Blu-ray Jaquette de : Natalie Dessay Michel Legrand : Entre Elle & Lui

Distribution

Interprètes
  • Natalie Dessay
    Soprano
  • Michel Legrand
    Piano/Voix
  • Laurent Naouri
    Baryton
  • Pierre Boussaguet
    Contrebasse
  • François Laizeau
    Batterie
  • Pierre Perchaud
    Guitare
Réalisation
Gérard Puliccino
Origine
Orangerie du Château de Versailles
Année
2014

Informations techniques

Durée
106'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Erato
Distributeur
Warner Classics
Date de sortie
11/11/2014

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Natalie Dessay Michel Legrand : Entre Elle & Lui Blu-ray

Live at the Château de Versailles

Note générale : 9/10

Michel Legrand

Concert


Voici la version live du projet lancé entre la lyrique Natalie Dessay et le compositeur/jazzman Michel Legrand. Tous deux se retrouvent dans l’Orangerie du Château de Versailles aux côtés d'un contrebassiste, un batteur, un guitariste et le baryton Laurent Naouri, soit cinq musiciens unis autour d’une rétrospective amicale et sentimentale du plus "chabadabada" des compositeurs. De cette radieuse fin d’après-midi au soir illuminé, Gérard Puliccino immortalisait cet événement capté le 11 juin 2014. Ce concert est disponible en Blu-ray et DVD chez Erato.

 

Natalie Dessay et Michel Legrand en concert à l'Orangerie du Château de Versailles le 11 juin 2014.

 

Natalie Dessay à l'Orangerie du Château de Versailles le 11 juin 2014.Il en est qui s’accrochent à la voix qui a fait leur succès, quitte à ce que le temps leur rappelle à leur corps défendant qu’on ne peut être et avoir été. Et pour certains, plus sages, le temps qui passe est une opportunité, une fenêtre ouverte sur un possible qui ne l’était pas durant leur apogée…
Natalie Dessay est de ces exploratrices lucides, curieuses et passionnées dont l’imagination ne se limite pas à ses interprétations opératiques. D’où cette idée d’explorer avec la même envie de nouvelles facettes cette voix qui n’a pas fini de nous charmer, mais cette fois dans un registre plus "normal", comme le dit elle-même la diva ! Le terme a de quoi troubler tant, on le sait bien, rien avec Natalie Dessay ne peut être "normal". Il en va ainsi de cette rencontre inédite avec la personnalité et le répertoire de Michel Legrand, qui connait là une deuxième jeunesse.

 

Natalie Dessay et Michel Legrand réunis pour le concert <i>Entre Elle et Lui</i> à l'Orangerie du Château de Versailles le 11 juin 2014.

 

Michel Legrand, Pierre Boussaguet et François Laizeau réunis pour le concert <i>Entre Elle et Lui</i> à Versailles.Ceci dit, il faut bien avouer que, malgré ses immenses qualités, la première étape de ce projet réalisée au disque n’avait pas entièrement convaincu. En effet, la transition de la soprano à l’univers du jazz, de la comédie musicale et de la variété la plus noble, s’accompagnait de soucis au niveau du placement vocal, du passage d’une voix à l’autre et d’approximations parfois surprenantes. Mais la démarche était prometteuse, la personnalité de la chanteuse étant bien présente.
Mais toutes ces réserves émises au sujet du disque sont ici balayées par l’aisance et le naturel de l'interprète qui magnifie littéralement chacun des titres choisis. Le timbre est posé, clair, et ce, malgré les aléas de la performance en extérieur, remarquablement maîtrisé. Également au rendez-vous, le plaisir de voir la chanteuse passer par-dessus la technique et de constater le courant qui la relie au répertoire et à ses comparses musiciens.
Mention spéciale pour les vétérans Pierre Boussaget et François Laizeau à la contrebasse et à la batterie, dont la décontraction et la presque nonchalance font de chaque sursaut une merveilleuse surprise nimbée d’une élégance qui tire à la noblesse. Si le guitariste Pierre Perchaud est plus transparent, il ne démérite pas pour autant et s’intègre avec une belle présence discrète dans cet ensemble.

 

Natalie Dessay et Laurent Naouri interprètent Michel Legrand à l'Orangerie du Château de Versailles.

 

Vient alors Laurent Naouri, avec ce timbre toujours superbe et, une fois encore, cette élégance qui vire cette fois à l’émotion quand il s’agit de chanteur un duo d’amour avec sa belle… Quitte à se mélanger dans les paroles ! Mais ce n’est là qu’un témoignage de l’émotion vraie qui habite l’ensemble de ce concert, piloté par un Michel Legrand généreux dans sa relation au public, drôle quand il s’agit de remonter avec lui l’histoire du jazz, et incroyablement magique pour ce qui est d'habiter ce programme d’une âme incomparable.

 

Applaudissements à l'issue du concert <i>Entre Elle et Lui</i> à l'Orangerie du Château de Versailles le 11 juin 2014.

 

La caméra de Gérard-Taratata-Puliccino nous permet d’entrer encore davantage dans l’alchimie de ce qui se crée sur scène, pour ainsi dire à l’intérieur de la contrebasse quand elle improvise sublimement, accompagnant chaque geste du pianiste au gré de la lumière qui descend doucement sur l'Orangerie du Château de Versailles. Un moment en tout point magique !

Lire le test du DVD Natalie Dessay et Michel Legrand : Entre Elle & Lui

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

Aucun.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

La Haute Définition de ce master transparaît à chaque plan et la même excellente précision qualifie les plans serrés et les plans généraux. Le mélange de lumière du jour et d’éclairages artificiels, peu aimé des caméras en raison de la différence de température de couleurs, passe ici correctement. Mais c’est une fois la nuit tombée que la magie opère le mieux, que les costumes scintillent et que de merveilleuses couleurs s’invitent à l’écran, portées par de somptueux contrastes.

Son

La piste stéréo, parfaitement calibrée et assez riche en basses, expose parfaitement voix et instruments. La dynamique est confortable et la scène avant se montre assez large pour accompagner les cadrages sur l’Orangerie du Château de Versailles.
Le mixage multicanal apporte un relief supérieur à l’ensemble. À l’avant, s’invite une profondeur qui permet à la musique de gagner en relief, tandis que le son se fait plus large. À l’arrière, les haut-parleurs surround diffusent une légère aération, tandis que le caisson de basses exprime de beaux graves, ronds et toniques. Mais pourquoi Erato a-t-il opté pour un encodage Dolby Digital réducteur en harmoniques et à la projection poussive là où le support Blu-ray permettait d’accueillir du DTS HD Master Audio, format audiophile et musical par excellence ? Un choix technique difficile à avaler…

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Laurent Naouri
Michel Legrand
Natalie Dessay

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Andrea Chénier avec Jonas Kaufmann et Eva-Maria Westbroek - Tutti Ovation
Don Pasquale à Glyndebourne, Tutti Ovation
Les Blu-ray et DVD des Maîtres chanteurs de Nuremberg à Glyndebourne obtiennent le label Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.