DVD Jaquette de : Nabucco (Parma 2009)

Distribution

Interprètes
  • Leo Nucci
    Nabucco
  • Bruno Ribeiro
    Ismaele
  • Riccardo Zanellato
    Zaccaria
  • Dimitra Theodossiou
    Abigaille
  • Anna Maria Chiuri
    Fenena
  • Alessandro Spina
    Il gran sacerdote di Belo
  • Mauro Buffoli
    Abdallo
  • Cristina Giannelli
    Anna
  • Coro del Teatro Regio di Parma
Mise en scène
Daniele Abbado
Orchestre
Orchestra del Teatro Regio di Parma
Chef d'orchestre
Michele Mariotti
Réalisation
Tiziano Mancini
Origine
Teatro Regio di Parma
Année
2009

Informations techniques

Durée
138'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
C Major
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
23/10/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Chinois
•  Coréens
•  Espagnol
•  Français
•  Italien
•  Japonais

Nabucco (Parma 2009) DVD

Nabucco

Note générale : 9/10

Giuseppe Verdi

Opéra


Nabucco est sans aucun doute un des opéras les plus attendus à rejoindre l'intégrale Tutto Verdi courageusement éditée en Blu-ray et DVD par le label C Major. Nous sommes en octobre 2009 et Michele Mariotti dirige l'orchestre du Teatro Regio de Parme, tandis que Daniele Abbado signe la mise en scène. Leo Nucci chante le rôle-titre aux côtés de Dimitra Theodossiou, Riccardo Zanellato, Bruno Ribeiro et Anna Maria Chiuri.

<i>Nabucco</i> mis en scène par Daniele Abbado à Parme en 2009.

 

Nabucco, troisième opéra composé par Verdi deux ans avant Ernani, demeure une des œuvres lyriques les plus connues de la première période de création du maître italien. Grand succès dès sa première représentation en 1842, maintenu au répertoire jusqu'à nos jours, il doit en partie son succès au très fameux " Chœur des esclaves" que l'on entend à la fin de la troisième partie.

Leo Nucci interprète le rôle-titre de <i>Nabucco</i>.Tout comme Aida, Nabucco pose des problèmes de mise en scène de par l'aspect historique et antique de l'action. Transformer Nabucco en péplum démonstratif et surchargé ne peut apporter que de la lourdeur inutile. Or, pour cette production du Teatro Regio de Parme, Daniele Abbado a su rendre le poids de l'Histoire de manière assez subtile. D'une part, grâce à l'omniprésence d'une immense muraille qui n'est pas sans rappeler le mur des lamentations à Jérusalem, unique décor monumental qui changera d'aspect au cours du déroulement de l'opéra, notamment avec l'utilisation judicieuse de la lumière. Et d'autre part avec le mélange bien vu des époques à l'aide d'une répartition nette de costumes modernes pour les choristes et d'habits de l'époque babylonienne pour les solistes. L'ensemble des mouvements scéniques demeure malheureusement assez statique, les interprètes étant amenés davantage à gérer leur espace qu'à occuper la scène.

 

Anna Maria Chiuri (Fenena) et Bruno Ribeiro (Ismaele).Leo Nucci chante le Roi de Babylone. Même si la voix du baryton italien n'a plus la consistance et la puissance d'antan, il est juste d'admettre que sa présence sur scène force le respect et que son incarnation de Nabucco rend bien compte des différentes phases par lesquelles passe le personnage : du statut de conquérant au pouvoir absolu à la déchéance de la folie, de l'autocrate destructeur et esclavagiste au versatile magnanime. Les insuffisances vocales sont ainsi largement compensées.

Bruno Ribeiro, particulièrement apprécié dans Le Corsaire édité également par C Major, tient le petit rôle d'Ismaele qui convient très bien à sa voix de ténor léger.

Le grand prêtre Zaccaria offre un contraste saisissant, et Riccardo Zanellato possède indubitablement la stature et la voix de ce rôle impressionnant. Verdi a d'ailleurs particulièrement bien écrit ses parties. On retiendra notamment le récitatif et la prière de la deuxième partie ("Tu sul labbro de' veggenti") écrit avec six violoncelles solos, de même que la prophétie de la troisième partie "Oh, chi piange ?". Couleurs et excellente tenue de notes, à nul moment ne montrent de limites.

 

Riccardo Zanellato interprète le rôle de Zaccaria dans <i>Nabucco</i> au Teatro Regio de Parme.

 

Dimitra Theodossiou dans le rôle d'Abigaille.Dimitra Theodossiou nous laisse davantage sur la réserve : un timbre assez métallique et globalement tendu, en particulier dans les aigus, fait que le son n'est pas toujours de toute beauté. Avec la progression dans l'ouvrage, la qualité de voix s'améliore et la dernière apparition d'Abigaille - redoutable avantage de clore l'opéra - est une vraie réussite, il est vrai dans le registre "mourant" peu exposé. On peut en revanche difficilement se projeter de manière favorable dans le personnage vindicatif et peu amène que la soprano développe. Ni son interprétation ni sa présence physique ne nous y engagent.

La mezzo-soprano Anna Maria Chiuri (Fenena) emporte au contraire toute notre adhésion et on ne peut que regretter de ne devoir profiter de son merveilleux organe vocal que dans l’unique et tardif air qui lui est dévolu à la toute fin de la quatrième partie. Son aisance et la puissance de projection de sa voix sont étonnantes.

 

Anna Maria Chiuri (Fenena).
Dans Nabucco, les chœurs ont une grande importance et le très attendu "Va' pensiero" fait figure de test. Mais son entrée élimine ici en quelques secondes toutes nos craintes. Comme tant d’œuvres rabâchées, et souvent très mal chantées, l'interprétation de ce "hit" représente un quitte ou double pour les interprètes. Avec le chef de chœur Martino Faggiani et le tout jeune Michele Mariotti à la direction, le parti pris de lenteur - presque deux minutes de plus que la moyenne – allié à une expression très douce (on dépasse rarement le mezzo forte) font de cette partie une réussite dont on se souviendra. Rien de vindicatif, rien d'exalté, tout s'exprime dans l'intériorité et la retenue, ce qui ne lui en donne que plus de force, renforcées par l'intimité de la mise en scène.





Ce Nabucco se place ainsi en très bonne position dans l'intégrale Tutto Verdi. Une mise en scène sobre, une direction d'excellente facture et un bon équilibre dans la distribution vocale de rôles bien interprétés dans l'ensemble lui assurent même une place de choix dans toute vidéothèque verdienne.

 

 

Lire le test du Blu-ray Nabucco de Verdi enregistré à Parme

 

 

Retrouvez la biographie de Giuseppe Verdi sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Décor pour <i>Nabucco</i>.



En italien ou en anglais DD, sans sous-titres :

 

- Un court sujet illustré de documents d'archives et de nombreux extraits de la captation de l'opéra constitue une bonne introduction à l'œuvre. Quelques détails sont ainsi fournis sur la création de Nabucco, mais surtout sur son argument. (10'39)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Si le détail est assez présent sur les gros plans, force est de reconnaître que les plans larges manquent singulièrement de précision. L'éclairage contrasté convient assez bien à la mise en valeur des chanteurs solistes, mais le fond de scène est très souvent plongé dans une obscurité plate au sein de laquelle on ne distingue pas grand-chose. Le master Haute Définition n'est aucunement en cause - en atteste le Blu-ray de cette captation - mais les limites du support DVD.

Son

Le mixage stéréo, bien équilibré, permet une écoute précise des timbres vocaux et, dans une moindre mesure, de l'orchestre. L'ensemble est de plus doué d'une dynamique intéressante. Tout juste, reprocherons-nous un manque d'ampleur et de profondeur.

La piste multicanale apporte un indéniable relief à la reproduction. Les voix solistes gagnent une superbe projection, les chœurs une expressivité bien supérieure, et l'orchestre parvient à délivrer bien mieux nuances et puissance. Les pupitres se détachent et la scène avant trouve une étonnante profondeur. L'intégration du caisson de basses apporte solidité à l'ensemble, et les haut-parleurs arrière participent à une restitution aérée parfaitement convaincante.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Anna Maria Chiuri
Bruno Ribeiro
Daniele Abbado
Dimitra Theodossiou
Giuseppe Verdi
Leo Nucci
Michele Mariotti
Nabucco
Riccardo Zanellato
Teatro Regio di Parma

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.