DVD Jaquette de : Bernstein - Sibelius

Distribution

Interprètes
Orchestre
Wiener Philharmoniker
Chef d'orchestre
Leonard Bernstein
Réalisation
Humphrey Burton
Origine
Großer Musikvereinsaal, Vienna
Année
1986

Informations techniques

Durée
167'
Nombre de disques
2
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
03/06/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Bernstein - Sibelius DVD

Symphonies Nos. 1, 2, 5 & 7

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Jean Sibelius

Concert


À la fin de sa carrière, Leonard Bernstein décide de réenregistrer le cycle complet des Symphonies de Sibelius.
Voici pour la première fois en DVD, les quatre opus qu'il a pu présenter au public avec le Philharmonique de Vienne entre 1986 et 1990, année de sa disparition.

 

Leonard Bernstein.Leonard Bernstein fait partie de ces artistes hors norme aux multiples talents : pianiste, compositeur et remarquable pédagogue.
Un indéniable charisme se dégage de sa personnalité.
Son style de direction est très caractéristique : dépassant le simple texte écrit, il s'approprie la musique en la décortiquant et en l'outrepassant afin de la plier à sa vision toute personnelle empreinte d'un romantisme exacerbé.
Si parfois, la démarche ne produit pas l'effet escompté, avec Sibelius le résultat est probant.
En effet, l'écriture du maître finlandais, avec ses mélodies romantiques (Symphonies 1 et 2), ses changements de climats, ses ruptures de ton ou ses recherches de couleurs originales, ne pouvait que stimuler l'ardeur imaginative du chef prêt à mettre en relief les moindres détails, les plus subtiles nuances, les plus violents climats comme les plus douces contemplations.

Les deux premières symphonies, clairement romantiques, la cinquième plus rude et l'ultime septième plus abstraite enregistrées ici sont passées au tamis de la sensibilité de Bernstein. Littéralement recréées en concert, chaque note, chaque phrasé, chaque nuance sont décortiqués et repensés.


Großer Musikvereinsaal de Vienne.La musicologie "desséchante", celle trop fidèle au texte, est reléguée. Leonard Bernstein se montre lui aussi sans compromis mais de l'autre côté du miroir, celui de l'expression, voire de l'expressionnisme.
Comme nombre de ses confrères, Bernstein apprit la lenteur en gagnant en maturité.
Mais celle-ci, bien que parfois très exagérée (Andante de la Symphonie no. 2), loin d'apporter l'ennui, est magnifiquement habitée et lui permet de détailler tous les recoins de la partition, de faire chanter la moindre partie instrumentale tout en nuançant le moindre phrasé.

Tout est sous contrôle mais le spectateur ne peut jamais prévoir ce qu'il va entendre.
Certains trouveront cela agréable, d'autres agaçant.



La vidéo ne fera que renforcer cette position : quel acteur ! Bernstein est un spectacle à lui tout seul.
Il murmure (Symphonie no. 7), simule le violon (Symphonie nos 1 et 7), se balance sur ses deux jambes pour bien marquer le rythme, saute (1 et 4), change sa baguette de main et la rend inutile en la calant sous son bras (Symphonie no. 2 - 2e mouvement), enlève et remet ses lunettes tout en dirigeant, ouvre les bras pour embrasser tout l'orchestre.
Son visage offre toutes les mimiques du comédien : il sourit, pleure, implore. Ses bras se rejoignent en une prière intense pour communier avec ce fabuleux Orchestre Philharmonique de Vienne.
Il est remarquable de voir à quel point, des musiciens chevronnés qui se transmettent une qualité de son de génération en génération, le mettent au service du chef.

Les instruments utilisés assurent cette spécificité unique :  doigtés et mécanisme différents des cuivres et des bois, notamment des fameux hautbois viennois peu semblables à leurs homologues français, et des timbales en peau naturelle.
Bernstein sait tout cela et s'en sert à des fins esthétiques uniques, comme d'autres chefs prestigieux avant lui (Futwängler, Karajan).

Le concert est parfaitement rendu par les cadrages et la multiplication de gros plans ou de plans d'ensemble lors des tutti.
Il y a parfaite adéquation entre ce que l'on entend et ce que l'on voit.





Bernstein se moquait éperdument des modes et des critiques.
Sa musique va à la constante recherche d'un plaisir sonore n'ayant comme limites que la capacité physique de ses musiciens.
Chaque concert est une recréation instantanée sidérante, une totale fusion entre un homme et une œuvre.
Au final, l'expérience musicale de ces Symphonies est inouïe.
D'aucuns n'y adhéreront peut-être pas, mais personne ne se montrera indifférent.

 

 

 

Retrouvez la biographie de Jean Sibelius sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

 

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Sur le DVD 2 :

- Deux bandes-annonces de Blu-ray édités par C Major (stéréo DD ou PCM)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

La qualité ne varie que très sensiblement entre les captations réalisées entre 1986 et 1990, et l'ensemble se regarde sans déplaisir.
Si certains plans généraux manquent singulièrement de définition, les couleurs, bien qu'un peu "datées" au niveau colorimétrie, s'avèrent équilibrées et assez saturées.
Les contours sont assez peu définis, mais les gros plans sont suffisamment riches pour équilibrer ce que nous considérerons comme un témoignage de belle tenue.
Quant aux quelques panoramiques un peu saccadés et aux plans cadrages parfois instables, ils seront pardonnés vu l'intérêt de ce programme.

Son

La piste stéréo déçoit un peu par son côté un peu trop sourd.
Les cordes, enregistrées de près laissent entendre quelques frottements et les cuivres n'expriment qu'imparfaitement leur brillance.
Le mixage 5.1 DTS ne se départit pas de cet aspect trop sourd mais ouvre de façon convaincante la scène avant et dote l'orchestre d'une profondeur bienvenue.
Les cuivres gagnent en superbe, par exemple dans le dernier mouvement de la Symphonie no. 2.
L'environnement surround, assez discret, accentue toutefois la sensation d'espace et, malgré des basses un peu trop imposantes, ce mixage 5.1 surpasse en dynamique la piste stéréo trop timide.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Jean Sibelius
Leonard Bernstein
Wiener Philharmoniker

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.