SACD Jaquette de : Triptyque de Botticelli – Les Pins de Rome- 3 chorals (Bach/Respighi)

Distribution

Interprètes
Orchestre
Beethoven Orchester Bonn
Chef d'orchestre
Stefan Blunier
Origine
Bonn
Année
2010

Informations techniques

Durée
56'
Nombre de disques
1
Éditeur
MDG
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
08/07/2011

Vidéo

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DSD
Stéréo DSD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Triptyque de Botticelli – Les Pins de Rome- 3 chorals (Bach/Respighi) SACD

Trittico Botticelliano - Pini di Roma - 3 Corali (Bach/Respighi)

Note générale : 6/10

Ottorino Respighi

Concert


Stefan Blunier dirige le Beethoven Orchester Bonn dans des œuvres orchestrales d'Ottorino Respighi, dont la célèbre Les Pins de Rome. Cette captation a été réalisée dans une salle de concert, mais sans public afin de bénéficier d'une acoustique naturelle.

 

Le Beethoven Orchester Bonn dirigé par Stefan Blunier a enregistré <i>Trittico Botticelliano</i> d'Ottorino Respighi. D.R.

 

Le compositeur Ottorino Respighi.
Élève de Rimsky-Korsakov à Saint-Petersbourg puis professeur au Conservatoire de Rome, Ottorino Respighi (1879-1936) est avant tout un grand orchestrateur usant d'harmonies pleines et riches. En effet, ce sont essentiellement aux poèmes symphoniques romains - Fontaines, Pins et Fêtes de Rome - qu'il doit sa reconnaissance. Profondément influencé par Richard Strauss et Claude Debussy, mais également par Max Bruch avec qui il a aussi étudié à Berlin, Respighi le cosmopolite ne laissera malheureusement pas d'autres œuvres aussi colorées et éclatantes à la postérité.
Ses opéras, ballets ou concertos ont été oubliés et son aura restera dans l'ombre de ses modèles. Sa personnalité n'a sans doute pas été assez forte pour réussir une synthèse personnelle de ces axes de composition disparates.

Dans le présent enregistrement, nous retrouvons trois œuvres écrites pour l'orchestre : Triptyque de Botticelli, 3 chorals de J.S. Bach et Les Pins de Rome.

Pour le Triptyque de Botticelli, trois chefs-d'œuvre du peintre ont inspiré le compositeur. On pense à l'écoute à Debussy ou Ravel, mais le rendu se montre très feutré et même un peu terne si l'on met en perspective l'interprétation qu'en donne le Beethoven Orchester Bonn avec les œuvres d'art qui ont inspiré le compositeur. Seul le puissant final de La Naissance de Vénus vient nous émouvoir.


On passera rapidement sur l'interprétation sans grand enthousiasme des Pins de Rome dans la mesure où tant de belles versions sont disponibles en CD, dont celles de Bernstein (Sony) ou Tortelier (Chandos). Ces deux versions nous laissent entendre bien autre chose que Stefan Blunier ici.

La bonne surprise de cet enregistrement, ce sont finalement les 3 chorals de Bach transcrits par Respighi. Ce très beau travail d'orchestration donne lieu à une restitution de grande qualité. On sent enfin le Beethoven Orchester Bonn très concerné et impliqué dans une interprétation de haute tenue. À ce titre, le magnifique mouvement lent "Nunn komm der heiden heiland" (plage 4) est représentatif de la qualité de cette interprétation.

Si ce disque se montre inégal, il regorge toutefois de quelques pépites et surtout, il permet de découvrir que l'œuvre pour orchestre d'Ottorino Respighi ne s'arrête pas à Rome. Il témoigne en outre, s'il en était besoin, de la maîtrise de l'orchestration que possédait Respighi et de sa place dans la musique moderne.



À noter : Ce SACD hybride est compatible avec tous les lecteurs de CD.
Pour bénéficier des pistes multicanales et stéréo encodées en DSD,
il faut utiliser un lecteur SACD

Classic Richard

Suppléments du SACD

Aucun.

Critique Images et Son du SACD

Images

Le format SACD ne comporte aucune piste vidéo.

Son

La prise de son de Friedrich Wilhelm Rödding est un modèle de clarté globale. En effet, plus que dans la précision de reproduction des groupes instrumentaux, c'est l'ensemble de l'expression orchestrale qui est proposée, quitte à perdre en précision sur certains pupitres alors "noyés dans la masse". La réussite de cette prise de son s'exprime davantage dans des aigus scintillants sans acidité, un médium très équilibré et des graves présents sans emphase, y compris dans le mixage stéréo.
L'encodage stéréo PCM, compatible avec toutes les platines, exprime une grande aération et une répartition droite/gauche assez agréable. Toutefois la dynamique est assez limitée et le Tempo di marcia qui conclut Les Pins de Rome en pâtit considérablement.
L'encodage DSD, se distingue du PCM par un détail plus franc et une dynamique supérieure. Les cordes subtiles de La Primavera qui ouvre le Triptyque de Botticelli sont bien mieux définies, et les contrastes de l'orchestration valorisés davantage. Mais, là encore, la scène avant retient trop l'expression.
C'est avec le mixage 5.1 que l'aération est la meilleure. L'orchestre gagne une stature très différente et le cadre de la stéréo, qui limitait l'expression symphonique, est remplacé par une directivité plus naturelle. La scène avant se montre plus large, bien plus dynamique, et les enceintes surround apportent une qualité d'ambiance tout à fait convaincante, tandis que le caisson de graves diffuse les indispensables basses nécessaires à la Via Appia des Pins de Rome. Toutefois, dans cet ultime mouvement, les cuivres ne ressortent pas suffisamment et se montrent quelque peu étouffés par les percussions, démontrant sans doute les limites d'une option trop globale.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.