Blu-ray Jaquette de : Verbier Festival 2009-2010 (Argerich, Guerrier)

Distribution

Interprètes
  • Martha Argerich
    Piano
  • David Guerrier
    Trompette
Orchestre
Verbier Festival Chamber Orchestra
Chef d'orchestre
Gabor Takács-Nagy
Réalisation
Philippe Béziat/Anaïs Spiro
Origine
Festival de Verbier, Suisse
Année
2009

Informations techniques

Durée
87'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Idéale Audience
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
23/06/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Verbier Festival 2009-2010 (Argerich, Guerrier) Blu-ray

Note générale : 9/10

Ludwig van Beethoven  - Dmitri Shostakovich  - Georges Bizet

Concert


La pianiste Martha Argerich est une habituée du Festival de Verbier, en Suisse. Nous la retrouvons dans ce programme les 22 juillet 2009 et 17 juillet 2010, accompagnée du Verbier Festival Chamber Orchestra dirigé par Gabor Takács-Nagy. Ces concerts sont réunis en DVD et Blu-ray chez Idéale Audience.

 

Martha Argerich en concert au Festival de Verbier le 22 juillet 2009.

 

Martha Argerich se trouve au centre de trois œuvres : le Concerto pour piano et orchestre No. 2 Op. 19 de Beethoven et la Sonate en ré mineur K. 141 de Scarlatti, enregistrés en juillet 2009, ainsi que le Concerto pour piano No. 1 Op. 35 de Chostakovitch capté en juillet 2010. Le programme est complété par la Symphonie en ut majeur de Bizet, dirigée, comme les autres pièces concertantes, par Gabor Takács-Nagy.

Gabor Takács-Nagy dirige le Verbier Festival Chamber Orchestra.Le Concerto pour piano et orchestre No. 2 de Beethoven est une des œuvres fétiches de Martha Argerich. Écrit en 1794-1795, il a en fait été composé avant le Concerto No. 1 et présente une facture encore assez "classique". Dès l'Allegro con brio, on sent l'influence de Mozart, même si Martha Argerich et Gabor Takács-Nagy y insufflent une touche beethovénienne marquée annonçant les concertos ultérieurs. La pianiste et le chef déploient en effet une énergie tempétueuse toute romantique. Argerich distille avec maestria legato, staccato, et glissandi, et habite totalement cet univers du premier Beethoven. L'orchestre - composé de jeunes talents, comme le veut la tradition du Festival de Verbier depuis sa création en 1994 - se hisse réellement à la hauteur de sa réputation, et le chef hongrois, directeur musical de cet orchestre depuis 2007, se place en symbiose totale avec la pianiste. Les regards échangés avec la soliste en attestent, assurant toute la précision des attaques.
L'Adagio révèle à quel point l'ensemble des instrumentistes parvient à faire corps avec cette grande prêtresse du piano que doit représenter pour eux Martha Argerich, forte de toute sa personnalité, de son expérience et de l'expressivité qu'elle déploie tant par le toucher du clavier que son visage. Entre legato et staccato, avec une extrême douceur, les notes se succèdent dans un jeu perlé, véritable aboutissement du travail de toute une carrière.
Lorsqu'éclate brusquement le Rondo, une énergie stupéfiante se dégage de l'ensemble et s'allie à une grande maîtrise technique. Cette conception quasi endiablée aboutit à une rythmique comme montée sur ressorts ! Le dialogue parfois déchaîné entre le piano et les impressionnantes réponses orchestrales provoquera une spectaculaire ovation du public à la suite de la coda du Concerto, trop souvent négligée en concert.

 

Martha Argerich lors du Festival de Verbier 2009.

 

La courte Sonate en ré mineur K. 141 de Scarlatti, interprétée en bis par Martha Argerich, nous transporte à l'époque baroque au moyen des qualités pianistiques précédemment mises en avant et avec une virtuosité accrue exprimée sur piano moderne Steinway.

David Guerrier et Martha Argerich.Enregistré en 2010, soit la saison suivante, le Concerto pour piano No. 1 de Chostakovitch*, composé en 1933, nous plonge, bien entendu, dans une esthétique musicale bien différente. Dans le premier mouvement Allegretto, Argerich adopte un jeu musclé associé à une remarquable précision. Là encore, le jeune orchestre épouse entièrement la conception interprétative de la soliste. Mais, pour le Lento, l'intervention quasi nostalgique de la trompette de David Guerrier, à la manière d'une plainte, permet à la pianiste un jeu très différent. Le visage de cette dernière se tend un peu, et elle égrène les dernières notes comme autant de larmes pour nous laisser à mi-chemin entre drame et recueillement. Avec le 3e mouvement Moderato, la tension dramatique recule pour nous conduire dans un univers presque "barbare" qui nous rappelle certaines œuvres de Stravinsky. Enfin, pour le dernier mouvement, Martha Argerich nous promène au sein d'une sorte de cavalcade, multipliant les trilles et les glissandi spectaculaires au côté des interventions de la trompette. Avec son écriture aux antipodes de l'art officiel du "réalisme socialiste", cet Allegro con brio plaçait Chostakovitch à la limite de la censure stalinienne. Les applaudissements du public salueront comme il se doit cette impressionnante interprétation.
* Voir extrait vidéo à la fin de ce test.

 

Martha Argerich, David Guerrier et Gabor Takács-Nagy très applaudis après le <i>Concerto pour piano No. 1</i> Op. 35 de Chostakovitch.

 

Musiciens du Verbier Festival Chamber Orchestra.Lorsque Bizet composa sa Symphonie en ut majeur en 1855, il était alors âgé de 17 ans ! D'une fraîcheur étonnante, ses quatre mouvements permettent une mise en valeur du jeune orchestre et de son chef. De fait, Gabor Takács-Nagy réussit à instaurer une complicité avec les instrumentistes qui nous procure autant de plaisir auditif que visuel au travers d'une interprétation à la fois sculptée et aérienne. Les pupitres expriment une véritable attention aux autres et c'est sans doute là une des raisons de la cohérence sonore que nous pouvons saluer. L'Adagio sera rendu avec une grande tendresse, notamment lors de l'intervention du hautbois solo appuyé par la flûte traversière. Dans l'Allegro vivace, la dynamique rythmique de l'orchestre se hisse, par certains aspects, au niveau des pages symphoniques de Beethoven, tandis que la direction se fonde sur le procédé romantique basique dit de la "tension/détente". Enfin, dans le dernier mouvement, l'élan vital du jeune Bizet est servi au mieux jusqu'à une superbe coda entraînant à nouveau l'enthousiasme du public.

 

Le Verbier Festival Chamber Orchestra et Gabor Takács-Nagy à l'issue de <i>Symphonie en ut majeur</i> de Georges Bizet.

 

Ce concert, vous l'aurez compris, peut s'entendre comme un véritable hommage à l'art de l'exceptionnelle et versatile pianiste Martha Argerich, mais également à un jeune orchestre superbement dirigé dans un programme non seulement varié mais peu défendu.

Lire le test du DVD Verbier Festival 2009-2010

 

Jean-Luc Lamouché

Suppléments du Blu-ray

Quatre bandes-annonces. (Stéréo PCM)

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Le très bon DVD de cette captation est dépassé par ce Blu-ray auquel profite sur bien des points un master HD d'excellente qualité. La mise en lumière des solistes et de l'orchestre au moyen de tons bleu et orangé d'un bel effet est magistralement rendue sur un fond noir de jais. Les contrastes sont appuyés et la précision constante se conjugue à des contours finement dessinés. Au plaisir visuel d'un montage idéal s'ajoutent les magnifiques textures des instruments qui prennent ici un relief particulier.

Son

L'unique piste stéréo, généreusement ouverte et très bien séparée, offre à la fois profondeur et ampleur. Le piano s'intègre avec précision et musicalité à un orchestre détaillé et parfaitement nuancé, tandis que la dynamique se montre constamment très satisfaisante.

Note technique : 10/10

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Mots-clés

David Guerrier
Dmitri Shostakovich
Domenico Scarlatti
Festival de Verbier
Georges Bizet
Ludwig van Beethoven
Martha Argerich

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