Blu-ray Jaquette de : L'Heure espagnole - L'Enfant et les sortilèges (Glyndebourne 2012)

Distribution

Interprètes
  • Elliot Madore
    Ramiro/Tom Cat…
  • François Piolino
    Torquemada/Teapot…
  • Stéphanie d'Oustrac
    Concepción/Cat…
  • Alek Shrader
    Gonzalve
  • Paul Gay
    Don Iñigo Gómez/Armchair…
  • Khatouna Gadelia
    Child
  • Élodie Méchain
    Mother/Chinese Cup…
  • Julie Pasturaud
    Chair/Bat
  • Kathleen Kim
    Fire/Princess…
  • Natalia Brzezińska
    Shepherd
  • Hila Fahima
    Shepherdess
  • Kirsty Strokes
    Owl
  • The Glyndebourne Chorus
Mise en scène
Laurent Pelly
Orchestre
London Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Kazushi Ono
Réalisation
François Roussillon
Origine
Glyndebourne
Année
2012

Informations techniques

Durée
103'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
FRA Musica
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
08/10/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

L'Heure espagnole - L'Enfant et les sortilèges (Glyndebourne 2012) Blu-ray

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Maurice Ravel

Opéra


Fra Musica nous propose une nouvelle captation signée François Roussillon en provenance du Festival de Glyndebourne : une soirée réunissant deux opéras courts de Maurice Ravel, L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges, dans une mise en scène remarquée de Laurent Pelly. Sur scène, Stéphanie d'Oustrac, Elliot Madore, Alek Shrader, Kathleen Kim et Paul Gay, pour ne citer qu'eux, s'en donnent à cœur joie sous la baguette de Kazushi Ono. Cet enregistrement de 2012 est disponible en Blu-ray et DVD.

 

<i>L'Enfant et les sortilèges</i> de Ravel mis en scène par Laurent Pelly à Glyndebourne.  Photo Simon Annand

 

En réunissant des œuvres aussi dissemblables que L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges, le Festival de Glyndebourne prenait le risque de l’éclatement. Mais au-delà des différences d’univers et d’intrigue, Laurent Pelly a su trouver une unité dans le rapport au temps et le respect scrupuleux de la musique.

 

Stéphanie d'Oustrac interprète Concepción dans <i>L'Heure espagnole</i>.

 

Les deux œuvres se rejoignent en effet dans leur rapport très spécifique au temps : inversé dans leur livret, parallèle dans leur traitement. Dans L'Heure espagnole, en bonne épouse d’horloger, Concepción se doit d’observer la plus extrême précision afin de pouvoir cocufier son mari en toute tranquillité le temps exact qu’il remonte les pendules de la ville. À l’inverse, l’Enfant fait éclater les repères temporels de la maison en faisant tomber le balancier de l'horloge comtoise familiale.
Du côté du traitement scénique, le metteur en scène Laurent Pelly a opté pour une approche qui n’est pas sans évoquer un "mickeymousing" de cartoon. Totalement à l’écoute de l’œuvre musicale, il appuie sa direction d’acteurs sur la moindre inflexion de la partition, notamment de l’orchestration, faisant de sa mise en scène un véritable ballet. De fait, sa complicité est totale avec le chef Kazushi Ono, dans une lumineuse dialectique de la rigueur et du jeu dont l’œuvre sort indéniablement gagnante.

 

<i>L'Heure espagnole</i> : Stéphanie d'Oustrac, Alek Shrader, François Piolino, Elliot Madore et Paul Gay.  Photo Simon Annand

 

Le chef d'orchestre Kazushi Ono.Rigueur car, dans L'Heure espagnole, la partition de Ravel est une mécanique d’horlogerie parfaitement calibrée qui ne souffre aucun relâchement de la tension, à l’instar de la mécanique comique du Vaudeville. Mécanique tout aussi primordiale dans L’Enfant et les sortilèges en raison de l’enchaînement millimétré entre les tableaux. Tout cela exprimé dans une dimension de jeu car tout le monde s’amuse visiblement, du comique de situation et comique physique de L’Heure espagnole à l’humour plus subtil du traitement de la pièce de Colette pour L'Enfant et les sortilèges, qui n’échappe à aucun moment au public de Glyndebourne, très réactif. Le temps se tend et se détend à l’envi pour mieux évoluer au gré de la déclamation et du drame, ajoutant une belle liberté et une véritable éloquence au traitement au cordeau des couleurs orchestrales par le compositeur.

Alek Shrader et Stéphanie d'Oustrac. Photo Simon AnnandC’est ainsi que les timbres concoctés par le London Philharmonic Orchestra sont absolument savoureux. qui manie avec un égal bonheur les influences tantôt hispaniques, tantôt jazzy des deux partitions, avec un équilibre et un bonheur distillés avec gourmandise par un chef visiblement passionné par cette musique.

Du côté des chanteurs, si le nom de Stéphanie d’Oustrac aide sans ambages à la renommée du spectacle, force est de constater que le reste de la distribution ne dépareille en aucune façon.
Avec sa Carmen d’anthologie, la mezzo-soprano française a montré qu’elle savait camper les femmes de caractère. Elle renouvelle ici l’expérience avec Concepción en faisant montre d’une présence impressionnante, d’une technique impeccable et d’une voix bellement charpentée, totalement au service d’un rôle qu’elle défend avec énergie et humour, prenant à bras-le-corps ce Vaudeville (presque) léger, dans un parlé-chanté magnifiquement maîtrisé et efficace.
Le reste du plateau témoigne d’une remarquable adaptation aux conditions particulières du spectacle, dans la mesure où de nombreux chanteurs servent plusieurs rôles, que ce soit dans le même opéra, ou d’un opéra à l’autre.

Juste retour des choses, Elliot Madore, l’horloger de L’Heure espagnole, devient horloge dans L’Enfant et les sortilèges, et c’est comme si deux artistes assuraient ces rôles tant ils sont cohérents dans chaque opéra. Le timbre est toujours là, mais la personnalité n’a rien à voir, dans une schizophrénie magnifiquement assumée.

 

Elliot Madore dans <i>L'Heure espagnole</i>.  Photo Simon AnnandElliot Madore et K. Gadelia dans <i>L'Enfant…</i>.  Photo Simon Annand

 

 

 

 













 

Entre les changements de costumes (et d’état) intempestifs, passant de banquier à fauteuil, Paul Gay nous offre une basse vibrante et subtile, drolatique à souhait, au timbre noble et chaleureux. Nos yeux et nos oreilles se régalent de la même façon de la triple incarnation de la soprano américano-coréenne Kathleen Kim, dont la prestation dans le rôle du Feu, de la Princesse et du Rouge-gorge éblouit tout simplement par sa grâce et son charme contagieux, donnant corps à chacun de ses rôles de façon personnalisée au gré des multiples intonations de sa voix cristalline.

 

Kathleen Kim (la Princesse) et Khatouna Gadelia (l'Enfant).Kathleen Kim interprète le Feu.

 

 

 

 











François Roussillon a su capter cette production de référence avec un grand sens de l’équilibre entre l’immersion propre à la réalisation vidéo et le respect de la lumière portée sur ces costumes incroyables, mais surtout sur la magie de ces tableaux oniriques concoctés par l’équipe de Laurent Pelly (sublime scène de la cheminée) regorgeant d’imagination et de féerie et de ces changements de décors à vue réglés à la perfection.
La Haute Définition se met ainsi au service d'une captation experte en nourrissant de sublime façon des images qui flirtent à de nombreuses reprises avec un art qui trouve ses racines tant dans la magie du théâtre que dans l'art pictural.

Voilà des adultes assumés qui n’ont en rien perdu leur âme d’enfants !



Lire la critique du DVD L'Heure espagnole & L'Enfant et les sortilèges à Glyndebourne

 


Retrouvez la biographie de Maurice Ravel sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

Le metteur en scène Laurent Pelly.En HD et stéréo DTS HD Master Audio. Les sous-titres du programme principal s'activent en fonction du choix dans le menu et de la langue exprimée à l'écran.


Deux documentaires, chacun sur un opéra, réalisés par Karen McCallion avec beaucoup d’intelligence sont proposés en support des deux œuvres de Ravel. Discovering L'Heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges - Realising the dream…, sans plonger dans la lourde biographie ou le reportage chronologique de base, nous apprennent beaucoup de choses sur l’œuvre, des détails d’orchestration et de mise en scène mais aussi des clins d’œil qui permettent vraiment d’écouter l’œuvre autrement. Quelques plans permettent d'être spectateur des répétitions ludiques de Laurent Pelly et le chef d'orchestre Kazushi Ono participe à ce bon support pédagogique. (23' au total)

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Ce master Haute Définition véhicule avec une subtilité extrême les coloris et les ambiances contrastées des deux œuvres. Les carnations des artistes demeurent naturelles, tandis que les éclairages de scène semblent avoir trouvé le meilleur des vecteurs. La précision est totale, que ce soit dans les plans larges chargés de détails, ou sur les plans serrés qui permettent d'apprécier jusqu'à la texture des objets et des tissus. Le contraste est constamment idéal et le dynamisme pictural de l'ensemble devient l'allié de la réalisation si réussie au point qu'on ne saurait souhaiter assister au spectacle autrement.

Son

Particulièrement large et détaillé, le mixage stéréo rend justice à la luxuriance de l'orchestration de Ravel. Les voix sont parfaitement traitées et l'équilibre global est à saluer. La dynamique d'ensemble convainc autant que la richesse des timbres de cette diffusion.
Avec la piste multicanale, la projection vocale gagne un relief très naturel et l'image orchestrale profite d'une ampleur décuplée à laquelle s'ajoute une profondeur nettement supérieure à celle proposée par le mixage stéréo. Le caisson de graves, parfaitement intégré à l'ensemble, apporte son appui discret mais sensible au bas du spectre, tandis que les enceintes surround aèrent la reproduction, apportant le sentiment de se trouver à la meilleure place su théâtre. La richesse de la reproduction trouve avec cet encodage DTS HD Master Audio, le support idéal à cette superbe captation sonore.

Note technique : 10/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Alek Shrader
Elliot Madore
François Roussillon
Glyndebourne
Kathleen Kim
Kazushi Ono
Laurent Pelly
L'Enfant et les sortilèges
L'Heure Espagnole
Maurice Ravel
Paul Gay
Stéphanie d'Oustrac

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.