Blu-ray Jaquette de : Gala Concert St Petersburg

Distribution

Interprètes
  • Anna Netrebko
    Soprano
  • Dmitri Hvorostovsky
    Baryton
  • Mischa Maisky
    Violoncelle
  • Viktor Tretyakov
    Violon
  • Elisso Virsaladze
    Piano
Orchestre
St. Petersburg Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Yuri Temirkanov, Nikolai Lekseev
Réalisation
Michael Beyer
Origine
St. Petersburg
Année
2003

Informations techniques

Durée
112'
Nombre de disques
1
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
26/09/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 PCM
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Gala Concert St Petersburg Blu-ray

Note générale : 8/10

Dmitri Shostakovitch  - Camille Saint-Saëns  - Maurice Ravel…

Concert  - Opéra


De grands artistes russes - ou anciennement soviétiques - furent invités à fêter le 300e anniversaire de la création de la nouvelle capitale tsariste par Pierre le Grand au cours d’un concert organisé pendant les célèbres "Nuits blanches" de Saint-Pétersbourg. Le concert eut lieu dans la salle du Philharmonic Hall de la ville, le 1er juin 2003.

 

De grands artistes - chefs ou instrumentistes solistes – étaient réunis dans le Philharmonic Hall : le chef d’orchestre Youri Temirkanov, la pianiste Elisso Virsaladze, le violoncelliste Mischa Maisky, et, pour le lyrique : le grand baryton Dmitri Hvorostovsky et la jeune et superbe soprano Anna Netrebko.

 

Anna Netrebko.Encore russe à cette époque, elle sera naturalisée autrichienne en 2006.
On remarquera la fraîcheur presque juvénile de sa voix, de même que la facilité des moyens vocaux, ainsi que l’assise extrêmement solide des interprétations de Hvorostovsky, sans nul doute un des plus grands barytons actuels.
Le duo formé par ces deux artistes dans l’extrait du Pagliacci de Leoncavallo est une grande réussite. Avec ces chanteurs, on se situe bien loin de l’excès de pathos des anciennes prestations lyriques véristes…

 

Dmitri Hvorostovsky.On voit et ressent à quel point tous les interprètes réunis enchantèrent le public présent dans la salle pour assister à ce grand événement historique composé d’un florilège d’œuvres symphoniques connues (Saint-Saëns, Ravel, Tchaikovski) ou moins connues (Chostakovitch, Respighi, Bruch, Rachmaninov), et des extraits d’opéras italiens (Lucia di Lammermoor de Donizetti, La Bohème de Puccini, Don Carlo de Verdi) et russe (Eugène Onéguine et La Dame de pique - de Tchaikovski), tous issus du grand répertoire.

 




Le concert est en outre remarquablement servi par une grande variété des plans et de zooms avant/arrière.
Notons le rôle très important de la caméra mobile télécommandée : suspendue tout en haut de la salle, cette dernière permet de grandes vues panoramiques, puis rapprochées, sur les musiciens et les chanteurs, rendant ainsi la captation très vivante. De fait, ceci n’est pas évident pour un simple concert dénué de mise en scène à la manière d’un opéra, par exemple.





Avec ce type de gala, et bien d’autres activités musicales liées par exemple au fameux théâtre Mariinski (nom retrouvé par ce théâtre anciennement Kirov), Saint-Pétersbourg pouvait, en gros depuis les années 1990, affirmer sa prééminence artistique sur Moscou, ainsi que son rôle dans les milieux internationaux de la musique.
On reprendra en guise de conclusion l’excellente formule de Sebastian Rother, rédacteur du petit livret joint au DVD, qui parle d’une "cérémonie typique de "patriotisme municipal"…".  

 

Lire le test du DVD

 

Jean-Luc Lamouché

Suppléments du Blu-ray

Quatre bandes-annonces de l’éditeur.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Nous avons salué la brillance des lustres et la qualité des reflets du master vidéo lors de notre test du DVD de ce programme. Ces qualités sont amplifiées par la Haute Définition lorsque l'éclairage est suffisant.
Les couleurs, bien que naturelles, manquent d'un noir profond qui accentuerait le contraste.
Quant aux carnations, allant du pâle au rouge pivoine, elles ne sont pas du meilleur effet.
Reste cette précision offerte sur les instruments, les plans larges et l'architecture de la salle qui emporte notre adhésion.

Son

La piste stéréo est d'une belle clarté, favorisant le haut du spectre sans cet excès qui virerait à l'acidité. La séparation est excellente et la dynamique fort convenable.
Avec la piste 5.1, le changement d'environnement sonore est flagrant mais il conserve les qualités intrinsèques de la piste stéréo avec laquelle il partage l'encodage en PCM.
Sans effet déplacé, la structure devient plus riche grâce au soutien des basses qui deviennent palpables, le piano ressort avec subtilité dans Ravel, et les voix bénéficient d'une projection agréable qui surpasse les possibilités de la stéréo en ce domaine.


Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.