Jaquette de : Roberto Moronn Pérez - Andrés Segovia Archive II

Distribution

Interprètes
  • Roberto Moronn Pérez
    Guitare
Origine
Holy Trinity Church, Weston - Hertfordshire - UK
Année
2013

Informations techniques

Durée
63'
Nombre de disques
1
Éditeur
Reference Recordings
Distributeur
Elite Diffusion
Date de sortie
10/06/2014

Vidéo

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM HDCD
Sous-titres

Roberto Moronn Pérez - Andrés Segovia Archive II

French Composers

Note générale : 10/10

Raymond Petit  - Henri Martelli  - Pierre de Breville

Concert


Ce nouvel enregistrement paru sous label Reference Recordings dans la série consacrée au grand Andrés Segovia présente des inédits toujours interprétés de façon magistrale par le guitariste espagnol Roberto Moronn Pérez. Après un excellent disque consacré aux compositeurs espagnols qui nous avait enthousiasmés, c’est ici la musique française pour guitare qui est mise à l’honneur au travers de pièces peu connues qui méritent qu'on s'y attarde. Ce nouvel album séduira à coup sûr les audiophiles par son format HDCD, compatible avec toutes les platines…

Le guitariste espagnol Roberto Moronn Pérez.  D.R.

 

Roberto Moronn Pérez et sa guitare du facteur Mariano Condé.  D.R.Une fois de plus : on se laisse prendre par la magie de ces pièces musicales qui semblent si actuelles… !

Avec ce nouvel album consacré au guitariste Roberto Moronn Pérez, l'éditeur Reference Recordings poursuit son projet d'enregistrement des pièces commandées ou dédicacées à Andrés Segovia et retrouvées en mai 2001 dans la maison espagnole où il vécût. Après de splendides pièces espagnoles parues en 2010, c'est aujourd'hui un hommage à la musique française qui nous est proposé dont des pièces jamais encore enregistrées.
Au programme : Sicilienne de Raymond Petit, Quatre pièces d'Henri Martelli, Fantaisie de Pierre de Breville, Briviesca d'Henri Collet, Suite de Raymond Moulaert, Scènes d'Espagne de Raoul Laparra, Spiritual de Pierre-Octave Ferround, et Segovia d'Ida Presti.

Cette sélection parfaitement équilibrée possède une incroyable cohérence d'ensemble. La succession des pièces est d'ailleurs si naturelle que le passage d'un compositeur à l'autre s'opère dans une unité de style qui, jamais, ne froisse l'oreille. L'intérêt constant de l'écoute est garanti par l'alternance des tempi, elle aussi agencée avec soin tout au long du disque. Contrastes et effets réservent ainsi de nombreuses surprises à l'auditeur amateur de guitare classique ou tout simplement mélomane désireux de découvrir ce rare répertoire.

Tous les compositeurs rassemblés pour cet enregistrement ont su s'inspirer de l'âme espagnole et, sans doute inspirés par le grand Andrés Segovia pour lequel ils écrivaient, ne sont pas tombés dans le piège de l'espagnolade facile, autrement dit de la caricature.

 

Roberto Moronn Pérez.  D.R.

 

Roberto Moronn Pérez, guitariste.  D.R.Le jeune Roberto Moronn Pérez, si mature par son expressivité, impressionne par sa régularité dans les tempi. La technique est si aboutie qu'aucune difficulté ne paraît en tant que telle, et c'est ici tout un art de l'interprétation qui s'exprime et fait oublier le travail pour ne garder que l'essence de la musique. Seule ressort l'ambition de donner vie à ces œuvres écrites avec admiration pour le génial musicien. Sur certains passages, on jurerait que ce sont même plusieurs guitares qui s'entremêlent et se fondent…
Une fois encore, Roberto Moronn Pérez nous offre une musique aux palettes infinies et parvient à imposer une interprétation qui, sans cesse, conquiert l'auditeur. Pas d'exigence particulière, pourtant, dans cette démarche, mais juste une invitation à se laisser prendre par la main pour écouter un jeu inspiré mais sans emphase.



Avec ce deuxième enregistrement Roberto Moronn Pérez comble l'attente suscitée après la réussite de son programme consacré à la musique espagnole. Ces pièces françaises sont originales et porteuses d'une grande qualité d'écriture.
En outre, on retrouvera ici avec plaisir l'acoustique idéale de la Holy Trinity Church et les sonorités incomparables de guitare classique du grand luthier madrilène Mariano Condé…


À noter : Ce disque a été enregistré avec le procédé d'encodage-décodage de Microsoft HDCD qui permettra avec un lecteur CD équipé de la puce nécessaire un gain en résolution notable de l'écoute, ainsi qu'une meilleure spatialisation. Cet encodage garantit en outre la compatibilité du disque avec un lecteur CD non HDCD et l'absence de distorsion audible lors de la reproduction.

Jean-François Sanchez

Critique Images et Son du

Son

Nous avions apprécié la prise de son de John Taylor pour le précédent disque du guitariste consacré aux compositeurs espagnols. Nous retrouvons ici le travail du même ingénieur du son dans le même cadre à la réverbération idéale, celui de la Holy Trinity Churchill de Weston au Royaume Uni. L'instrument, très présent mais sans agressivité, délivre sa gamme expressive et ses contrastes de puissance au sein d'une séparation stéréo parfaite. Des graves à la présence palpable se conjuguent à une restitution naturelle et précise du médium et des aigus pour le parfait plaisir du mélomane exigeant.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Roberto Moronn Pérez

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Andrea Chénier avec Jonas Kaufmann et Eva-Maria Westbroek - Tutti Ovation
Don Pasquale à Glyndebourne, Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.