Blu-ray Jaquette de : Zelmira (Pesaro 2009)

Distribution

Interprètes
  • Alex Esposito
    Polidoro
  • Kate Aldrich
    Zelmira
  • Juan Diego Flórez
    Ilo
  • Gregory Kunde
    Antenore
  • Marianna Pizzolato
    Emma
  • Mirco Palazzi
    Leucippo
  • Francisco Brito
    Eacide
  • Sávio Sperandio
    Gran Sacerdote
  • Coro del teatro Communale di Bologna
Mise en scène
Giorgio Barberino Corsetti
Orchestre
Teatro Comunale of Bologna Orchestra
Chef d'orchestre
Roberto Abbado
Réalisation
Tiziano Mancini
Origine
Rossini Opera Festival, Pesaro
Année
2009

Informations techniques

Durée
192'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Decca
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
24/09/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Zelmira (Pesaro 2009) Blu-ray

Note générale : 8/10

Gioachino Rossini

Opéra


Zelmira, opéra méconnu de Rossini, ressort de derrière les fagots lors du Festival de Pesaro - sa ville natale - cuvée 2009. Mais plus encore que la redécouverte musicologique, c’est bien la musique qui ravit les cœurs ! Juan Diego Flórez, Kate Aldrich, Alex Esposito et Gregory Kunde sont à la tête d'une distribution de qualité placée sous la baguette de Roberto Abbado. Giorgio Barberino Corsetti signe la mise en scène. Cette captation est disponible en Blu-ray et DVD sous label Decca.

 

Scène de <i>Zelmira</i> mis en scène par Giorgio Barberino Corsetti à Pesaro en 2009.

 

Gregory Kunde (Antenore) et Mirco Palazzi (Leucippo).Les compositeurs prolixes sont une manne pour les producteurs, et Rossini en fait définitivement partie. Son œuvre opératique est si importante et si clairement éditée qu’il suffit de piocher dedans pour en sortir une rareté qui fera les délices des musicographes ainsi que des amateurs en mal d’inédit.
Zelmira n’est pas a proprement parler un opus inconnu, mais il fait assurément partie des opéras les moins populaires de l’enfant de Pesaro. Dernier opéra "napolitain" de Rossini, créé le 16 février 1822, il fut boudé des scènes internationales jusqu’en 1965. La faute à un livret parfois invraisemblable et à une difficulté sensible des parties vocales, notamment pour les ténors… Ceci étant, l’indigence de sa représentation au catalogue fait de cette première en Blu-ray et DVD un événement en soi, insuffisant cependant à générer chez nous l’enthousiasme a priori. Car l’enthousiasme naît bien du contenu et non de son emballage.

 

Apparition de Polidoro (Alex Esposito) dans <i>Zelmira</i> mis en scène par Giorgio Barberino Corsetti.

 

Avec des moyens modestes – en comparaison avec d’autres grands rendez-vous lyriques -, le Festival Rossini de Pesaro a su tout d'abord réunir une pléiade de grands noms qui ont su sublimer cette partition ardue. Face à un Gregory Kunde plus comédien que chanteur avec sa projection limitée et son timbre étriqué, Juan Diego Flórez éblouit littéralement. Finalement assez classique dans sa stature et son interprétation d’un rôle très archétypal, il apporte une véritable lumière au personnage d’Ilo, mari abusé par les circonstances, mais qui retrouve la confiance en son épouse. Le pensum des traits virtuoses se transforme avec lui en une cascade de mélismes dont l’évidence et la suavité occultent avec art la technicité.
Quant à la Zelmira de Kate Aldrich, elle convainc sans peine par son implication et son incarnation vibrante du rôle-titre, combattant avec courage et intelligence l’usurpation du trône de son père. Beaucoup de charisme, de puissance et en même temps d’élégance dans son interprétation, défendant le rôle comme rarement ce fut le cas, et lui donnant une véritable actualité.
Enfin, Alex Esposito, roi déchu, nous emporte avec lui dans sa chute avec un désespoir qui n’a d’égal que la noblesse de son chant, profondément humain. Ses qualités d'acteur apportent à Polidoro une consistance assez unique par un regard et une posture qui parviennent à communiquer une gamme étendue d'émotions.

 

Kate Aldrich (Zelmira) et Juan Diego Flórez (Ilo) dans <i>Zelmira</i> de Rossini en 2009.

 

Or, si l’implication des interprètes ne peine jamais à nous convaincre, c’est l’orchestre qui nous étonne réellement. C’est un aspect mal connu et même mal compris de Rossini qui s’ouvre à nos oreilles. Romantique, subtil, émouvant. Écoutez ces lignes de cordes, ces échanges suaves avec les bois, et surtout cette harpe d’une délicatesse à tomber. Un Rossini orchestrateur à des années-lumière des crescendos mécaniques dont on l’affuble parfois et auxquels on le réduit trop souvent. Le tout dirigé par Roberto Abbado avec un véritable amour pour ce matériel qui résonne avec délices au cœur de sa ville natale !

 

Marianna Pizzolato (Emma).Juan Diego Flórez (Ilo) et Mirco Palazzi (Leucippo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Alex Esposito (Polidoro) et Juan Diego Flórez (Ilo).Quant à la scénographie, pour maladroits que soient certains changements à vue et certains effets de miroirs instables, il convient de prendre en compte le fait que la salle a été construite en plein milieu d’une salle de sport. De fait, la machinerie réduite au minimum nous pousse à admirer encore davantage le travail réalisé par les équipes du Festival, sous la houlette de Giorgio Barberino Corsetti. Avec peu de moyens, ce dernier a réussi non seulement à donner une actualité à cette histoire d’usurpation (mais d’autres avaient déjà tenté l’expérience, notamment dans Haëndel), mais surtout à trouver une manière simple et efficace de représenter les différents niveaux de l’intrigue. Très bien expliqué dans les suppléments du programme principal, le dispositif consiste en un espace situé sous la scène, entre la prison et les catacombes, reflété par des miroirs situés au-dessus de la scène, afin de révéler au public les "dessous" de la dictature naissante. Saluons par la même occasion les chanteurs qui ont pu se glisser en temps et en heure dans cet espace et parvenir à chanter malgré son étroitesse.


Ceci en dit long sur l’implication de la troupe et participe définitivement à la réussite de ce Zelmira édité par Decca !


Lire le test du DVD Zelmira au Rossini Opera Festival de Pesaro

 

 

Retrouvez la biographie de Gioachino Rossini sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

Le metteur en scène Giorgio Barberino Corsetti.

 

En HD et en italien stéréo PCM sous-titré uniquement en anglais :

Très bon making-of expliquant à la fois les origines de l’œuvre et sa mise en scène. De nombreux intervenants, chanteurs et créateurs, participent à ce documentaire de Davide Mancini qui se suit avec beaucoup d'intérêt. Raison de plus de regretter l'absence de sous-titres français. (25')

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

L'excellente définition de ce master vidéo révèle de nombreux détails sur l'ensemble des plans, du plus serré au plus large, ce qui marque la différence avec le DVD de cette captation et ses limites. Les couleurs se montrent bien saturées et de superbes contrastes donnent une impression de relief lorsque les premiers plans sont suffisamment éclairés. Mais, c'est là encore la suprématie du support Blu-ray, les nombreuses scènes sombres restent lisibles grâce à la finesse de la définition et la précision des contours.

Son

Le mixage stéréo, assez ample, trouve un bon équilibre entre le plateau et la fosse. il faut dire que chaque chanteur soliste porte un micro apparent, ce qui permet de préserver une diffusion vocale optimale. Le registre grave est néanmoins peu nanti et la réverbération globale est un peu trop présente. Mais l'ensemble demeure agréable.
La piste multicanale accentue encore la réverbération sur les voix mais apporte en parallèle une meilleure définition des timbres comme des pupitres de l'orchestre. Ce dernier gagne en ampleur et en précision tout en demeurant parfaitement équilibré par rapport au plateau. La présence du caisson de basses permet une reproduction plus ronde des graves et accentue leur présence à bon escient. Cependant, le mixage favorise plutôt le médium et les aigus. Les enceintes arrière sont peu sollicitées mais apportent une légère aération au confort d'écoute.

Note technique : 8/10

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Mots-clés

Alex Esposito
Gioachino Rossini
Giorgio Barberino Corsetti
Gregory Kunde
Juan Diego Flórez
Kate Aldrich
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Roberto Abbado
Rossini Opera Festival, Pesaro
Zelmira

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