DVD Jaquette de : Alfred Brendel plays and introduces Schubert Vol. 2

Distribution

Interprètes
  • Alfred Brendel
    Piano
Réalisation
Peter Hamm
Origine
Allemagne
Année
1976

Informations techniques

Durée
99'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Medici Arts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
09/07/2009

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
Plein écran
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français

Alfred Brendel plays and introduces Schubert Vol. 2 DVD

Sonates en la mineur - Sonate en ré majeur

Note générale : 7/10

Franz Schubert

Concert  - Documentaire


Entre 1976 et 1977, le pianiste Alfred Brendel tournait treize films consacrés aux dernières œuvres pour piano de Franz Schubert. La pertinence des commentaires de l'artiste et l'éloquence de son jeu pianistique font de cette somme un véritable document.

Nous avons évoqué dans notre critique du Vol. 1 de cette collection la forme ainsi que les axes fondateurs du propos d'Alfred Brendel.

Lire le test du Vol. 1 en DVD

Volume 2 de la collection


Alfred Brendel  © Medici ArtsLes axes décrits pour le Vol. 1 s'appliquent tout autant à ce Vol. 2, dans lequel Alfred Brendel interprète cette fois deux sonates de 1825 (en la mineur et en ré majeur). Dans ces deux œuvres, Schubert privilégie l'idée de récit sur la forme elle-même, nouveau témoignage d'un artiste qui dépasse les contraintes formelles imposées par les scolastiques pour mieux créer son propre chemin (alors qu'on a plutôt reproché à l'époque au jeune compositeur d'être incapable de gérer une "grande forme").  Ici, Brendel cherche également à contredire l'image d'un Schubert naïf, notamment à travers la très enjouée Sonate en ré majeur. Le compositeur maître de son art, maître de son récit musical, est aussi maître d'une thématique, qui n'est en rien d'anodine et cache derrière son apparente simplicité un raffinement tout à fait admirable.

De fait, c'est encore une exécution à contre-courant que nous propose Alfred Brendel, à l'opposé des interprétations lénifiantes qu'on a pu entendre ici et là. Une véritable cure de jouvence !

Lire le test du Vol. 1 en DVD


Lire le test du Vol. 3 en DVD


Lire le test du Vol. 4 en DVD


Lire le test du Vol. 5 en DVD

 

Jérémie Noyer

Suppléments du DVD

Quatre bandes-annonces.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Évidemment datées, les couleurs sont moyennes et la précision varie de correcte, sur les plans rapprochés, à bien plus aléatoires sur les plans généraux. Il faut considérer ce master tel un témoignage appartenant maintenant à l'Histoire de la musique.

Son

C'est le plus gros défaut de ce programme dans la mesure où le piano est capté de trop loin, de façon fort peu précise en raison d'une réverbération prononcée, avec des aigus diffus et surtout des attaques complètement noyées – alors que le jeu du pianiste repose beaucoup sur ces paramètres. De fait, le récital de piano qui suit la partie pédagogique devrait être une démonstration des propos d'Alfred Brendel et n'en est pas totalement une. La raison d'être de ce cycle perd quelque peu de sa pertinence malgré une musicalité bien présente.

Note technique : 5/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.