DVD Jaquette de : Ariadne auf Naxos

Distribution

Interprètes
  • Deborah Voight
    Ariadne, The Prima Donna
  • Natalie Dessay
    Zerbinetta
  • Richard Margison
    Bacchus, The Tenor
  • Susanne Mentzer
    The Composer
  • Wolfgang Brendel
    The Music Master
  • Waldemar Kmentt
    The Major-Domo
  • James Courtney
    A Lackey
  • Mark Schowalter
    An Officer
  • John Fiorito
    A Wigmaker
  • Tony Stevenson
    The Dancing Master
  • Nathan Gunn
    Harlekin
  • John Nuzzo
    Brighella
  • Eric Cutler
    Scaramuccio
  • John Del Carlo
    Truffaldin
  • Joyce Guyver
    Najade
  • Jossie Pérez
    Dryade
  • Alexandra Deshorties
    Echo
  • Maria Kowroski
    Solo Dancer
  • Martin Harvey
    Solo Dancer
Mise en scène
Elijah Moshinsky
Orchestre
The Metropolitan Opera Orchestra
Chef d'orchestre
James Levine
Réalisation
Brian Large
Origine
The Metropolitan Opera
Année
2003

Informations techniques

Durée
135'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Virgin Classics
Distributeur
EMI Classics
Date de sortie
27/08/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Ariadne auf Naxos DVD

Ariane à Naxos

Note générale : 10/10

Richard Strauss

Opéra


Cette Ariane signe la réunion de deux des plus grandes sopranos de notre temps, aussi différentes que complémentaires, en une soirée grandiose au MET de New York en 2003.

 

Menu du DVD.Un opéra doit être donné dans une riche maison viennoise, qui doit être suivi d’une comédie à l’italienne.
Or, pour que le feu d’artifice censé clore cette soirée puisse être tiré à l’heure, il faut que les deux œuvres fusionnent en une…
Cette rencontre improbable entre l’opera seria et la Commedia dell’Arte constitue l’argument de cette Ariane à Naxos straussienne, son originalité et même son défi.
Un véritable défi, en effet, car les contours des deux univers doivent être suffisamment précis pour être nettement identifiables dans leur télescopage, mais surtout un véritable équilibre doit exister entre les artistes qui incarnent et portent chacun d’eux.
Un challenge pour les directeurs d’opéras de tous bords, mais quand il est remporté - ce qui est le cas ici -, également un véritable bonheur.

Natalie Dessay (Zerbinette) et Susanne Mentzer (le compositeur).Imaginez l’une des plus grandes wagnériennes et straussiennes, Deborah Voight, et la colorature la plus accomplie de notre temps, Natalie Dessay.
L’une sans doute au plus haut niveau de sa carrière, offrant sa personnalité, son charisme, son assise, sa projection unique et son pathos bouleversant à cette Ariane délaissée par Thésée sur son île balayée par les flots ; l’autre de retour sur les planches après une absence due à des problèmes de santé et qui ne boude pas son plaisir.
Son air "Grossmächtige Prinzessin" vaudrait à lui seul de se procurer ce DVD tant il est bouleversant.
Alliant la comédie au lyrisme, la soprano nous fait passer sans heurt, avec une imagination débordante et une virtuosité proprement étourdissante, par tous ces styles et ces ethos, sans qu’aucune note, y compris de vocalise, ne soit gratuite.
Chacune des chanteuses incarne littéralement l’univers dont elle est issue, et la rencontre entre les deux tient du miracle.

Deborah Voight (Ariane) et Richard Margison (Bacchus).Certes, les divas s’étaient déjà rencontrées sur une précédente Ariane.
C’était alors sous la direction de Giuseppe Sinopoli, en 2000 à Dresde.
La présente distribution peut certes paraître moins homogène que celle du chef italien.
Le Compositeur incarné par Anne Sofie von Otter se montrait à l’évidence supérieur à celui de Suzanne Mentzer, qui chante sa partie sans démériter sur le plan technique, mais sans densité.
Quant au Bacchus de Richard Margison, s’il assure avec les honneurs l’exténuant duo final de l’opéra, il brillera davantage par sa robuste énergie que par sa subtilité : tout n’est que passage en force. Le timbre est solide et agréable, mais si peu de nuances frôle l’indigence.


Costumes et décor créés par Michael Yeargan.Mais ces réserves n’empêchent pas l’ensemble du spectacle de conserver son équilibre et on le doit sans doute à la baguette habitée de James Levine, dont c’est l’un des opéras préférés.
À un orchestre largement moins imposant que pour Elektra ou Salomé, il insuffle une vie et une poésie de chaque instant.
Les timbres solistes sont superbes et offrent un dialogue de haut niveau avec la scène et savent créer l’intimité là où l'immensité du plateau du MET ne s’y prête guère.
C’est aussi l’un des problèmes auquel a dû faire face le metteur en scène.
Les coulisses du Prologue sont par exemple assurément gigantesques - le lieu l’exige - mais admirablement gérées par un incessant va-et-vient d’acteurs, un joyeux désordre organisé, prélude à un opéra au décor un peu kitsch (les roches du rivage de Naxos), mais auquel les Naïades aux robes gigantesques et montées sur échasses apportent une véritable magie.

 


Triomphe pour Natalie Dessay à la fin de la représentation.

Tels Ariane attendant le grand amour sur son île, il nous a fallu attendre pas moins de 7 ans avant de voir éditer cette production mirifique, magique et par moments miraculeuse.
Mais l’attente valait la peine vu la nature exceptionnelle de ce programme.
Nous tenons là une des meilleures introductions à Ariane à Naxos, voire même un ajout indispensable à une collection pour tout amoureux de cet opéra ou de son compositeur.

 

 

 

Retrouvez la biographie de Richard Strauss sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

 

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

Aucune, ce qui est vraiment regrettable !

Critique Images et Son du DVD

Images

Si la colorimétrie manque singulièrement de punch, en particulier en raison d'éclairages un peu trop teintés, et ne rend pas totalement justice au remarquable travail effectué sur les costumes et les décors par Michael Yeargan, la définition de l’ensemble est néanmoins très correcte.
Les détails des zones de plateau les plus sombres auraient gagné en netteté avec une lumière plus présente.
L’ambiance ainsi rendue dégage un petit effet suranné qui ne manque pas de charme, mais qui ne sert pas nécessairement le propos.


Pour info : Cette captation a été réalisée en Haute Définition. Il serait grand temps que Virgin Classics rende justice à ses programmes en les proposant en Blu-ray…

Son

La stéréo fait forte impression par sa précision et sa densité.
Tout juste regretterons-nous un léger manque de graves privant l'ensemble d'une assise mieux ancrée.
La piste 5.1 se montre plus large et permet d’apprécier tous les détails de l’orchestre, tout en respectant scrupuleusement les timbres vocaux.
On se réjouira également de la présence de tous ces petits bruits de pas sur scène, comme de ceux des objets bougés et même de la présence du public qui constituent le véritable effet multicanal de cette piste qui nous immerge dans l’ambiance du MET.
On s’y croirait !
Le canal de graves assure des basses structurées qui ajoutent au plaisir de l'écoute.

À noter : La jaquette de ce DVD indique un mixage multicanal 5.0. Il s'agit en fait d'un encodage 5.1.

 

Note technique : 8/10

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