Blu-ray Jaquette de : Cosi fan tutte (Salzburg 2009)

Distribution

Interprètes
  • Miah Persson
    Fiordiligi
  • Isabel Leonard
    Dorabella
  • Florian Boesch
    Guglielmo
  • Topi Lehtipuu
    Ferrando
  • Patrica Petibon
    Despina
  • Bo Skovhus
    Don Alfonso
  • Bradely Moore
    Continuo cembalo
  • Konzertvereinigung Wiener Staastsopernchor
Mise en scène
Claus Guth
Chorégraphie
Ramses Sigl
Orchestre
Wiener Philharmoniker
Chef d'orchestre
Adam Fisher
Réalisation
Brian Large
Origine
Salzburg Festival
Année
2009

Informations techniques

Durée
192'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
23/09/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
MPEG-2
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien
•  Japonais

Cosi fan tutte (Salzburg 2009) Blu-ray

Note générale : 7/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra


Dernier chapitre de la trilogie mozartienne du metteur en scène Claus Guth à Salzbourg, ce Cosi fan tutte n’échappe pas à la règle de la modernisation instaurée par le metteur en scène et qui avait été couronnée de réussite dans son Don Giovanni de 2008, également testé sur Tutti-magazine.

 

Cosi fan tutte mis en scène par Claus Guth.  © Photo Monika Ritterhaus

 

© Photo Monika RitterhausL’idée si féconde d’adapter les opéras de Mozart à notre époque sans pour autant toucher à leur essence propre fait ici encore recette. Le palais napolitain du livret fait place à une villa californienne et la soubrette Despina devient une femme de ménage arrivant au travail à moto en écoutant son iPod ! Cela dit, là où l’adaptation de Don Giovanni (lire le test de ce programme) apportait une véritable lecture nouvelle à l’œuvre, on reste ici sur une simple transposition, plus superficielle. Certes, la mise en espace joue sur le mouvement et on ne s’ennuie guère dans ce qui n’est finalement qu’un huis clos autour de trois couples (les quatre tourtereaux ; le philosophe et la soubrette). Mais il en faut plus pour apporter une véritable actualité, c’est-à-dire pour nous montrer en quoi cette écriture du passé nous parle encore aujourd’hui et parlera encore aux générations futures. L’ambition est là, mais le metteur en scène est visiblement passé à côté de quelque chose.

Sur le plan musical, les couples se déforment comme dans le livret de Da Ponte. Sur les six chanteurs, trois dominent nettement cette distribution. Il y a d’abord le Gugliemo impressionnant de puissance et de générosité de Florian Boesch, dont la stabilité et la justesse demeurent infaillibles de bout en bout. Puis il y a l’interprétation vivante de Miah Persson dans le rôle de Fiordiligi, aux aigus d’une élégance folle. Et enfin la Despina irrésistible de Patricia Petibon, très à son aise dans ce rôle idéal pour le "jeu" à tous les niveaux.
En revanche, on trouvera la Dorabella d’Isabel Leonard par trop éteinte, malgré de réelles qualités vocales, le Ferrando de Topi Lehtipuu à l’articulation par trop anguleuse et au tPatrica Petibon (Despina).  © Photo Monika Ritterhausimbre étroit, tandis que le Don Alfonso de Bo Skovhus (excellent dans La Veuve joyeuse à Glyndebourne - Lire le test de ce programme) se perd dans une gestique abstraite et souvent incompréhensible à l’image de son articulation saccadée qui rend l’italien incompréhensible et rend impossible un véritable phrasé et de véritable graves.

Dans la fosse, Adam Fisher anime avec bonheur le Philharmonique de Vienne tout en conservant des tempi mesurés et un certain classicisme.

En conclusion, voici une version très honnête d’un opéra qui peine néanmoins à trouver "sa" version d’aujourd’hui…





Lire le test du DVD

Jérémie Noyer

Suppléments du Blu-ray

En HD : Quatre bandes annonces. (Stéréo DD)
Voilà qui est bien peu car on aurait aimé en savoir plus sur la mise en scène.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

À l'exception d'un orchestre fort peu contrasté (petit soubresaut à noter) durant l'Ouverture, une très bonne précision et un piqué très performant, associés à la qualité des prises de vue, nous font entrer dans l’action quand cet opéra ne se prête pourtant guère à une scénographie débridée. Chaque détail de la décoration ou des costumes devient parlant et nous informe sur les personnages, leur classe, leur personnalité.
À noter : Les saccades et le problème de sous-titres relevés sur le DVD de ce programme sont absents ici.

Son

La diffusion globale se montre très correcte sur les deux pistes. On aurait toutefois aimé un peu plus de chair pour les bois, mais cela ne les empêche pas d’être présents.
La piste stéréo est à la fois ample, détaillée, et son ouverture convainc immédiatement.
L'écho plus accentué sur la piste 5.0 donne parfois l'impression de timbres moins précis. Cela sert certains chanteurs (Don Alfonso, dont les piqués extrêmes sont atténués par l’acoustique) et en dessert d’autres (Dorabella, pas assez présente).

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Claus Guth
Festival de Salzbourg
Patricia Petibon

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.