DVD Jaquette de : André Previn - A Bridge between two Worlds

Distribution

Interprètes
  • André Previn
  • Mia Farrow
  • Renée Fleming
  • Anne-Sophie Mutter
  • Tom Stoppard
  • David Fink
Réalisation
Lillian Birnbaum, Peter Stephan Jungk
Origine
Allemagne
Année
2008

Informations techniques

Durée
52'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
23/09/2010

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Anglais Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français

André Previn - A Bridge between two Worlds DVD

André Previn - Un Pont entre deux mondes

Note générale : 8/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Documentaire


Il est des personnalités immédiatement sympathiques douées d'une empathie communicative mise au service d'un idéal fédérateur. C'est précisément le cas d'André Previn. Le documentaire Un Pont entre deux mondes s'applique avec efficacité à brosser le portrait de cet artiste aux multiples facettes.

 

André Previn et Anne-Sophie Mutter.  Photo © Lillian-Birnbaum

 

André Previn en 2008.  Photo © Lillian-BirnbaumUne personnalité comme celle d'André Previn ne s'est pas forgée spontanément. L'aspect biographique se tisse progressivement au fil des interviews et des échanges avec ses proches – sa femme, son ex-femme, ses fils – ses collaborateurs et amis, dans un style direct, sans langue de bois et sans voix off. André Previn parle avec facilité et humour. En amoureux de la vie, il porte un regard rétrospectif dénué de rancœur ou de haine pour les événements durs de son passé : l'émigration forcée et brutale en France, puis aux USA en 1939, par exemple. Pas plus dans sa vie privée que professionnelle les barrières ne demeurent infranchissables.

Musicalement, elles disparaissent au profit d'un éclectisme rare dans ce milieu. André Previn rejoint le cénacle très restreint des interprètes multicarte qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent : la composition (musiques de films, comédies musicales, opéras, concertos et symphonies…), les genres (jazz et classique), l'interprétation (le piano, l'orchestre). Comme lui, chacun à leur niveau, Leonard Bernstein, Friedrich Gulda et Keith Jarrett ont réussi à rapprocher les extrêmes, à décloisonner les genres.
On comprend qu'il faut indéniablement une personnalité exceptionnelle pour y parvenir, mais le résultat en vaut la chandelle : la rigueur classique a tout à gagner de la souplesse du jazz, comme la camaraderie du jazz a tout à apporter au formalisme parfois stérilisant du classique.

Jamais André Previn ne donne l'image d'un dictateur de la baguette. Il est le premier à s'étonner que les membres d'un orchestre viennent aux répétitions en habits de scène. Pour lui, le sérieux doit être de mise pendant le travail mais la détente et le rire restent nécessaires pour résoudre les problèmes hiérarchiques qui peuvent survenir.

 

André Previn (piano), Rainer Küchet (violon), Günter Seifert (alto) et Franz Bartolomey (violoncelle).

 

Les deux Quatuors avec piano de Mozart proposés en bonus du documentaire sur ce DVD illustrent parfaitement cet état d'esprit.
Filmés en janvier 2000 au Mozarteum de Salzbourg, soit 8 ans avant Un pont entre deux mondes, en compagnie de trois membres de la Philharmonie de Vienne, ils nous montrent un André Previn parfaitement serein. L'interprétation, d'un classicisme absolu, sans effet superflu et d'où les conflits sont absents, offre une parfaite homogénéité. La neutralité expressive de son visage est au service d'une discrète efficacité. Le pianiste est à l'écoute de ses partenaires tandis que ses doigts courent sur le clavier avec une désarmante facilité.



Deux phrases résument l'état d'esprit qui donne un sens à la vie d'André Previn et à sa vision de l'avenir : "Je veux être un collègue, pas un maître d'école" ; "Le public diminue mais il ne vieillit pas". Autrement dit, une leçon d'optimisme, une foi en les relations humaines et la transmission des savoirs que l'on peut prendre pour un exemple à suivre.



À noter : Ce documentaire présente des interventions en plusieurs langues. Les sous-titres sont disponibles à l'exception de la langue parlée à l'écran.

 

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Enregistrés au Mozarteum de Salzbourg, le 26 janvier 2000 et filmés par Horant H. Hohlfeld :
- Les deux Quatuors avec piano de Mozart cités dans le texte principal, interprétés par André Previn (piano), Rainer Küchet (violon), Günter Seifert (alto) et Franz Bartolomey (violoncelle). Les images sont superbement détaillées et la stéréo PCM proposée se montre à la fois aérée, précise et affirmée dans la présence de chaque pupitre. (55')

Trois bandes annonces d'opéras édités par C Major complètent le programme. (Stéréo DD).

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ce master d'origine HD présente une colorimétrie de bon aloi, une précision le plus souvent remarquable et de bons contrastes à même de servir au mieux les différentes ambiances dans lesquelles nous entraîne le documentaire.

Son

Une parfaite intelligibilité des interventions parlées, des univers sonores très bien rendus et des musiques d'accompagnement au diapason. Vraiment rien à redire quant à cette stéréo bien séparée et fort plaisante.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.