DVD Jaquette de : Valery Gergiev au Festival d'Abu Dhabi (World Orchestra for Peace)

Distribution

Interprètes
Orchestre
World Orchestra for Peace
Chef d'orchestre
Valery Gergiev
Réalisation
Matt Woodward
Origine
Emirates Palace, Abu Dhabi
Année
2011

Informations techniques

Durée
84'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
13/10/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Valery Gergiev au Festival d'Abu Dhabi (World Orchestra for Peace) DVD

World Orchestra for Peace : Valery Gergiev at the Abu Dhabi Festival

Note générale : 5/10

Sergey Prokofiev  - P. I. Tchaikovsky

Concert


La capitale des Émirats Arabes Unis accueille pour la première fois le World of Orchestra for Peace, la formation à vocation pacifiste créé en 1995 par Georg Solti pour célébrer le 50e anniversaire de la fondation des Nations Unies. Nous sommes le 4 janvier 2011 et Valery Gergiev dirige… Un DVD édité par C Major.

 

Menu du DVD <i>Valery Gergiev at the Abu Dhabi Festival</i> édité par C Major.

 

Au sein du World Orchestra for Peace se retrouvent, à l'image des formations comparables à celle de Lucerne réunie par Claudio Abbado, plusieurs instrumentistes issus des grandes formations orchestrales mondiales. Un orchestre de solistes dont on peut espérer le meilleur sous la baguette de son chef attitré, Valery Gergiev. Seulement voilà, avec près de trois cents concerts annuels, un maestro omniprésent comme lui peut aisément être comparé à lui-même, ce que nous n'avons pas manqué de faire avec l'excellent DVD immortalisant les trois concerts donnés Salle Pleyel en janvier 2010 avec le Mariinsky Orchestra.

Dans un répertoire qui lui sied très bien car il exprime ses racines, Tchaikovsky et Prokofiev trouvent en Valery Gergiev un interprète de choix, digne successeur des plus grands. Mais si l'on connaît bien le chef russe, on connaît aussi ses défauts : un concert peut se révéler tout autant exceptionnel de bout en bout que partiellement, voire totalement raté. La constance n'est malheureusement pas son apanage et la prestation d'Abu Dhabi, toute méritoire d'intentions qu'elle est, en constitue la preuve.

 

Le Palais des Émirats d'Abu Dhabi accueille Le World Orchestra for Peace en janvier 2011.

 

Musiciens du World Orchestra for Peace à Abu Dhabi.En affichant une volonté affichée de briller en entrée - cela peut se concevoir -, l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini tient bien son rôle mais annonce déjà les prémices de ce qui va suivre, soit une certaine superficialité et le sentiment de notes émises pour en mettre plein les oreilles.
La Symphonie Classique de Prokofiev trouve davantage d'assise, avec un Premier mouvement plutôt lent et interprété dans une optique solistique. Le Second mouvement s'engage dans une lenteur poétique séduisante, et la Gavotta sert de pont à une vigueur retrouvée, en total contraste avec ce qui a précédé.
Le World Orchestra for Peace au Palais des Émirats d'Abu Dhabi.En revanche, la Symphonie no. 5 de Tchaikovsky baigne dans une banalité plutôt déconcertante. Il n'est qu'à écouter les premières mesures de l'œuvre, parfaitement révélatrices. Tout y est lisse, sans tension, peu contrasté. Les musiciens gomment tout relief qui se montrerait un peu trop pointu, toute intention trop dramatique et tout effet puissant pour nous donner une vision polie qui a bien peu à voir avec le drame sous-jacent vécu et transmis par le compositeur dans son œuvre. La Valse du troisième mouvement est digne d'être jouée dans un salon pour distraire les auditeurs… Tout cela est bien joué, certes, mais sans intention aucune, et l'ennui pointe rapidement tant la direction musicale semble ne poursuivre d'autre but que séduire un parterre nourri de louables intentions. Ironiquement, nous pourrions dire que les meilleurs moments sont les plus superficiels, comme cette Trisch-Trasch-Polka de Johann Strauss, véritables bulles de champagne mondaines tout à fait à leur place à Abu Dhabi.
Et qu'ajouter sur la réalisation de Matt Woodward, toute à la gloire du Palais des Émirats, avec ses mouvements de grue spectaculaires qui ne font que distraire inutilement le spectateur.

 

Valery Gergiev, applaudi à la fin de son concert avec le World Orchestra for Peace, le 4 janvier 2011 à Abu Dhabi.

 

Même pour une bonne cause, ce programme peu cohérent ne peut nous rendre complaisant et si Valery Gergiev semble ravir tout le monde, cette prestation est à oublier. Celle éditée en DVD et Blu-ray par le label Mariinsky est d'une autre teneur…

À noter : Un petit livret en anglais consacré aux 15 premières années du World Orchestra for Peace accompagne celui du DVD.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Le documentaire <i>Solti's Vision - The World Orchestra for Peace</i> est proposé en bonus du DVD <i>Valery Gergiev at the Abu Dhabi Festival</i> édité par C Major.

En anglais stéréo PCM, avec des sous-titres allemands optionnels :
- Le documentaire Solti's Vision : The World Orchestra for Peace - The First 15 Years 1995-2010 donne la parole à de nombreux intervenants dont Gergiev et, à l'aide de rares images d'archives, retrace avec intérêt les 15 premières années de la formation crée par Georg Solti. (21')
- Quatre bandes-annonces. (Stéréo DD)

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

La source Haute Définition de cette captation s'exprime à travers le support DVD par une précision plus que correcte dans les plans moyens et rapprochés. La colorimétrie est soignée et les noirs s'affichent avec une belle densité. Mais les blancs ont tendance à déborder un peu dans un contexte aux contours toutefois assez bien dessinés. Le contraste se montre satisfaisant.

Son

Le mixage stéréo diffuse l'orchestre de façon assez globale et un rien tassée, à l'exception de cuivres qui ressortent brillamment de cet ensemble peu défini. La dynamique est en revanche très correcte et les graves affichent une bonne présence.
Avec la piste 5.1, l'orchestre prend vie de façon assez extraordinaire en raison de pupitres qui se détachent pour s'exprimer avec une précision remarquable. L'ensemble respire, non seulement en façade, mais aussi à l'arrière du spectateur grâce à l'adressage surround. Le caisson de basses apporte sa rondeur à l'ensemble.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

P. I. Tchaikovsky
Sergei Prokofiev
Valery Gergiev
World of Orchestra for Peace

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.