DVD Jaquette de : Denise Duval - La Voix humaine

Distribution

Interprètes
  • Denise Duval
    Chant
  • Sophie Fournier
    Chant
  • Alexandre Tharaud
    Piano
Orchestre
Orchestre du Théâtre National de l’Opéra Comique
Chef d'orchestre
Georges Prêtre
Réalisation
Dominique Delouche
Origine
France
Année
1970

Informations techniques

Durée
111'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Doriane Films
Distributeur
Zalys
Date de sortie
21/09/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Mono 2.0 DD
Stéréo DD
Sous-titres
•  Anglais

Denise Duval - La Voix humaine DVD

Note générale : 8/10

Francis Poulenc

Film  - Documentaire


Deux films de Dominique Delouche sortent enfin rassemblés en DVD pour nous livrer entre autres la dimension dramatique exceptionnelle de Denise Duval, grande amie de Francis Poulenc, inspiratrice et créatrice de La Voix humaine sur un texte de Jean Cocteau.

 

La Voix humaine

Tout droit sortie d’une scène du Crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock, auquel tant le cadre que l’unité de lieu font songer, seul le son de cette Voix Humaine filmée en 1970, a vieilli. Bien sûr, la diction exemplaire de l’admirable amante date elle aussi et on ne dirait plus, on ne chanterait plus, les choses ainsi. La prononciation de la langue parlée, comme on le voit de nos jours dans les documents anciens filmés, a changé elle aussi.
Denise Duval interprète <i>La Voix humaine</i> dans le film de Dominique Delouche réalisé en 1970.Mais très vite on s’en accommode ; il en est ainsi de la vie des œuvres… Le destin de celle-ci aura voulu que Poulenc préfère son amie Denise Duval à Maria Callas dont on lui avait suggéré le nom. La fidélité l’aura remporté à nouveau en 1958, alors que la collaboration avec elle datait déjà de 1944 pour Les Mamelles de Tirésias, puis de 1953-56 pour les célèbres Dialogues des Carmélites.
Pourtant, on se plaît à rêver, sans renier aucunement la présence souveraine de Denise Duval, que Poulenc ait opté, à l’image de Cocteau pour Le Bel indifférent, pour Édith Piaf, et qu’il ait adapté son œuvre à sa voix, à sa diction, à ses mains autant qu’à son regard. Piaf eût sans aucun doute été la plus grande interprète possible d’une telle partition, qu’aucune artiste lyrique d’aucun répertoire ni d’aucun continent, ne peut ni ne doit ignorer. Mais les genres ne se mêlent pas, c’est parfois dommage.
La direction de Georges Prêtre est naturellement idéale puisqu’elle témoigne, elle aussi, des vœux du compositeur même. Le chef d’orchestre en assura la création avec un très vif succès à l’Opéra-comique en 1959. Francis Poulenc réclamait de l’orchestre une grande sensualité sonore et précisait qu’il voulait que le drame se déroulât dans la chambre d’une jeune et belle femme, abandonnée par son amour. La courte tragédie lyrique en un acte, nous révélera le contexte singulier de cette rupture.

Denise Duval revisitée ou la "Voix" retrouvée

Dans <i>La Voix retrouvée</i> Denise Duval enseigne le rôle à la jeune chanteuse Sophie Fournier.Ce documentaire de 1998 - un peu long probablement, mais comment se priver de la présence colossale de Denise Duval ? - est de loin plus important que la belle scénographie filmée de Dominique Delouche qui précède. Il est unique et indispensable à tout musicien qui aborde la musique française du XXe siècle, Poulenc et la mélodie en particulier.
Probablement plus difficile d’approche pour le grand public, ce dernier y trouvera malgré tout son compte dans la description par le menu qu’une artiste comme Denise Duval effectue de son travail pour se pénétrer d’un rôle et en projeter à travers le temps la force et le déchirement, sans en trahir la teneur. On assiste ainsi à une magistrale "prise de rôle" par la jeune Sophie Fournier de cette Voix humaine, admirablement soutenue par le piano d’Alexandre Tharaud, sous la direction à la fois implacable, péremptoire mais tendre et si profondément généreuse de Denise Duval. À plusieurs reprises, au bord des larmes, le temps nous paraît suspendu.

 

Tant d’humanité dans l’immense artiste, à la fois solide comme le roc et même rude - pour la scène c’est vital ! - mais aussi vulnérable et tendre. Elle parle si bien de l’amour, de la douleur, de l’angoisse et de l’adieu, que cela est tout simplement bouleversant.

 

 

À noter : La Voix humaine est proposé en mono 2.0 Dolby Digital ; La "Voix" retrouvée en stéréo Dolby Digital.

 

 

 

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Aucune.

Critique Images et Son du DVD

Images

La Voix humaine : Les couleurs sont marquées par la date de la réalisation mais nous parviennent saturées. De nombreux points noirs et pétouilles.
La "Voix" retrouvée : Une luminosité et des couleurs très honnêtes associées à de beaux contrastes. Les contours sont crénelés, comme artificiellement accentués.

Son

La Voix humaine : Un souffle persistant accompagne la clarté intacte de l'enregistrement de La Voix de son maître qui sert au play-back. Quelques accrocs et grésillements.
La "Voix" retrouvée : Clair et naturel sur la voix parlée et chantée.

Note technique : 6/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Denise Duval
Dominique Delouche
Francis Poulenc
La Voix Humaine

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation
La Finta Giardiniera à l'Opéra de Lille - Tutti Ovation
Requiem Verdi Gustavo Dudamel Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.