Blu-ray Jaquette de : The Rake’s Progress (Jurowski, Glyndebourne 2010)

Distribution

Interprètes
  • Miah Persson
    Anne Trulove
  • Topi Lehtipuu
    Tom Rakewell
  • Matthew Rose
    Nick Shadow
  • Clive Bayley
    Father Trulove
  • Susan Gorton
    Mother Goose
  • Elena Manistina
    Baba the Turk
  • Graham Clark
    Sellem
  • Duncan Rock
    Keeper of the Madhouse
  • The Glyndebourne Chorus
Mise en scène
John Cox
Orchestre
London Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Vladimir Jurowski
Réalisation
François Roussillon
Origine
Glyndebourne
Année
2010

Informations techniques

Durée
140'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
23/11/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français

The Rake’s Progress (Jurowski, Glyndebourne 2010) Blu-ray

Note générale : 8/10

Igor Stravinsky

Opéra


Cette production de The Rake's Progress de Stravinsky mise en scène par John Cox a été créée en 1975 à Glyndebourne avec les décors et costumes de David Hockney inspirés du peintre et graveur William Hogwarth. Considérée comme une référence, en voici une captation de 2010 avec Miah Persson, Topi Lehtipuu et Matthew Rose. Le London Philharmonic Orchestra est dirigé par le directeur musical du Festival, Vladimir Jurowski, et François Roussillon filme ce retour aux sources…

 

<i>The Rake's Progress</i> mis en scène par John Cox lors du Festival de Glyndebourne 2010.  © Alastair Muir

 

Matthew Rose (Nick Shadow).  © Alastair Muir
En 1975, le metteur en scène John Cox et le décorateur David Hockney imaginaient pour The Rake’s Progress de Stravinsky une scénographie librement inspirée des gravures de William Hogwarth datant de 1735. Juste retour des choses pour le peintre dont la série de tableaux homonyme a elle-même inspiré le compositeur pour écrire son opéra-pastiche de l’art lyrique classique. Or il s'agit bien d’inspiration et non de copie, car décors et costumes de cette production prennent des libertés et nous projettent dans le XXe siècle avec une cohérence qui fit son succès, tant et si bien qu’elle fut montée plusieurs fois à travers le monde.



Dernière en date, la présente reprise d’août 2010 pilotée par Vladimir Jurowski, dont on a pu réellement apprécier le Don Giovanni disponible en DVD chez EMI Classics. Pour autant, bien que rompu à la stylistique mozartienne à laquelle il avait su donner un éclairage aussi respectueux qu’inédit, c’est vers les origines russes du compositeur que se tourne ici l’indomptable chef d’orchestre, avec des timbres débordant de matière et de mordant. Sans jamais délaisser le raffinement, une puissance inexorable se dégage de cette direction mordante, brutale, tout sauf distanciée. Le traitement des numéros choraux, impressionnant de maîtrise et de charisme, n’a de fait plus grand-chose de mozartien, et chaque détail est sculpté, puissamment gravé dans le marbre, à l’image de cette descente aux enfers.

 



Côté plateau vocal, le trio Rakewell, Trulove et Shadow domine nettement une distribution très honorable dont l’expérience mozartienne apporte précisément le contrepoint nécessaire à l’orchestre dans un équilibre idoine comme rarement cette partition en a connu.

 

Elena Manistina (Baba the Turk) et Topi Lehtipuu (Tom Rakewell).  © Alastair Muir


Topi Lehtipuu campe un Tom Rakewell plus dramatique que réellement suave et sa prestation ne laisse aucun doute sur les intentions du personnage. Point d’hédonisme ici, mais une véritable efficacité, un sens du rôle et une présence sur scène déjà très affirmée pour ce jeune chanteur plein de promesses. Miah Persson, figure bien connue de la scène salzbourgeoise, se montre à la fois totalement convaincante, séduisante, mais surtout touchante dans le rôle d'Anne Truelove. Quelle maîtrise dans cette prestation de la soprano suédoise que d'aucuns se plaisent à comparer à Renée Fleming !Enfin, le Nick Shadow de Matthew Rose est un démon comme on les aime, robuste et lyrique à la fois. Le timbre, stable et chatoyant, offre un bonheur comme souvent les "méchants" peuvent en apporter

Miah Persson (Anne Trulove) et Topi Lehtipuu (Tom Rakewell).  © Alastair Muir


Au final, c’est un kaléidoscope d’influences et de styles parfaitement maîtrisé que nous propose Glyndebourne avec ce Rake's Progress à la fois intelligent et beau. Si de nouveaux axes sont révélés, la cohérence avec l'œuvre demeure totale, à l’instar de la réalisation de François Roussillon, toujours élégante dans sa sobriété, impeccable dans sa subtilité, avec cette légère distance qui en constitue la signature.

Une captation à connaître de toute urgence !


Lire le test du DVD The Rake's Progress à Glyndebourne

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

En HD et en anglais stéréo PCM, avec sous-titres français, allemands et espagnols :
- Dynamique présentation de l'œuvre et de la production assortie de nombreux propos recueillis auprès des intervenants, dont le metteur en scène John Cox. (7’)
- Un intéressant making-of donne la parole, parmi d'autres, à Topi Lehtipuu, Miah Persson, Mattew Rose, Vladimir Jurowski et au décorateur et costumier David Hockney. (12’)
- Photos de la distribution.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Le rendu global à la lisibilité cristalline se montre tout à fait satisfaisant. Les décors au trait ténu sont nettement définis, et les textures des costumes ressortent parfaitement dans tous les plans. Les couleurs sont en outre d'une grande subtilité et les contrastes assez marqués.

Son

La piste stéréo, riche en basses, diffuse une image assez équilibrée et des timbres plaisants. Mais l'ensemble paraît trop lointain et la dynamique un peu plate.
Avec le mixage multicanal, les voix tiennent le haut du pavé, avec de la présence et de la matière. C’est en revanche du côté de l’orchestre que cela pêche un peu dans le détail et la définition. Les basses sont parfaitement véhiculées par le canal dédié et les enceintes surround à même de nous plonger dans l'acoustique spécifique de la salle.

Note technique : 8/10

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Mots-clés

François Roussillon
Glyndebourne
Igor Stravinsky
Matthew Rose
Miah Persson
The Rake's Progress
Topi Lehtipuu

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