Blu-ray Jaquette de : West-Eastern Divan Orchestra : Concerts de Salzbourg 2007 (Barenboim)

Distribution

Interprètes
Orchestre
West-Eastern Divan Orchestra
Chef d'orchestre
Daniel Barenboim
Réalisation
Agnes Méth
Origine
Salzburg
Année
2007

Informations techniques

Durée
94'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
29/09/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

West-Eastern Divan Orchestra : Concerts de Salzbourg 2007 (Barenboim) Blu-ray

Note générale : 8/10

Ludwig Van Beethoven  - Arnold Schönberg  - P.I. Tchaikovsky

Concert


Le Festival de Salzbourg 2007 marque un tournant pour l’Orchestre du West-Eastern Divan Orchestra, formé en 1999 par Daniel Barenboim. Il dirige ici de grands classiques comme la Symphonie Pathétique de Tchaikovsky et Leonore III de Beethoven, mais aussi les rigoureuses Variations pour orchestre op. 31 de Schönberg. Témoignage sur DVD et Blu-ray édités par C Major.

Daniel Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra en 2007 à Salzbourg.  © Fundaciòn Barenboim-Said/Augustin Hurtado

 

Daniel Barenboim dirige le West-Eastern Divan Orchestra.Leonore III de Beethoven proposé en ouverture de programme - nous plonge dans la profondeur d’un des plus grands musiciens de l’Histoire de la musique. On sent d’emblée l’implication de Daniel Barenboim, comme à son habitude depuis les décennies consacrées à la direction, mais cette fois face à un orchestre qui n’a pas d’histoire artistique derrière lui. De fait, on perçoit ici ou là, un soupçon de difficulté à entrer dans l’esprit de la partition, sentiment vite oubliée au profit de l’enthousiasme et de l'évidente jubilation de jouer ensemble qui transparaît à travers les images.

Barenboim dirige par cœur les Variations pour orchestre de Schönberg, comme le reste du programme ! Le jeune orchestre se montre tout à fait à l’aise dans le langage dodécaphonique de l'écriture et, du même coup, en fluidifie le rendu au point de démontrer combien l’écriture de Schönberg est bien plus lisible et moins rugueuse qu’il n’y parait. Nous nous laisserons porter ici par la somptuosité de l’instrumentation, par la noble association des timbres propres aux plus grands orchestrateurs de l’histoire. Plus encore qu’avec Beethoven, le West-Eastern Divan Orchestra est un vrai bonheur musical, tant il donne l'impression d'être totalement rompu à Schönberg de la même façon qu'il le serait à Brahms, Debussy ou Stravinsky. La caméra d'Agnes Méth souligne l’aisance et la sûreté des jeunes musiciens plus séduisants les uns que les autres dans leur engagement et leur discipline.

 

Daniel Barenboim dirige les musiciens du West-Eastern Divan Orchestra à Salzbourg.

 

Section de cuivres du West-Eastern Divan Orchestra en 2007.Pas si aisé, pourtant, après les difficultés de Schönberg, d’aborder intact en ce 13 août 2007, l’hyper-romantisme déchaîné de la Symphonie Pathétique de Tchaikovsky. D’une plastique contrapuntique pourtant presque comparable, l’épaisseur du tissu symphonique est ici au service d’une toute autre stylistique ; celle-ci bien plus connue de nous n’en n’est pas moins d’une immense difficulté de par son poids et par l’agilité qui doit néanmoins en ressortir. Avec cette interprétation, le spectateur se sentira plus proche de Wagner mais l’orchestre, peut-être, se situe-t-il aussi, avec la musique russe, plus loin de ses racines.


Après un premier mouvement introductif royal, et un second tout en langueur enfin légère, Barenboim opte pour un troisième (Allegro molto vivace) pour un tempo "fatigué", presque lourd s’il n’en faisait ressortir ainsi l'exceptionnelle charge dynamique. On a certes entendu plus enthousiaste mais on restera stupéfait devant la puissance dégagée par un tel traitement et de tels moyens orchestraux. Le public ne retiendra pas son enthousiasme envers les musiciens, plus qu’envers leur chef, lequel s'est pourtant approprié le mouvement en l'entraînant vers le "molto vivace".
La Symphonie Pathétique s’achève sur un finale redoutable dans sa charge émotionnelle et par le poids, ici encore, de sa matière orchestrale. L’engagement des musiciens est un vrai régal sonore et visuel, soutenu par un chef qui ne relâche à aucun moment ni la tension ni la morbidité qui habite l’ultime mouvement de la Symphonie No. 6.

 

Daniel Barenboim à la fin du concert donné avec le West-Eastern Divan Orchestra à Salzbourg le 13 août 2007.

 

Ce concert de 2007 enregistré à Salzbourg, outre sa dimension musicale et artistique, représente également une merveilleuse aventure humaine. Lorsque Barenboim forma en 2007 le West-Eastern Divan Orchestra en rassemblant de jeunes musiciens originaires d'Israël, de Palestine et d'autres pays arabes, les différentes communautés qui le composent étaient déjà plongées en plein conflit politique meurtrier. Lucide mais volontaire, il tente toujours d’apporter avec cette formation un modèle pour la paix. Au-delà de la musique, le geste mérite notre plus haute considération, sinon une profonde reconnaissance.


Lire le test du DVD des Concerts de Salzbourg par le West-Eastern Divan Orchestra

Gilles Delatronchette

Suppléments du Blu-ray

Mor Biron (basson) et Mohamed Saleh (hautbois).- L'éditeur C Major propose un fort beau supplément : la Symphonie concertante en mi b K 297 de Mozart pour hautbois, clarinette, basson, cor et orchestre, enregistrée à Salzbourg le 15 août 2007 dans la salle du Mozarteum.
Soit l’occasion, pour le spectateur, de voir et entendre les solistes de l’orchestre et de juger plus avant de la transparence de l’effectif qui l’accompagne. En fin mozartien, Daniel Barenboim sait insuffler cette vitalité première qui fait tout l’art de Mozart. Il obtient des musiciens réunis, une magnifique lecture à la fois profonde et concentrée sans qu’aucun trait n’en soit alourdi. (5.1 DTS HD Master Audio et Stéréo PCM - 32')
- Quatre bandes-annonces. (Stéréo PCM)

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Un piqué remarquable, des contrastes profonds et une palette de couleurs à la fois naturelles et saturées nous comblent d'emblée. La lumière met en valeur les musiciens et la décoration de la salle pour la captation réalisée au Mozarteum. Matières et textures ressortent avec un réalisme certain pour un résultat de toute beauté malheureusement terni par quelques micro-saccades, essentiellement dans les mouvements de caméra.

Son

Il convient de saluer avant tout le remarquable travail de l'ingénieur du son Julian Schwenknner à la source des deux très beaux mixages proposés sur ce Blu-ray.
La piste stéréo, riche, ouverte et très bien séparée, restitue fort bien nuances, tensions et éclats des œuvres proposées. L'ensemble respire correctement et permet une écoute attentive sans lassitude.
Le mixage 5.1, parfaitement dosé, apporte à la scène avant une profondeur au service d'une meilleure reproduction des pupitres. La réserve de puissance semble décuplée et les contrastes dynamiques servent au mieux les pages présentées ici. Les attaques des musiciens paraissent également bien plus précises. Le caisson de basses donne une remarquable assise à la reproduction de l'orchestre, tandis les enceintes surround aérent l'ensemble dans une excellente cohésion. Un modèle du genre dont les qualités s'appliquent aux deux journées de captation dans des salles aux acoustiques différentes.

Note technique : 9/10

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Mots-clés

Arnold Schönberg
Daniel Barenboim
Festival de Salzbourg
Ludwig van Beethoven
P. I. Tchaikovsky
West-Eastern Divan Orchestra
Wolfgang Amadeus Mozart

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