Blu-ray Jaquette de : Liszt : Concertos pour piano… (Barenboim, Boulez)

Distribution

Interprètes
  • Daniel Barenboim
    Piano
Orchestre
Staatskapelle de Berlin
Chef d'orchestre
Pierre Boulez
Réalisation
Enrique Sánchez Lansch
Origine
Philharmonie Essen
Année
2011

Informations techniques

Durée
91'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Accentus Music
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
06/03/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Liszt : Concertos pour piano… (Barenboim, Boulez) Blu-ray

Note générale : 6/10

Franz Liszt  - Richard Wagner

Concert


Daniel Barenboim au piano et Pierre Boulez à la tête de la Staatskapelle Berlin sont réunis en juin 2011 dans le cadre du Festival de Piano de la Ruhr. Au programme de ce concert dévolu à Liszt et Wagner, les Concertos pour piano et orchestre Nos 1 et 2, mais aussi la Faust Symphonie, Siegfried Idyll, Consolation No. 3 et Valse oubliée No. 1. Ce concert filmé à la Philharmonie d'Essen est disponible en Blu-ray et DVD chez Accentus Music.

Discussion entre Pierre Boulez et Daniel Barenboim sur un <i>Concerto pour piano et orchestre</i> de Franz Liszt en juin 2011 à Essen.

 

En marge de la renommée très établie des deux amis musiciens que sont le pianiste Daniel Barenboim et le chef d'orchestre Pierre Boulez dont nous avons déjà critiqué dans nos colonnes la rencontre lors du concert d'ouverture du Festival de Salzbourg 2008 paru en DVD chez C Major, il est permis de s'interroger sur la réelle valeur de ce que l'on entend en ce mois de juin 2011 à la Philharmonie d'Essen.

Pierre Boulez dirige la Staatskapelle Berlin à la Philharmonie d'Essen en 2011.Dans un premier temps, il est intéressant de noter que Pierre Boulez, dont le seul nom fait frémir les tenants de la tradition orthodoxe musicale interprétative, oriente de plus en plus son répertoire vers l'époque romantique. Il opère ainsi un curieux retour en arrière chronologique qui paraissait absolument inconcevable il y a quelques années, et ses prestations qui touchent de grands compositeurs romantiques comme Bruckner, Wagner ou Mahler sont loin de faire l'unanimité. Or, à un âge très avancé, le chef français se retrouve à jouer Liszt, soit la figure musicale romantique par excellence, confiné dans un rôle d'accompagnateur devant un orchestre à la longue tradition germanique. Il faut rappeler que la Staatskapelle Berlin est sous la tutelle artistique de Daniel Barenboim, son chef attitré. Cela place encore davantage en porte à faux le pianiste-chef assis devant son instrument. Il est, en effet, tout à fait capable de diriger depuis son clavier. Le spectateur de cette captation ne manquera pas de remarquer au passage quelques œillades aux pupitres vers lesquels il se tourne instinctivement comme pour donner les départs. Un plan montre du reste le violoncelliste solo du Concerto No. 2 regarder son chef habituel au piano plutôt que Pierre Boulez à la direction. Daniel Barenboim ne pourra s'empêcher non plus par moments de battre la mesure de sa main gauche. De même, si l'on observe bien les images du générique du concert, on assistera à une petite mise au point des deux hommes sous les regards amusés des musiciens qui en disent long…

 

Reconnaîtrez-vous la mezzo-soprano Elīna Garanča parmi le public de la Philharmonie d'Essen en juin 2011 ?

 

Daniel Barenboim à la Philharmonie d'Essen en juin 2011.La direction de Pierre Boulez diffuse une image apaisée. Les gestes sont calculés et mesurés avec précision et économie. On comprendra mieux sa manière de diriger l'orchestre avec les deux morceaux purement orchestraux du programme, Faust Ouverture et Siegfried Idyll de Richard Wagner. Deux pièces peu connues du répertoire wagnérien, presque des péchés symphoniques au regard de la production lyrique, mais que l'on aime retrouver et écouter de temps à autre pour nous rappeler que le maître de Bayreuth avait aussi quelques faiblesses. Quoi qu’il en soit, Pierre Boulez nous affirme ici une fois de plus qu'il n'est point de romantisme dans la musique de Wagner, comme cela avait été le cas lors d'une Tétralogie d'anthologie à Bayreuth ! On notera en outre un parti pris de tempi plutôt lents pour Wagner mais aussi, somme toute, pour la totalité du concert. Pour une œuvre à la fois douce et contemplative comme Siegfried Idyll, l'optique se défend, mais pour les Concertos de Liszt, qui demandent vivacité et énergie, cela est moins recevable. Pourtant, l'art de la clarté, de la mise en valeur des parties solistes de l'orchestre – la flûte, la clarinette, le violoncelle et le triangle ! - montre un très bon équilibre dans la gestion de la masse orchestrale. De même, une sorte de raffinement aux antipodes du tape à l’œil brillant reste appréciable dans ce type de musique, et le pianiste se plie à cette volonté et modère également les effets de manche. L'entente entre chef et soliste fonctionne cette fois, ce qui n'a pas toujours été le cas, comme en témoigne le concert d'ouverture à Salzbourg en 2008.

 

Daniel Barenboim et Pierre Boulez réunis pour les <i>Concertos pour piano et orchestre</i> de Franz Liszt les 9 et 10 juin 2011 à Essen.

 

La réalisation de la captation de ce concert vidéo assurée par Enrique Sánchez Lansch se montre de bonne facture, si ce n'est quelques plans sur le profil gauche du pianiste devant lequel un archet zèbre l'écran de manière désagréable. Sur le plan de la prise de son, tout au long des Concertos, on déplorera le très gênant bruit généré par le pied droit de Daniel Barenboim sur l'estrade lorsqu'il actionne la pédale du piano.

Quoi qu'il en soit ces Concertos de Liszt n'apportent strictement rien au point de vue interprétatif. Malgré la standing ovation déclenchée à la fin du concert, reconnaissons que de grands noms ne suffisent pas à produire un moment musical inoubliable. Tant s'en faut.

Lire le test du DVD des Concertos de Liszt par Daniel Barenboim

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du Blu-ray

En HD : 4 bandes-annonces. (Stéréo PCM)

 

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Ce master Haute Définition nourrit chaque plan d'une parfaite richesse de détails qui ne se dilue pas sur les cadrages larges sur l'orchestre, contrairement au DVD de ce programme. Les noirs sont profonds mais le niveau de contraste se montre assez moyen en raison d'une luminosité assez basse. D'où aussi une impression de tristesse au visionnage de cette captation trop terne à notre goût.

Son

Le mixage stéréo, dynamique et contrasté, ouvert et détaillé, affiche un spectre sonore équilibré et assez riche en graves. Une certaine profondeur s'invite sur la scène avant et le piano s'intègre fort bien à l'ensemble.
La piste multicanale apporte cependant immédiatement un relief supplémentaire à l'avant. L'orchestre gagne des détails et les pupitres deviennent mieux localisables. Le piano ressort davantage et l'articulation s'inscrit sans agressivité plus en avant de l'orchestre. Le caisson de graves apporte plus de rondeur dans le bas du spectre et accentue cette impression de relief et de vie que ne véhiculent pas les images, au risque d'une présence trop superlative. Les enceintes surround relayent efficacement un signal ambiantal parfaitement maîtrisé et à même de nous plonger dans l'acoustique naturelle de la salle.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Daniel Barenboim
Franz Liszt
Pierre Boulez
Richard Wagner
Staatskapelle Berlin

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.