DVD Jaquette de : Claudio Abbado - Entendre le silence : Esquisses pour un portrait

Distribution

Interprètes
Réalisation
Paul Smaczny
Origine
Allemagne
Année
2003

Informations techniques

Durée
67'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
02/12/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Allemand stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Claudio Abbado - Entendre le silence : Esquisses pour un portrait DVD

Claudio Abbado - Hearing the Silence : Sketches for a Portrait

Note générale : 8/10

Documentaire


Ces esquisses ne sont pas une biographie exhaustive mais parviennent à brosser un portrait juste et évitent avec succès le panégyrique hagiographique stérile d'un des grands chefs actuels. L'occasion de comprendre le travail et l'esprit de Claudio Abbado basés, comme son approche humaine et généreuse, sur un amour absolu de la musique.

 

Claudio Abbado.

 

Les huit parties de ce documentaire retracent de manière chronologique la carrière du chef italien depuis ses débuts à Vienne à la fin des années 1960, jusqu'à sa renaissance physique et musicale à Lucerne au début des années 2000. De nombreux extraits de concerts émaillent les interventions de son ami le comédien Bruno Ganz, du chef Daniel Harding, son successeur à la tête du Mahler Chamber Orchestra, et de musiciens qu'il dirige.

Claudio Abbado.L'éventail des extraits musicaux permet d'apprécier l'étendue de son répertoire, du romantisme classique avec Beethoven, Brahms, Bruckner, Dvorak et Tchaïkovsky, à la période moderne et contemporaine illustrée par Mahler, Debussy, Strauss, Stravinsky, Webern ou encore Nono.
En outre, les quelques trop courtes séquences qui nous présentent le chef durant les répétitions nous font appréhender la nature du travail qui précède le concert. Ces instants privilégiés focalisent notre attention sur l'homme tel qu'il est et l'on comprendra mieux ce que ses enregistrements ou ses concerts publics laissent présager.

Le réalisateur insiste sur un des événements les plus marquants de sa carrière : son départ volontaire de la Philharmonie de Berlin alors qu'il en était le chef à vie, suivi de peu par la création du Festival de Lucerne. L'évocation sans polémique par les musiciens du passage de l'autorité à outrance dont faisait preuve Karajan à l'humanité apportée par Abbado permet d'apprécier tout le changement apporté et le bénéfice qu'en ont tiré les musiciens. Le chef d'orchestre Daniel Harding parle volontiers d'autocratie pour l'un et de démocratie pour l'autre. Claudio Abbado, qui n'est pas insensible à la politique - comment aurait-il pu diriger Nono ?, nous dit-on -, a opéré une véritable "dékarajanisation" en remplaçant les deux tiers de l'orchestre afin de mettre en place une conception nouvelle de la musique. Aux dires des principaux concernés, tout a changé en positif. Un nouveau règne arrivait après des décennies de dictature qui aboutissaient à un conflit ouvert entre un chef et sa formation.

 

Claudio Abbado.

 

Abbado instaure un système basé sur le dialogue et l'écoute entre les musiciens. Auparavant, à Berlin, la musique était au service du chef et passait souvent en force. Abbado apparaît comme une anti-star à l'ego mesuré placé au service de la musique. Il parle peu et travaille sans forcer. Ses gestes ont la grâce et la noblesse, qualificatifs qui reviennent dans toutes les bouches. Si la parole est utilisée avec parcimonie, les regards, les expressions de son visage et sa gestique dominée par une main gauche qui sculpte le son, suffisent à faire passer ses intentions.
On a du reste déjà maintes fois souligné l'excellence de ses prestations à Lucerne, tant il est vrai que, dans ce remarquable orchestre de solistes, tout est si détaillé que l'on a souvent l'impression d'écouter une énorme formation de chambre.

Claudio Abbado.La musique a par ailleurs été, pour Abbado, une planche de salut face à la maladie. À la base, selon ses propres dires, il y a l'amour, la réalisation de quelque chose. Son credo : "Plus on donne, plus on reçoit"… La notion de limite n'existe pas, on doit continuer à aller de l'avant. Lucerne, sa création, sera son plus beau symbole.
Le musicien sait que les notes ont autant d'importance que les silences. Pour le chef, le meilleur public est celui qui attend avant d'applaudir à la fin de certaines œuvres denses, telles le Requiem de Verdi, la Neuvième symphonie de Mahler ou Un Requiem allemand de Brahms. La communion dans le silence est aussi importante que la fédération autour de la musique.

Mahler créait un monde en s'isolant tous les étés dans un coin retiré d'Autriche. Abbado retrouve, lui, le sens de la vie dans un chalet en bois chargé d'un vécu et datant de plusieurs siècles, dans la montagne, au milieu du silence…

Ce documentaire a obtenu le Grand Premier Prix du Festival International du film d'art et pédagogique, Paris 2004.




À noter : Les interventions de Claudio Abbado sont en italien, sous-titrées comme le reste du programme en allemand.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Quatre bandes-annonces DVD de programmes dirigés par Claudio Abbado. (Stéréo DD ou PCM)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Variable au gré des captations et de l'âge des enregistrements, l'ensemble demeure d'une qualité très honnête, à l'exception d'anciens documents en N&B de qualité passable. Bien entendu, les extraits musicaux les plus récents bénéficient d'une plus-value de définition et de couleurs plus naturelles. De même, les interventions parlées sont tout à fait correctes.

Son

Ici, également, la qualité varie grandement en fonction des sources. Mais, globalement, la transparence, l'ouverture et la séparation stéréo se montrent satisfaisantes. Quant aux interventions parlées, elles sont toujours très intelligibles. Enfin, cette unique piste stéréo diffuse des graves assez nourris qui soutiennent l'orchestre.

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.