violon de Debussy avec laquelle il entretient un rapport personnel. Son père a en effet connu le compositeur avec lequel il a collaboré pour des conseils techniques lors de son élaboration. Gaston Poulet créera cette Sonate en 1917, avec Debussy au piano…

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Malgré une apparence quelque peu laiteuse et des couleurs parfois passées, parfois trop saturées sur les tons chair, ce master vidéo 4/3 propose une honnête qualité globale.

Son

Cette unique piste stéréo se montre équilibrée sur le son du violon et du piano, et parfaitement intelligible sur la voix parlée. On ne peut en demander plus pour ce type de programme.

Note technique : 5/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Claude Debussy
Eugène Ysaÿe
Gérard Poulet
Les Leçons particulières de musique
Wolfgang Amadeus Mozart

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.