SACD Jaquette de : Villa Lobos : Floresta do Amazonas

Distribution

Interprètes
  • Anna Korondi
    Soprano
  • Male voices of the Choir of the São Paulo Symphony Orchestra
Orchestre
São Paulo Symphony Orchestra
Chef d'orchestre
John Neschling
Origine
Sala São Paulo, Brazil
Année
2007

Informations techniques

Durée
79'
Nombre de disques
1
Éditeur
BIS
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
02/07/2010

Vidéo

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DSD
Stéréo DSD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Villa Lobos : Floresta do Amazonas SACD

La Forêt d’Amazonie

Note générale : 8/10

Heitor Villa-Lobos

Concert


John Neschling à la tête du Chœur et de l'Orchestre Symphonique de São Paulo continue d’enrichir la discographie de son compatriote Heitor Villa-Lobos. Il nous fait découvrir ici un poème symphonique rarement enregistré : Floresta do Amazonas.

 

John Neschling. Photo D.R.
Écrite en 1958, cette œuvre tardive du compositeur brésilien très prolifique se présente tel un long poème symphonique très aérien.
Comme à chaque fois qu’il aborde les mythes, la nature ou le matériau populaire, Heitor Villa-Lobos se montre très exalté et sa palette de couleurs et d’odeurs se pare d’une incroyable beauté. Floresta do Amazonas, dernière composition majeure du compositeur qui devait disparaître un an plus tard, est un hymne envoûtant à la nature.
Ce poème symphonique qui, à l’origine, était une commande pour la musique d’un film d’après un roman de Henry W. Houston, deviendra une œuvre distincte et remaniée sans les contraintes imposées par les Studios de la MGM. Le maître brésilien en tirera une longue œuvre descriptive très colorée.


Après des Choros remarqués - également sur le label Bis -, La Forêt de l’Amazonie est une nouvelle grande réussite, somptueuse et sauvage, à porter au crédit de John Neschling et de son orchestre.





Anna Korondi.  Photo D.R.

Que ce soient les nombreuses pages symphoniques ou les trop rares mélodies avec orchestre interprétées par la soprano Anna Korondi, ce SACD se montre constamment magnifique. Cette forêt est un somptueux paradis orchestral onirique visité par les vocalises envoûtantes de la chanteuse hongroise.


Oubliez la terne version d'Alfred Heller chez Dellos malgré la présence de Renée Fleming et partez à la (re)découverte de La Forêt d’Amazonie à laquelle nous convie l'éditeur Bis !











À noter : Ce SACD hybride est compatible
avec tous les lecteurs de CD.
Pour bénéficier des pistes multicanales
et stéréo encodées en DSD,
il faut utiliser un lecteur SACD.

 

 

 

En partenariat avec Naxos, l'éditeur Bis propose d'écouter des extraits de ce disque :
Cliquer ici

Classic Richard

Suppléments du SACD

Aucune.

Critique Images et Son du SACD

Images

Le format SACD ne comporte aucune piste vidéo.

Son

L'ingénieur du son Uli Schneider a su capter avec habileté tant la rythmique sophistiquée de l'orchestre que les chœurs masculins et la percussivité des attaques ou la somptuosité des cordes au sein d'un équilibre réussi. Mais la voix de soprano est enregistrée de très près, tant qu'on en perçoit les limites en dehors des superbes vocalises.
La piste stéréo PCM, large et dynamique, laisse entendre un vaste spectre aussi bien fourni en basses que subtil dans les aigus et autres tintements de grelots. La lisibilité des plans est correcte, mais on aurait souhaité une voix de soprane plus détachée de l'orchestre lorsqu'elle s'exprime à puissance retenue.
L'encodage stéréo DSD apporte un gain certain à la définition de l'ensemble, et chaque sonorité se montre plus précise, presque palpable, en même temps que la dynamique est légèrement supérieure.
Avec la piste 5.0 DSD, la différence d'univers sonore est en parfait accord avec l'intention de l'orchestration et son ampleur. La scène avant trouve ainsi une lisibilité accrue et une profondeur accentuée tout autant que l'ouverture gauche/droite. L'adressage surround plonge l'auditeur dans une atmosphère contrôlée mais prenante, tandis que la voix de soprano occupe ce placement idéal que les pistes stéréo peinent à reproduire. Quant au chœur, il trouve une expression mordante assez fascinante dès l'Ouverture.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.