SACD Jaquette de : The Cherry Tree - Anonymous 4

Distribution

Interprètes
  • Ruth Cunningham
  • Marsha Genensky
  • Susan Hellauer
  • Jacqueline Horner-Kwiatek
Origine
Skywalker Sound (LucasFilm Ltd), Sauder Concert Hall (Goshen College)
Année
2009

Informations techniques

Durée
89'
Nombre de disques
1
Éditeur
Harmonia Mundi USA
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
07/10/2010

Vidéo

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DSD
Stéréo DSD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

The Cherry Tree - Anonymous 4 SACD

Songs, Carols & Ballads for Christmas

Note générale : 9/10

Concert


Le choix thématique du dernier enregistrement des quatre chanteuses américaines Anonymous 4 est centré sur des chansons, noëls et ballades pour le temps de Noël tiré de manuscrits datant principalement de la renaissance anglaise.

 

Ruth Cunningham, Marsha Genensky, Jacqueline Horner-Kwiatek et Susan Hellauer.  © Photo Christian Steiner

 

 

La première impression sonore qui frappe à l'écoute de ce disque est la qualité individuelle de chaque voix. Susan Hellauer (plage 5), Jacqueline Horner-Kwiatek (8), Ruth Cunningham (11) et Marsha Genensky (14) atteignent la perfection dans le très difficile exercice du chant solo a cappella. Aucune respiration, aucun phrasé, aucune nuance de l’anglais du Moyen-Âge n'échappe à l'attention de ces quatre artistes de talent. Mais la mixture magique de l'association vocale opère également tour à tour à deux, à trois ou en quatuor, et l'on éprouvera beaucoup de plaisir à en suivre les méandres sinueux mais parfaitement conduits.

On aurait pu craindre une certaine monotonie dans ce programme thématique, mais il n'en est rien. En effet, une écoute soutenue, livret en main, permettra d'apprécier une variété stylistique entre les morceaux. Ainsi, certains présentent une écriture polyphonique recherchée, d'autres sont plus populaires et clairs dans leur texture. Par exemple, une différence apparaîtra entre les noëls Nowel syng we bope al and som et Mervele noght Iosep.
Les deux pièces issues des manuscrits les plus anciens sont des textes chantés en latin datant du XIVe siècle irlandais, évoquant plus le monde de la messe religieuse que la chanson populaire en langue vernaculaire.

Nous porterons également une attention particulière aux morceaux The Shepherd's Star, A Virgin Unspotted, Star in the East, Bethlehem et The Cherry Tree Carol, lequel donne son nom à l'album. Une écoute distraite pourrait tromper aisément l'auditeur. En effet, ces mélodies de la fin du XVIIIe et des débuts des XIX et XXe siècle sont des adaptations harmonisées de textes anciens dans un style plagiant les vieilles formules médiévales ou de la renaissance. Mais l'homogénéité stylistique est tellement réussie, et les chanteuses si justes dans leur approche que l'espace des siècles s'estompe sans problème.

Dans sa simplicité monophonique, le song Qui creavit celum (Lui qui créa les cieux) chanté par Jacqueline Horner-Kwiatek se montre très touchant. Les syllabes répétitives à la fin de chaque strophe et son allure très douce de berceuse sont en parfaite accointance avec la teneur d'un texte évoquant la tendresse, la douceur et la joie d'une mère à la naissance de son fils.

L'absence d'effet de style, de maniérisme, associée à une rigueur musicologique sans faille, elle-même combinée d'un naturel et d'une souplesse désarmants fait de cette musique pourtant si lointaine une juste vérité fort appréciable de nos jours.





À noter : Ce SACD hybride est compatible avec tous les lecteurs de CD. Pour bénéficier des pistes multicanales et stéréo encodées en DSD, il faut utiliser un lecteur SACD.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du SACD

Aucune.

Critique Images et Son du SACD

Images

Le format SACD ne comporte aucune piste vidéo.

Son

La piste multicanale 5.0 DSD se montre d'une transparence assez extraordinaire. Le rendu, globalement réverbéré, convient fort bien à ces voix dont timbres et textures nous parviennent intacts.
Le mixage stéréo encodé en DSD produit une scène avant très large. Les voix paraissent à une certaine distance, portées par un écho prononcé qui préserve néanmoins leur richesse. Par rapport à la piste 5.0, le son se fait moins englobant pour servir au mieux l'avant.
La stéréo PCM de qualité, tout en reprenant les caractéristiques de l'encodage DSD, perd un peu de cette subtilité de l'enveloppe des timbres et de la pureté caractéristiques du format-Roi du SACD. Elle n'en demeure pas moins d'une très bonne musicalité.

 

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.