DVD Jaquette de : Conspirare in Concert

Distribution

Interprètes
  • Conspirare
  • Bion Tsang
    Violoncelle
  • Ian Davidson
    Hautbois
Réalisation
Karen McLaughlin
Origine
Long Center for the Performing Arts - Austin (Texas)
Année
2008

Informations techniques

Durée
57'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Harmonia Mundi USA
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
29/11/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo DD
Sous-titres
•  Aucun

Conspirare in Concert DVD

A company of voices

Note générale : 9/10

D'Orlando Gibbons à Samuel Barber…

Concert


L'ensemble vocal texan Conspirare nous propose un enregistrement du concert donné le 12 octobre 2008 au Long Center for Performing Arts d'Austin pour un programme en forme de "collage" d'époques, de styles et de formations très différents.

À ceux qui pensaient que le Texas ne comptait que des cow-boys de base, le présent programme vient apporter un démenti sans ambages !

Les chanteurs de l'ensemble Conspirare contituent d'impeccables figures colorées.Depuis, 1991, le directeur artistique, arrangeur, chef de chœur, pianiste et compositeur Craig Hella Johnson a su rassembler autour de lui un ensemble vocal de haute volée autour du concept de collage : la rencontre de répertoires totalement différents, allant du chant de la Renaissance à des musiques ethniques en passant par la pop, le classique ou la musique de film.


Ce programme en est un exemple éloquent, qui nous promène d'Orlando Gibbons à Samuel Barber, Andrew Lloyd Webber, Carly Simon et Ennio Morricone avec un égal bonheur.



Soliste de l'ensemble Conspirare.Formation protéiforme, l'ensemble change de disposition, de couleur et de scénographie à chaque morceau, chaque chanteur pouvant faire tout aussi bien acte de soliste, accompagné tantôt du piano, du violoncelle, du hautbois, des marimbas, des djembés ou de la batterie.

Si, malheureusement, les hommes ne sont pas nécessairement valorisés par la prise de son et privent certaines pièces des attaques qu'elles auraient méritées - on ne fait que les deviner-, les timbres féminins brillent par une projection nette et des vibratos mesurés, le tout avec beaucoup de souplesse et de naturel, servant aussi au mieux les différents styles.

Soliste de l'ensemble choral Conspirare.Chatoyant, émouvant, impressionnant, ce DVD est un ravissement de chaque instant et renouvelle en profondeur l'image de la pratique chorale. Voilà un modèle du genre à ne pas rater !




À noter : Quelques interventions du chef précèdent certains chants. Elles sont en anglais non sous-titré.

 

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

En VO stéréo non sous-titrées. À réserver de fait aux anglophones.

Craig Hella Johnson, Directeur artistique de Conspirare.- Conversation intéressante avec le directeur artistique de l'ensemble, Craig Hella Johnson, au cours de laquelle il explique sa vision du chœur, son répertoire et le concept de collage (13').
- Échange dispensable avec les chanteurs sur leurs expériences dans la formation et leurs auditions (12').
- Courte compilation de quelques arrangements avec explications de Craig Hella Johnson.
- Deux pièces chorales additionnelles (5.0 DTS mi-débit et stéréo DD).
- Photos de répétitions sur fond musical
- Images de fond de scène.

 

 

Critique Images et Son du DVD

Images

Entre la sobriété des costumes noirs des hommes et les écharpes multicolores des femmes, le contraste nous enchante par sa définition et sa richesse. Renouvelée à chaque morceau, l'ambiance colorée bénéficie d'une précision optimale. Les mouvements de caméra sont très mesurés afin de ne pas provoquer de fatigue visuelle ni de perte de détails.

Son

En 5.1, la spatialisation est efficace et sans effet outrancier. En effet, l'activité des enceintes arrière est relativement faible et n'apporte qu'une réverbération très mesurée des plus agréables. On aurait néanmoins apprécié des micros plus ouverts car l'ingénieur du son s'est concentré sur le milieu du spectre, délaissant quelque peu les aigus. Conséquence de quoi les attaques sont moins précises et les pièces rapides perdent un peu de leur énergie et de leur lumière. Les différentes couleurs sonores (voix/percussions, notamment) en sont également moins différenciées bien que très musicales comme ce superbe mariage voix/violoncelle.
La piste stéréo serait presque plus précise et son ouverture assez large lui permettrait de concurrencer le mixage 5.1 si elle n'était pas plus acide et un peu trop plate.
À noter : Pics de saturation de la voix de soprano dans The Water is wide.

 

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.