DVD Jaquette de : Benjamin Britten - A Time there was…

Distribution

Interprètes
  • Benjamin Britten
  • Peter Pears
  • Leonard Bernstein
  • Sviatoslav Richter
  • Janet Baker
  • Julian Bream
  • Heather Harper
  • Etc.
Orchestre
The English Chamber Orchestra
Chef d'orchestre
Steuart Bedford
Réalisation
Tony Palmer
Origine
Grande-Bretagne
Année
1979

Informations techniques

Durée
101'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Digital Classics
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
25/03/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs et N&B
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
VO 2.0 mono DD
Sous-titres
•  Aucun

Benjamin Britten - A Time there was… DVD

Note générale : 7/10

Benjamin Britten

Documentaire


Ce film de Tony Palmer retrace l’essentiel de l’existence du plus populaire des compositeurs anglais du XXe siècle, Benjamin Britten, à l'aide de nombreux témoignages personnels, d'images et de propos du compositeur lui-même.

 

Menu du DVD.

 

 

Il est particulièrement intéressant de découvrir Benjamin Britten ou d’en savoir plus sur le grand compositeur anglais qui occupe sans aucun doute le premier rang parmi ceux de son pays.
Son inépuisable originalité, son combat acharné pour le pacifisme et son engagement personnel pour plus d’humanité ont été trop vite oubliés aux lendemains de cette Seconde Guerre mondiale dont l'hécatombe a fait tourner le dos de façon irréversible à la période qui l’a précédée.

Benjamin BrittenAinsi sont passés un peu vite, et pour un certain temps, dans l’oubli, les très grands musiciens de plusieurs pays parmi lesquels Martinů, Janáček, Mahler, Chostakovitch, Szymanowski et… Britten.

Les grands pédagogues de la musique, Messiaen à leur tête en France, ont savamment ignoré ces répertoires et il aura fallu attendre longtemps pour que les générations qui les ont suivis redécouvrent aux côtés d’une avant-garde bondissante des ouvrages pourtant d’une fulgurante originalité et emplis de génie.
Le XXIe siècle semble en prendre pleine conscience.

Pour ce qui concerne Britten, Peter Grimes, Billy Budd, la Sérénade pour cor et ténor ou le War Requiem font désormais partie du grand répertoire du XXe siècle, et trouvent leur place sans avoir à en souffrir, au côté des chefs-d’œuvre fondateurs de Stravinsky, de Schönberg ou Bartók.

Peter Pears.Le film de Tony Palmer, en anglais non-sous titré (ni en français, ni en anglais, vraiment dommage !) nous fait entendre les précieux témoignages de tous ses proches, à commencer par son compagnon de toujours, le ténor Peter Pears.
Mais on regrette, outre quelques images fugitives au piano à 4 mains avec Richter, de ne pas entendre Rostropovitch, Fischer-Dieskau, Janet Baker ou justement Richter, qui lui ont été proches et dont le regard artistique sur Britten aurait éclairé ce documentaire d’une autre perspective.

On aperçoit également à plusieurs reprises les grands producteurs d’enregistrements comme John Culshaw, producteur du Ring de Solti, et l'on regrette de ne pas l’entendre, alors qu’un exceptionnel et précieux catalogue musical (artistique et technologique) sous la direction de l’auteur, tant chef d’orchestre que pianiste, a été produit par la firme britannique Decca.

Benjamin Britten.Certes ses frères et ses sœurs, son entourage intime, nous renseignent-ils sur la précocité de sa vocation, mais il manque toutefois dans le documentaire, la dimension artistique première et originale du musicien d’exception que fut Britten.

Un grand et vibrant hommage est enfin rendu au Festival d’Alduburgh - inauguré dans les années 1960 par la Reine Elisabeth, proche du couple Britten/Pears -, une des plus belles et pérennes réalisations concrètes pour la musique de Britten, dont l’activité perdure plus de trente ans après la mort du compositeur.

Gilles Delatronchette

Suppléments du DVD

Aucune.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Pellicule criblée de points blancs et de rayures, définition exécrable, couleurs instables tantôt passées, tantôt criardes : ce documentaire pourrait être considéré comme un catalogue de défauts de l'image.
Mais nous les accepterons avec bienveillance eu égard à l'intérêt de la recherche et des inestimables documents d'un autre âge rassemblés ici.

Son

Très variable selon les sources, comme le souffle ou le sifflement présent ou non selon la provenance.
D'une façon générale, lorsqu'il ne sature pas, il offre une clarté toute relative.

Note technique : 4/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.