Blu-ray Jaquette de : Don Giovanni (Keenlyside - Covent Garden)

Distribution

Interprètes
  • Simon Keenlyside
    Don Giovanni
  • Kyle Ketelsen
    Leporello
  • Éric Halfvarson
    Commendatore
  • Marina Poplavskaya
    Donna Anna
  • Joyce DiDonato
    Donna Elvira
  • Ramón Vargas
    Don Ottavio
  • Miah Persson
    Zerline
  • Robert Gleadow
    Masetto
  • The Royal Opera House Chorus
Mise en scène
Francesca Zambello
Chorégraphie
Stephen Mear
Orchestre
The Orchestra of the Royal Opera House
Chef d'orchestre
Charles Mackerras
Réalisation
Robin Lough
Origine
Royal Opera House - London
Année
2008

Informations techniques

Durée
176'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
28/01/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 PCM
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Don Giovanni (Keenlyside - Covent Garden) Blu-ray

Don Juan

Note générale : 8/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra


La belle production classique de Francesca Zambello pour la Royal Opera House Covent Garden de Londres est placée sous la remarquable direction de Sir Charles Mackerras. Elle est servie par une distribution équilibrée et homogène…

 

 

Ce Don Giovanni jouit de beaucoup d’atouts : une distribution homogène, autour de son duo principal Don Juan/Leporello, respectivement chantés par Simon Keenlyside et Kyle Ketelsen.
Si Keenlyside est la coqueluche du moment de la plupart des scènes d’opéra, cela est justifié car il est un magnifique musicien, bon comédien au physique avantageux. Rien de cela n’échappe du reste à Francesca Zambello qui le met notoirement à son avantage. Partant, on comprend vite que ce Don Giovanni est aussi amoureux de ses conquêtes féminines que de son propre ego et qu’il est fasciné par sa puissance sensuelle à séduire.



Miah Persson et Simon Keenlyside.  Photo © Catherine AshmoreAucune voix ni aucune présence ne vient écraser les autres protagonistes de la distribution. Chacun dans sa psychologie propre permet une construction dramatique à tout instant lisible et parfaitement en phase avec la musique.

Le jeu d’acteurs très élaboré, soutenu par de magnifiques costumes, anime un théâtre remarquable d’où ressort la noirceur perverse d’un Don Giovanni cynique et égocentrique à l’extrême.
On regrettera néanmoins le décor peu signifiant de l’Acte I, encore qu’il affiche une certaine sobriété élégante. Loin de nous l'idée de contester l’efficacité de cette façade arrondie sertie d’escaliers sans issue, mais ce sera au jeu et à lui seul d’occuper l’espace scénique. La muraille de l’Acte II paraîtra plus appropriée, plus efficace sur le plan visuel.
Mais on attend malgré tout un peu plus de cette production, qui semble quelque peu figée dans l’action sur le devant de la scène et qui ne nous laisse pas vraiment de forte impression.



Ramón Vargas interprète Don Ottavio.Les duos Ottavio/Donna Anna et Zerline/Masetto nous comblent et la présence de Ramón Vargas nous offre un Ottavio de luxe qui n’est pour une fois, ni falot ni ectoplasmique comme cela est encore trop souvent le cas pour ce rôle.
On notera que le Leporello de l’américain Kyle Ketelsen n’est pas loin d’égaler - musicalement autant que dramatiquement - son maître. En effet, il en a pratiquement le physique et la caméra nous montre qu’il est plus jeune que lui.
Joyce DiDonato se taille un franc succès en Donna Elvira, son air "Mi tradi quell’anima ingrata" de l’Acte II est une vraie réussite ; elle domine à l’évidence le trio féminin sans toutefois qu’il en en soit affecté, tant il est finement équilibré.

 

 

Marina Poplavskaya dans le rôle de Donna Anna devant le décor imaginé par la talentueuse Maria Björnson.La Donna Anna de Marina Poplavskaya affiche cette fragilité psychologique qui caractérise le rôle ; tout au plus est-elle trahie par quelques couleurs saturées dans le registre aigu, ou par une technique de vocalise inégale, mais cela est vite compensé par sa remarquable musicalité.
La Zerline de Miah Persson est vocalement idéale, fraîche et ravissante comédienne au demeurant et l’on rêve d’entendre son magnifique Masetto (Robert Gleadow) en Figaro.
Éric Halfvarson est un beau commandeur plus terrifiant musicalement que dramatiquement, mais on admettra que les flammes infernales qu’il provoque du geste à la fin du dîner, font sensation.

 

 


Eric Halfvarson, un Commandeur à l'allure accentuée par les éclairages de Paul Pyant.Dans l’ombre de la fosse de Covent Garden, la direction sûre, souveraine, dramatique et remarquablement présente du grand Sir Charles Mackerras nous transporte. Jusqu’au bout, le chef australien (né à New York) nous tient en haleine par une direction vigoureuse, dense et nerveuse, qui ne manque jamais de transparence ni de clarté.

On ne peut que recommander ce Don Giovanni en raison de la qualité de sa distribution et de sa direction musicale. Cependant, l'ensemble de la production de facture classique, bien que réussi, ne parvient pas à nous transporter à l’égal du chef-d’œuvre de son auteur, un des ouvrages fondateurs du répertoire lyrique.



Lire le test du DVD

 

 

 

Retrouvez l'hommage rendu à Charles Mackerras par notre partenaire Symphozik.info.

 

 

 

Gilles Delatronchette

Suppléments du Blu-ray

Sont proposés sur le BD 1, en HD et version anglaise stéréo PCM sous-titrée en français, Italien, allemand et espagnol :


- Synopsis illustré.
- Casting.
- Court sujet sans commentaire et peu convaincant montrant la déambulation d'une danseuse "fantôme" dans la Royal Opera House.
- Visite rapide de Covent Garden guidée par la danseuse Deborah Bull, avec plusieurs interventions d’artisans au travail sur une production (9').
- Entretien tout à fait intéressant avec Sir Charles Mackerras et Antonio Pappano, l’actuel directeur musical du Théâtre, qui établit un parallèle singulier entre les personnages complexes à l’opéra que sont notamment Carmen et Don Giovanni (5').
- Entretien entre Antonio Pappano et Francesca Zambello, pour sa mise en scène de Don Giovanni (5').

 

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Nous avions loué les somptueuses couleurs et les puissants contrastes à même de mettre en valeur les beaux costumes de Maria Björson lors de notre test du DVD. Ces qualités s'affichent bien sûr en Haute Définition avec encore plus d’évidence.
De même, les zones sombres se parent de détails là où le DVD montrait ses limites. Le soin apporté à l'aspect visuel de cette production réjouit l'écran et trouve ainsi dans le présent Blu-ray un support à la hauteur de ce spectacle scéniquement très flatteur.

Son

L'orchestre de la Royal Opera House est incontestablement privilégié dès l'Ouverture.
Les timbres instrumentaux sont superbes, les attaques franches et la profondeur des plans très appréciable.
La piste 5.1 apporte une ampleur bienvenue tandis que la stéréo séduit différemment par son équilibre et sa belle clarté.
La différence se creuse en fait avec l'entrée en scène des voix. Le multicanal permet une projection légèrement réverbérée qui, proche de l'acoustique de la salle, rend intelligible chaque parole. La piste stéréo, sur ce plan, uniformise assez chanteurs et orchestre et peut même laisser la fosse prendre occasionnellement le dessus. Une certaine acidité s'invite parfois sans être réellement gênante.
Mais, dans les deux cas, l'écoute est à la fois vivante et en devient assez jubilatoire.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Ramon Vargas

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.