DVD Jaquette de : L'Elisir d'amore

Distribution

Interprètes
  • Ekaterina Siurina
    Adina
  • Peter Auty
    Nemorino
  • Alfredo Daza
    Sergeant Belcore
  • Luciano di Pasquale
    Dr Dulcamara
  • Eliana Pretorian
    Gianetta
  • James Bellorini
    Dr Dulcamara's Assistant
Mise en scène
Annabel Arden
Orchestre
London Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Maurizio Benini
Réalisation
Robin Lough
Origine
Glyndebourne Opera House
Année
2009

Informations techniques

Durée
121'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
20/05/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

L'Elisir d'amore DVD

L'Élixir d'amour

Note générale : 6/10

Gaetano Donizetti

Opéra


Pour un des rares opéras de Donizetti encore à l'affiche de nos jours, l'Opera House de Glyndebourne propose un spectacle assez convenu qui ne renouvelle pas le propos.

 

Ekaterina Siurina (Adina).  Photo © Simon Annand

 

Imaginons que l'action se passe 100 ans après la date de création de cet opéra-comique teinté de romantisme, dans un village italien où peu de chose a changé : nous nous trouvons sur la place de l'église, avec sa fontaine à pompe, son éclairage électrique, son sol dallé propret pendant les deux actes.
Les stéréotypes humains n'ont, eux non plus, guère évolué : un naïf sympathique, une jeune femme capricieuse autour de laquelle tournent les hommes, un bonimenteur et son assistant, un groupe de soldats en garnison et son sergent coureur de jupons.
Par respect d'un réalisme conservateur et réconfortant, on cherche et on joue la sécurité et la simplicité dans une mise en scène en phase avec une œuvre qui évite toute complication subjective et musicale.

Eliana Pretorian (Gianetta).  Photo © Simon AnnandL'Ouverture s'enchaînant à la première scène, il n'est point besoin de lever le rideau : on entre immédiatement dans l'action, sans la surprise de la découverte des décors. La chorégraphie se montre convenue et s'attache aux déplacements un peu trop calculés des interprètes pour être franchement naturels.

L'Elisir d'amore a encore voix au chapitre dans les mémoires en raison de son air le plus connu, le fameux "Una furtiva lagrima", souvent au répertoire des récitals de ténor. Peter Auty joue ce Nemorino naïf et chante cette "romanza" alors qu'il vient de découvrir l'amour de celle qui l'a d'abord rejeté, la caractérielle Adina. Comme tous ses compères masculins, si la voix bien en place correspond à l'attribution du rôle, pas plus que le sergent, le bien nommé Belcore (Alfredo Daza) que le faux docteur Dulcamara (Luciano di Pasquale) n'ont la puissance et l'ouverture vocale nécessaires. Leur chant est clair, le débit facile mais le grave et l'aigu prudents. Tous se font dominer par la puissance de la soprano russe Ekaterina Suirina, puissance qui la conduit malgré tout à des aigus à la limite du cri. Les chœurs sont quant à eux heureusement parfaits.

 

James Bellorini (l'assistant du Dr), Luciano di Pasquale (Dr Dulcamara) et Peter Auty (Nemorino).  Photo © Simon Annand

 

L'excellent London Philharmonic Orchestra joue avec la plus grande conviction possible sous la baguette dynamique mais traditionnelle de Maurizio Benini.

Les quelques vues plongeantes et latérales essaient de diversifier pour les spectateurs de salon que nous sommes une représentation par trop convenue. De curieuse façon, on retiendra davantage le duo comique du docteur et de son assistant, tenu par un James Bellorini comme un rôle muet extravagant au costume de scène farfelu et au jeu proche du mime parfaitement assumé. La preuve : le public rit.





Lire le test du Blu-ray

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

En version anglaise stéréo DD, sous-titrée en français, allemand, espagnol et italien :
- Synopsis détaillé sur fond d'images fixes tirées de la représentation.
- Photos de la distribution.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Beaux contrastes, couleurs harmonieuses autant que franches et très bon niveau de détails d'origine HD se donnent rendez-vous dans un ensemble parfaitement séduisant. L'excellente définition de ce DVD ne sera surpassée par le Blu-ray également disponible que dans les plans généraux et pour certaines scènes assez difficiles à base d'arrière-plans sombres, qui nécessitent une précision supérieure.

Son

La stéréo surprend par sa dynamique, le moelleux des cordes et l'ampleur de l'orchestre, il est vrai un peu trop réverbéré. Le chœur s'exprime avec un relief surprenant tandis que les voix des solistes se positionnent idéalement par rapport à la fosse.
Avec la piste 5.1, l'orchestre s'épanouit davantage et investit l'espace tandis que les basses gagnent en présence grâce à l'adressage ".1". La masse chorale devient également plus proche de nous, comme les solistes, sans toutefois perdre ce précieux équilibre avec l'orchestre.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Gaetano Donizetti
Glyndebourne

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.