DVD Jaquette de : Mozart : Concerto pour clarinette de basset - Mahler : Symphonie No. 1

Distribution

Interprètes
  • Vincenzo Paci
    Clarinette de basset
Orchestre
Orchestra del Teatro La Fenice di Venezia
Chef d'orchestre
Diego Matheuz
Origine
La Fenice
Année
2011

Informations techniques

Durée
97'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Dynamic
Distributeur
Socadisc
Date de sortie
19/11/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Mozart : Concerto pour clarinette de basset - Mahler : Symphonie No. 1 DVD

Note générale : 4/10

Wolfgang Amadeus Mozart  - Gustav Mahler  - Gaspare Tirincanti

Concert


Ce concert enregistré à La Fenice le 2 avril 2011 rassemble le Concerto pour clarinette de Mozart interprété ici sur clarinette de basset par le virtuose italien Vincenzo Paci, et la Symphonie No. 1 "Titan" de Gustav Mahler. Ces deux œuvres sont dirigées par le jeune chef vénézuélien Diego Matheuz. Un DVD édité par le label Dynamic.

 

Vincenzo Paci à La Fenice de Venise le 2 avril 2011.

 

Si l'on connaît le cor de basset, il n'en va pas de même de la clarinette de basset, instrument d'époque reconstitué par la marque française Buffet Crampon et joué par Vincenzo Paci sur la scène de la Fenice pour le présent concert. On remarquera à l'image un instrument très allongé entre la main la plus basse et le pavillon, ce qui permet d'obtenir des notes beaucoup plus graves que les clarinettes actuelles qui obligent les instrumentistes à transposer une octave au-dessus un certain nombre de phrases du Concerto pour clarinette KV 622 de Mozart. Avec l'instrument pratiqué ici, on découvrira ce concerto tel que le compositeur l'a probablement réellement écrit.

Vincenzo Paci interprète le <i>Concerto pour clarinette</i> de Mozart.Vincenzo Paci, en véritable virtuose de cette "clarinette de basset", apporte une profondeur inédite au chef-d'œuvre achevé par Mozart en 1791, deux mois seulement avant sa disparition. En revanche - et c'est un peu dommage pour les puristes - il trahit parfois la partition en rajoutant quelques ralentis et rubatos auxquels Mozart n'avait sûrement jamais pensé !
On peut regretter également la position très inélégante du soliste, presque toujours genoux pliés, ainsi que ses balancements incessants dès le début du concerto, qui pourront fatiguer plus d'un spectateur…
Mais on regrettera aussi et surtout, dans le second mouvement - l'une des plus belles pages instrumentales de l'Histoire de la musique* - un certain manque d'émotion, dû en grande partie à la direction très mièvre du jeune chef Diego Matheuz, qui ne fait pas beaucoup plus que battre la mesure...
En outre, deux petites anecdotes s'invitent à cette captation : entre le premier et le second mouvement, chose rare, le soliste vu de dos nettoie son instrument à l'aide d'un chiffon. Plus tard, au milieu du troisième mouvement, le chef nous fait le coup d'un passage de baguette à la main gauche, effet qui n'est pas vraiment justifié...
En bis, Vincenzo Paci nous gratifie d'une petite pièce très jazzy du compositeur contemporain italien Gaspare Tirincanti, accompagné seulement par trois trombones, un tuba et une contrebasse, sans chef et à bonne distance du soliste. Un opus sympathique et plutôt réussi !
* Voir vidéo à la fin de cet article : Vincenzo Paci interprète l'Adagio du Concerto pour clarinette de Mozart.

 

Diego Matheuz dirige l'Orchestre de La Fenice de Venise dans la <i>Symphonie No. 1<i> de Mahler.

 

Diego Matheuz dirige l'Orchestre de La Fenice de Venise.Quant à la Symphonie No. 1 de Gustav Mahler, il nous semble que Diego Matheuz, jeune chef vénézuélien de 28 ans, en dépit d'un palmarès et d'une carrière déjà bien fournis, devrait avoir des ambitions plus modestes tant notre sensation est de le voir se faire la main sur un ouvrage mal préparé, qu'il dirige la plupart du temps nez dans la partition, à l'aide de gestes souvent disproportionnés par rapport aux nuances.
Le premier mouvement est ennuyeux à mourir ; le second sans relief ; quant au troisième, le jeune chef dirige là encore nez dans la partition et de la façon la plus scolaire qui soit l'emprunt à… "Frère Jacques" en tonalité mineure.
Enfin, on pourrait sous-titrer le dernier mouvement "Beaucoup de bruit pour rien", ou pour pas grand-chose ! À chaque grand coup de percussion, notre chef s'en donne à cœur joie dans une gestique "à la Bernstein", avant de replonger illico dans la partition. Très peu de nuances et encore moins d'initiatives expressives, dans ce pauvre rendu. À voir ainsi Diego Matheuz battre la mesure tout au long de cette magistrale symphonie, on sera même tenté de croire qu'il vit un calvaire, et que l'accord final constitue pour lui une véritable délivrance.

Les applaudissements fournis du public seront surtout adressés à l'orchestre et à ses solistes. On remarquera, du reste, des spectateurs des premiers rangs quitter la salle…

La véritable originalité de ce programme est bien cette clarinette de basset reconstituée, jouée par un virtuose de l'instrument. Mais on aurait aimé de sa part une interprétation plus mozartienne. En définitive, il ne se passe pas grand-chose à retenir dans ce concert donné à La Fenice le 2 avril 2011, et la mise sur le marché de ce DVD semble davantage servir des intérêts particuliers que la Musique.


Retrouvez la biographie de Wolfgang Amadeus Mozart sur le site de notre partenaire Symphozik.info


Retrouvez la biographie de Gustav Mahler sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Daniel Barda

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Passé la surprise liée au format 1.33 quasi inusité depuis l'avènement des diffuseurs 16/9 et utilisé ici pour un concert aussi récent (2011), on appréciera le piqué important de l'image et son contraste assis sur des noirs profonds. Le blanc du papier des partitions surgit de l'écran de façon bien peu naturelle mais donne du dynamisme à la restitution. La précision est correcte, mais bien moindre sur les plans généraux qui deviennent quelque peu laiteux. Les couleurs, en revanche, sont particulièrement saturées et apportent un côté actuel au format dépassé de la captation.

Son

Ce DVD ne propose qu'une seule piste stéréo.
Dans le Concerto pour clarinette, l'équilibre entre l'instrument soliste et l'orchestre est assez réussi. L'ensemble investit la scène avant par une séparation de belle facture, et l'écoute, entre basses nourries et aigus non-agressifs, satisfait l'oreille.
Dans la Symphonie No. 1 de Mahler, l'orchestre savamment réverbéré profite d'une diffusion assez aérée et plutôt riche en basses qui reste toujours naturelle. Les contrastes de dynamique sont plutôt bien exprimés dans un ensemble particulièrement plaisant. Toutefois, le dernier mouvement "Stürmisch bewegt", manque de puissance et paraît vraiment à l'étroit.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Diego Matheuz
Gaspare Tirincanti
Gustav Mahler
Teatro La Fenice
Vincenzo Paci
Wolfgang Amadeus Mozart

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.