DVD Jaquette de : Mozart : Sonates pour piano (Daniel Barenboim)

Distribution

Interprètes
  • Daniel Barenboim
    Piano
Réalisation
Klaus Lindemann & Klaas Rusticus
Origine
Schloss Haimhausen & Max-Joseph Saal, Münchner Residenz
Année
1988

Informations techniques

Durée
312'
Nombre de disques
3
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
24/10/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Mozart : Sonates pour piano (Daniel Barenboim) DVD

Note générale : 9/10

Wolfgang Amadeus Mozart

Concert


À la fin des années 80, Daniel Barenboim confie aux caméras son art de l'interprétation des Sonates pour piano de Mozart, un compositeur qu'il connaît particulièrement bien. Enregistré en deux lieux historiques aux décors contemporains de l'écriture, l'ensemble du corpus des 18 compositions synthétise à merveille les capacités de ce grand pianiste à trouver la juste mesure face à des œuvres qui, pourtant, n'ont pas encore trouvé globalement leur place au premier rang des récitals. Une édition en 3 DVD parue sous label EuroArts.

/Menu d'accueil des <i>Sonates pour piano</i> de Mozart par Daniel Barenboim, éditées en DVD par EuroArts.

 

Mozart, c'est avant tout pour le grand public la symphonie, le concerto et la voix, et moins la musique de chambre ou le clavier seul. La totalité du cycle des Sonates pour piano s'avère bien plus rare en concert que celui de Beethoven, pourtant autrement plus ardu. Aussi, le voir confié à un interprète de la trempe de Daniel Barenboim pour la vidéo constitue un plaisir dont on ne saurait se priver.
Ce plaisir sonore, sur lequel nous allons revenir, a été capté dans deux grandes salles à l'architecture rococo. De ce fait, nous avons l'impression d'assister à un récital dans des lieux où le public contemporain de Mozart aurait pu prendre place. Du reste, l'absence totale de spectateurs durant ces captations qui se sont échelonnées de 1988 à 1990 déroute quelque peu : seul face au clavier et aux caméras, Daniel Barenboim joue, impassible, la succession de Sonates de manière chronologique. Or pour nous, spectateurs, ceci engendre une certaine monotonie qui se dégage des quelque 6 heures passées devant l'écran ! D'autant qu'avec ses trois mouvements, la structure de la sonate mozartienne demeure immuable. Qui plus est, les prises de vues obéissent elles aussi à un rituel quasi métronomique de succession de plans et de travellings d'une régularité tout académique.
En revanche, et même heureusement, l'écoute continue de la première à la dernière sonate couvre une période de composition allant de 1774 à 1789. Ces quinze années n'ont pas vu une succession régulière dans la production de Mozart, et nous pouvons de ce fait percevoir plus aisément l'évolution de son style d'un groupe de Sonates à l'autre. Cette approche est moins évidente dans le cas d'une écoute ponctuelle des mêmes œuvres.

 

Daniel Barenboim en 1990.Daniel Barenboim enregistre l'intégrale des <i>Sonates</i> de Mozart.

 

 

















Fidèle à un instrument moderne, le pianiste appuie son jeu sur quelques éléments qui en font tout le sel : tout d'abord des tempi relevés, pour ne pas dire rapides, pour les mouvements I et III des Sonates. Les déplacements sur les claviers de l'époque de Mozart, aux touches plus étroites, ainsi que leur mécanique beaucoup moins lourde, permettaient alors des traits et des doigtés d'une autre aisance que sur les pianos modernes. Ce choix de la rapidité correspond donc bien à l'esprit et au contenu de ces parties. De plus, si rien ne laisse supposer que l'on jouait forcément plus vite qu'actuellement, rien non plus ne laisse entendre que les mouvements lents étaient plus lents. Barenboim choisit la modération pour la partie centrale des Sonates, dans une valeur plus proche de nos habitudes d'écoute, sans toutefois tomber dans un romantisme anachronique mal venu ici. De fait, une lenteur excessive semble bien être l'apanage d'une époque, comme la vitesse à tout prix l'est pour une autre. Avec ces Sonates, Barenboim réconcilie les extrêmes.

 

Daniel Barenboim enregistre les <i>Sonates pour piano</i> de Mozart de 1988 à 1990..

 

La sonorité du Steinway de concert, clair, lumineuse et brillante, représente un bon compromis quant au choix du clavier. En outre, nous ne sommes écrasés ni par trop de poids ni trop de rondeur de l'instrument, préjudiciables pour cette musique. Parallèlement, l'intelligence de l'interprète permet de développer un toucher en phase totale avec son piano, à la fois léger, sonore mais sans violence. Avec le scintillant des aigus, le relief des basses, la douce présence du médium, toutes les gradations sonores sont permises. L'utilisation limitée de la pédale, à peine plus présente pour les dernières Sonates, manifeste une intention de clarté, comme le choix de phrasés remarquablement structurants.
Le Mozart de Barenboim n'est pas un Mozart de salon, superficiel, mondain et davantage destiné à plaire qu'à faire réfléchir. Il évite le piège qui consisterait à s'enfermer dans un module immuable qui passerait toute cette musique à la moulinette du consensus prudent. Les prises de risques sont évidentes dès la Sonate No. 1, avec une vitesse étonnante pour le premier mouvement, lequel donnera le ton à tout l'ensemble. Lorsque, au cours d'un mouvement, la tonalité bascule du majeur au mineur, opportunément le pianiste retient alors le tempo pour se plier à ce que Mozart exprime à ce moment précis. Puis, à l'endroit voulu, il reprend de plus belle la direction initiale. Là réside sans aucun doute un jeu parfaitement mûri et une véritable interprétation, car il ne s'agit pas de s'approprier la musique pour la faire entrer dans son système interprétatif mais, au contraire, de se plier à ce qu'elle signifie afin de ne pas se placer hors sujet.

 

Daniel Barenboim joue les <i>Sonates pour piano</i> de Mozart.

 

Si le grand piano moderne tel que le joue Daniel Barenboim n'a rien à voir avec l'instrument pour lequel Mozart composa ses Sonates, on peut toutefois préciser que le compositeur était toujours à l'affût – et il n'était pas le seul ! – du moindre développement technique qui lui permettrait d'avancer dans son Art. On pourra se reporter utilement à la lettre écrite par Mozart à son père le 17 octobre 1777, dans laquelle il exprime son admiration pour les nouveaux pianos de Stein. Si Mozart avait vécu 80 ans, n'aurait-il pas composé pour le piano de Chopin ou de Liszt ? Ayons l'honnêteté d'avouer que ces Sonates, pourtant si difficiles à appréhender dans leur intégralité, sont absolument convaincantes sous les doigts de Daniel Barenboim !

À noter : Les Sonates pour piano de Mozart No. 1 à 6 sont proposées sur le DVD 1 (85'48) ; les Sonates No. 7 à 13 sur le DVD 2 (130'26) ; la Fantaisie en ut mineur et les Sonates No. 14 à 18 sur le DVD 3 (95'20).


Retrouvez la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Sur le DVD 1 : Quatre bandes-annonces. (Stéréo PCM ou DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ce programme rassemble des captations réalisées entre 1988 et 1990. Les standards de l'époque ne peuvent tenir la comparaison avec ce qu'aurait été une captation récente. Cependant, si l'on est obligé de se contenter du format 4/3 hérité d'une source originale en 1.33, il est plus difficile de ne pas se montrer déçu par cette précision accentuée artificiellement, ces contours souvent flous et ces couleurs un peu baveuses. Ceci dit, la luminosité se montre honorable, comme le contraste.

Son

L'unique piste stéréo souffre bien moins des outrages du temps que les images. Le piano, parfaitement enregistré, distille de superbes timbres et se montre tout aussi brillant dans les forte que nuancé dans la retenue. Aucune agressivité ici, mais une réelle dynamique (variable d'une captation à l'autre), ce qu'il faut de basses naturelles, et un équilibre constant. La stéréo est par ailleurs fort bien séparée.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Daniel Barenboim
Wolfgang Amadeus Mozart

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.