DVD Jaquette de : Paco de Lucia : Germeringer Jazztage 1996

Distribution

Interprètes
  • Paco de Lucía
    Guitar
  • Ramon de Algeciras
    Guitar
  • Pepe de Lucía
    Vocals
  • Juan Manuel Canizares
    Guitar
  • Carlos Benavent
    Bass
  • Jorge Pardo
    Flute, Saxophone
  • Rubem Dantas
    Percussion
  • Joaquín Grilo
    Dancer
Réalisation
Dieter Hens
Origine
Germering, Germany
Année
1996

Informations techniques

Durée
79'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
07/01/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Paco de Lucia : Germeringer Jazztage 1996 DVD

Paco de Lucia & Group Jazz - Live at Germeringer Jazztage

Note générale : 10/10

Paco de Lucia

Flamenco


El "maestro" Paco de Lucía, légende vivante de la guitare flamenco, sur scène, avec son célèbre sextet en 1996. Virtuosité et "duende flamenco" sont au rendez-vous chez tous les interprètes. Merci Maestro ! Un DVD édité par Arthaus Musik.

 

Paco de Lucia en concert à Germering en 1996.

 

Paco de Lucia filmé en 1996.C’est dans les années quatre-vingt que Paco de Lucía, déjà mondialement connu et reconnu comme la référence incontestée de la guitare flamenco, surnommé le "monstre sacré", se tourne vers une formation originale et inédite : le sextet. Il intègre ainsi la flûte traversière, le saxo, le cajón et la guitare basse à une formation traditionnellement composée de la guitare et du chanteur, voire de danseurs. On assiste dès lors à une évolution scénique mais surtout musicale pour la guitare qui, grâce à lui, passe de l'accompagnement "en retrait" du chant et de la danse à une position privilégiée, entourée d'autres instruments qui contribuent à enrichir le message musical.

 

Paco de Lucia lors du Germeringer Jazztage en 1996.

 

Sur le plan proprement technique de la guitare, ce qui est véritablement extraordinaire avec Paco de Lucía, est qu’il a su intégrer les techniques de ses prédécesseurs de renom tels Sabicas et el Niño Ricardo, tout en révolutionnant la pratique de la guitare flamenco. Mais encore plus fort, sur le plan de la créativité, de la composition donc, "Paco" montre une créativité sans limite.
Les rencontres, notamment avec les musiciens de jazz, apportent un élément déterminant à ce guitariste qui, depuis des années, joue du "Paco" avec le son "Paco" grâce à ce "toque", cette façon de jouer si personnelle dans la manière de toucher les cordes et d'instiller la pulsation flamenco dans les morceaux. L’improvisation lui ouvre de nouveaux horizons et lui permet d'intégrer ces nouveaux instruments connotés "modernes", auxquels il réussit à accorder une place essentielle au sein de chacune de ses interprétations, à tel point qu’on en oublie que la flûte n’est pas un instrument traditionnel du "flamenco". Mais, finalement, ce n’est que pure logique pour une musique aux multiples influences que de s’ouvrir à de nouvelles et d’être influencée par l’évolution des autres styles.

 

Paco de Lucia & Group à Germering en 1996.

 

Cette captation de 1996 lors du festival allemand Germeringer Jazztage s'avère proprement exceptionnelle : chaque note du maestro est parfaite et l’on reconnaît là le perfectionnisme mais surtout le génie de ce musicien hors-norme. Saluons le travail de l'ingénieur du son Martin Wieland qui a réussi à autant rendre le son flamenco dans son intégrité que les sonorités fantastiques de musiciens tous au sommet de leur art.

Joaquín Grilo à Germering en 1996.La présence de Joaquín Grilo constitue un autre point fort de ce concert. Que ce soit en solo avec Paco de Lucia, ou en tant que chorégraphe, ce danseur a su créer son propre style. Capable de toutes les expressions sur scène, incarnant à merveille les émotions et sentiments humains, sa danse est tout entière de charisme. Son élégance, sa finesse et sa beauté, font que Joaquín Grilo transcende son art et parvient à éclipser les instruments pour quelques précieux instants lorsqu’il entre en scène. Le public ne s’y trompe pas et, conquis à chacune de ses apparitions, lui réserve un triomphe comme si le danseur, à lui seul, permettait au spectacle d’atteindre son paroxysme.

Ce concert live offre en outre une émotion particulière lorsqu'on retrouve Paco accompagné de ses deux frères Ramon de Algeciras et Pepe de Lucía. Le brillant Ramon a été le frère aîné qui a inspiré Paco et a accompagné les plus grands chanteurs que Paco accompagnera à son tour par la suite. Pepe est le chanteur qui a tant composé, notamment pour un autre génie, "el Camarón de la Isla", considéré unanimement comme le plus grand chanteur de flamenco de tous les temps, avec lequel Paco formera pendant des années un duo d’une profondeur et d’une puissance créatrice jamais égalées.

 

Le chanteur Pepe de Lucia.Le saxophoniste Jorge Pardo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paco de Lucia & Group lors du Germeringer Jazztage en 1996.Au final, trois bonnes raisons nous semblent rendre incontournable l'acquisition de ce DVD. Tout d'abord, ce concert de 1996 propose la quintessence des très nombreux disques enregistrés avec maestria par Paco de Lucía au cours de sa carrière. Ensuite, il constitue un témoignage superbe sur la façon dont la guitare flamenco a pu évoluer en seulement quelques décennies. Enfin, il est passionnant d’assister à l’incroyable métamorphose qui se produit sous les yeux des spectateurs lorsque chaque instrument invité à rejoindre la guitare se met à sonner "flamenco", comme si telle était sa nature profonde depuis toujours. Ce dernier point ne pourra pas, sans aucun doute, laisser de marbre tout amateur de jazz épris d’improvisation, d’innovation et, en définitive de créativité. Olé el Maestro ! Olé Paco ! Qué duende !

Jean-François Sanchez

Suppléments du DVD

Trois bandes-annonces. (Stéréo PCM)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Les jeux de caméras de qualité profitent d'un niveau de contraste optimal en raison d'un noir d'une profondeur extrême. Si la définition laisse vraiment à désirer dans les plans généraux, les plans serrés font ressortir parfaitement les artistes éclairés de façon assez sophistiquée par des couleurs intenses. Le piqué est assez performant et la luminosité plutôt bien équilibrée au regard des violentes oppositions d'intensités lumineuses.

Son

Le travail de l'ingénieur du son Martin Wieland est valorisé par un choix de mixages valorisants.
La piste stéréo, précise dans sa restitution de la rythmique et des timbres, offre une dynamique importante. L'ouverture est satisfaisante.
Mais le mixage multicanal élargit la scène avant de façon sensible et accorde plus d'espace à l'épanouissement des sonorités. Le détail est plus fin et la localisation meilleure. Le caisson de graves soutient parfaitement l'ensemble, tandis qu'à l'arrière, les enceintes surround participent à une immersion naturelle et efficace de l'auditeur.
L'encodage Dolby Digital, sans démériter, n'atteint pas la précision du DTS ni ses harmoniques plus richement délivrées dans un contexte moins agressif.

Note technique : 8/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Paco de Lucia

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.