DVD Jaquette de : L'Amour des trois oranges - Réédition

Distribution

Interprètes
  • Philippe Rouillon
    Le Roi de trèfle
  • Charles Workman
    Le Prince
  • Hannah Esther Minutillo
    La Princesse Clarice
  • Guillaume Antoine
    Léandre
  • Barry Banks
    Trouffaldino
  • Jean-Luc Ballestra
    Pantalon
  • José van Dam
    Tchélio
  • Béatrice Uria-Monzon
    Fata Morgana
  • Letitia Singleton
    Linette
  • Natacha Constantin
    Nicolette
  • Aleksandra Zamojska
    Ninette
  • Victor van Halem
    La Cuisinière
  • Jean-Sébastien Bou
    Farfarello
  • Lucia Cirillo
    Sméraldine
  • Nicolas Marie
    Le Maître de cérémonie
  • David Bizic
    Le Héraut
  • Chœurs de l'Opéra National de Paris
Mise en scène
Gilbert Deflo
Orchestre
Orchestre de l'Opéra National de Paris
Chef d'orchestre
Sylvain Cambreling
Origine
Opéra de Paris
Année
2005

Informations techniques

Durée
116'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
04/02/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DD
5.0 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres

L'Amour des trois oranges - Réédition DVD

Note générale : 8/10

Sergei Prokofiev

Opéra


L'éditeur Arthaus Musik réédite en DVD L'Amour des trois oranges jadis sorti sous le label TDK. Cette initiative nous permet de voir ou de revoir la captation de l'opéra de Prokofiev dans la mise en scène de Gilbert Deflo enregistrée à l'Opéra Bastille en 2005. Une pléiade de chanteurs dont Charles Workman, José van Dam, Béatrice Uria-Monzon et Jean-Luc Ballestra sont accompagnés par Sylvain Cambreling à la tête de l'orchestre maison.

Charles Workman (le Prince) et Aleksandra Zamojska (Ninette) dans <i>L'Amour des trois oranges</i> de Sergei Prokofiev.

 

L'Amour des trois oranges trouve son origine dans une fable italienne de Carlo Gozzi, auteur du XVIIIe siècle connu pour avoir remis au goût du jour la Commedia dell'arte au travers de contes féeriques dont le sujet du présent opéra de Prokofiev est tiré. Cet univers parallèle convient parfaitement au Prokofiev des années 1920, toujours à la recherche de la modernité, de l'imprévu et de l'original. Il s'agit, pour cette captation, de la version originale en français créée en 1921 à Chicago. La version russe ne sera créée que 6 ans plus tard à Leningrad.

 

Guillaume Antoine (Léandre).Barry Banks (Trouffaldino).













 

 

La parfaite intelligibilité du texte est particulièrement importante dans L'Amour des trois oranges en raison de l'absence complète d'airs, Prokofiev ayant renoncé à cette exigence de l'opéra traditionnel à numéros. Nous évacuerons donc pour commencer le problème de la qualité de la diction française en précisant que la présente distribution est globalement parfaitement honorable malgré les diverses origines des chanteurs. Seuls Béatrice Uria-Monzon (Fata Morgana), Aleksandra Zamojska (Ninette) et Victor van Halem (la Cuisinière) ne donnent pas entièrement satisfaction au regard de la clarté d'élocution. Les chœurs, en revanche, font preuve d'une diction parfaitement compréhensible, ce qui est assez rare pour le signifier.

 

Béatrice Uria-Monzon interprète Fata Morgana dans <i>L'Amour des trois oranges</i> à l'Opéra de Paris en 2005.

 

La féerie musicale, de par sa rareté et sa particularité, prend les chemins d'une exigence individuelle qui touche chaque intervenant. En raison du style musical si particulier de Prokofiev, aucune intervention soliste n'est cependant propre à mettre en valeur des capacités vocales exceptionnelles. Mais le choix des chanteurs réunis sur le large plateau de l'Opéra Bastille s'avère judicieux tant chaque rôle est parfaitement distribué.
Pour L'Amour des trois oranges, c'est au metteur en scène que reviendra la lourde tâche de renouveler continuellement l'enthousiasme du spectateur afin de lui éviter un ennui plombant au vu d'un spectacle qui multiplie les rencontres farfelues et les actions irréelles.

 

José van Dam (Tchélio).Lucia Cirillo (Sméraldine).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Par chance, le metteur en scène italien Gilbert Deflo a suivi l'esprit original de la Commedia dell'arte qu'il connaît si bien de par ses origines. Ainsi, chaque caractère est associé à un personnage issu directement de cet univers peuplé de personnalités typiques aux attributs bien caractérisés. Pour cet opéra, les chanteurs se doivent de jouer plus que de mesure sans toutefois trop en faire, et sur la scène de l'Opéra Bastille, les interprètes se muent volontiers en méchants grotesques ou en troublions sympathiques… Tous ces personnages évoluent sur une scène transformée en piste de cirque autour de laquelle se trouvent les membres du chœur intervenant sans cesse au cours de l’œuvre.
Mention particulière à Barry Banks, qui fait de son personnage de Trouffaldino un drôle rondouillard qui n'a que la partie inférieure du visage pour s'exprimer. Quant au Pierrot mélancolique de Charles Workman, il rappelle clairement celui du film Les Enfants du Paradis, joué par Jean-Louis Barrault.

 

Guillaume Antoine (Léandre) et Hannah Esther Minutillo (La Princesse Clarice) dans <i>L'Amour des trois oranges</i> en 2005.

 

Au terme de la représentation, on peut dire que cette production est une réussite, mais aussi qu'il y manque le brin de folie et l'ironie mordante des situations loufoques retranscrits avec talent par Prokofiev dans sa partition. La direction musicale de Sylvain Cambreling, par sa sagesse, passe d'ailleurs à notre goût un peu à côté de l'acidité de certains passages, de la rythmique motorique hachée caractéristique de l'auteur, et de sa verdeur en général. L'Amour des trois oranges se doit de faire rire franchement, ou de déclencher un rire jaune suivant les moments. Or cette belle mise en scène nous laisse plutôt en marge de ces réactions. Mais la rareté de l'œuvre au répertoire nous incite à l'indulgence, d'autant que rien n'est absolument critiquable dans cette version par ailleurs visuellement aboutie.


Retrouvez la biographie de Sergei Prokofiev sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Gilbert Deflo.En stéréo multilingue, avec activation des mêmes sous-titres que le programme principal en fonction de la langue parlée à l'écran :

- Le documentaire How to fall in love with three Oranges, réalisé par Reiner E. Moritz, donne la parole au metteur en scène Gilbert Deflo et aux principaux interprètes de la production qui livrent leur point de vue avec naturel. Rarement un metteur en scène se fait aussi pédagogue que dans ce bonus parfaitement conçu. (30')

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

La belle colorimétrie de ce master vidéo sert au mieux cette production visuellement contrastée. Les éclairages scéniques sont particulièrement bien rendus et, dans la plupart des scènes, le contraste se montre assez puissant. Les contours sont parfois un peu imprécis mais le détail investit les plans rapprochés de fort belle façon. Les plans larges perdent cette définition, mais c'est là la limite du support DVD.

Son

Le mixage stéréo offre une présence assez brillante dans les aigus mais reste un peu sur la réserve dans le bas du spectre. Si les interventions chorales paraissent parfois peu détaillées, les voix solistes s'imposent au-devant d'un orchestre relativement bien défini. Dans l'ensemble, la dynamique est en revanche un peu retenue.
Le mixage multicanal 5.0 diffuse un grave bien plus palpable malgré l'absence d'adressage au caisson de basses. Mais, surtout, c'est la projection de l'ensemble qui convainc bien mieux que la stéréo, assez étriquée en comparaison. L'orchestre se dévoile et gagne une présence révélatrice de timbres, tandis que les voix se parent d'harmoniques et que l'articulation gagne en clarté. La scène arrière, sans être particulièrement exploitée apporte néanmoins une aération bienvenue tant elle permet une audition plus confortable.
On préférera l'encodage DTS mi-débit, plus rond et, en définitive, plus subtil et musical que le Dolby Digital, qui fait preuve d'agressivité et dont on a du mal à comprendre la présence ici.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Béatrice Uria-Monzon
Charles Workman
Gilbert Deflo
José Van Dam
L'Amour des trois oranges
Opéra national de Paris
Philippe Rouillon
Sergei Prokofiev
Sylvain Cambreling

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.