DVD Jaquette de : Les Chaussons rouges

Distribution

Interprètes
  • Moira Shearer
    Victoria Page
  • Marius Goring
    Julian Craster
  • Anton Walbrook
    Boris Lermontov
  • Léonide Massine
    Ljubov
  • Ludmilla Tchérina
    Boronskaja
  • Robert Helpmann
    Ivan Boleslawsky
  • Marie Rambert
    Madame Rambert
Chorégraphie
Robert Helpmann
Orchestre
The Royal Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Sir Thomas Beecham
Réalisation
Michael Powell, Emeric Pressburger
Origine
Grande-Bretagne
Année
1948

Informations techniques

Durée
130'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone 2
Éditeur
Carlotta
Distributeur
SPHE
Date de sortie
09/11/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
VF mono 1.0 DD
VO mono 1.0 DD
Sous-titres
•  Français

Les Chaussons rouges DVD

The Red Shoes

Note générale : 10/10

Brian Easdale

Film  - Ballet


Les Chaussons rouges rejoignent le club très prisé des films qui trouvent une nouvelle jeunesse après qu'un éditeur se soit donné les moyens de les élever aux standards exigeants de la Haute Définition. Carlotta nous permet ainsi de revoir ce monument de Michael Powell et Emeric Pressburger dédié à la danse sous les meilleurs auspices avec un superbe Blu-ray. La réédition DVD n'est pas en reste puisqu'elle s'appuie sur le même master vidéo.

Plan des <i>Chaussons rouges</i> de Michael Powell et Emeric Pressburger.  © ITV Global Entertainment. D.R.

 

Léonide Massine (Ljubov) et Moira Shearer (Victoria Page) dans <i>Les Chaussons rouges</i>.  © ITV Global Entertainment. D.R.L'ère du numérique a du bon : les amateurs de vieilles cires comme ceux de vieilles bobines sont aux anges ! Pour peu que les laboratoires spécialisés fassent un réel travail de restauration sous l'égide d'éditeurs concernés, le résultat obtenu dépasse le plus souvent toutes les espérances. Ce fut déjà le cas avec des films comme Metropolis de Fritz Lang, Psychose ou La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock. À chaque visionnage, la redécouverte ne cesse de fasciner, et le regard posé sur la pellicule peut être assimilé à celui du spectateur de l'époque qui découvrit ces chefs-d’œuvre dans leur état originel.
Les Chaussons rouges viennent ainsi de rejoindre le panthéon des élus, privilège accordé aux œuvres d'art qui marquèrent leur époque et s’inscrivirent durablement dans l'Histoire du cinéma mondial.

Le film, réalisé juste après la guerre et sorti en 1948, cumule l'avantage de rassembler un public éclectique pour lequel la musique, la danse et la peinture se trouvent réunies en une totale symbiose. S'appuyant sur le conte éponyme d'Andersen, cinéaste, scénariste et chorégraphe ont travaillé conjointement pour en extraire certains éléments et en ont modifié la fin pour en tirer un conte moderne. La musique originale, composée par Brian Easdale, qui écrivit l'année précédente la musique de l'autre génial film de Michael Powell et Emeric Pressburger, Le Narcisse noir, est dirigée par Thomas Beecham, et accompagne notamment la fameuse scène de ballet. Durant près de quinze minutes, véritable œuvre dans l’œuvre, elle est l'objet de toutes les attentions.

 

Moira Shearer en 1948 dans <i>Les Chaussons rouges</i>.  © ITV Global Entertainment. D.R.

 

Powell a en effet réussi non sans mal à réunir pour la première fois de vrais danseurs pour réaliser son film : Léonide Massine (1896-1979) est issu des Ballets russes de Diaghilev, Robert Helpmann (1909-1986) a créé les chorégraphies des Chaussons rouges, Ludmilla Tcherina (1924-2004), artiste polyvalente, et Moira Shearer (1926-2006) qui lui dut sa célébrité internationale. On retrouvera ces mêmes danseurs dans Les Contes d'Hoffmann du même réalisateur en 1951.

Anton Walbrook (Boris Lermontov).  © ITV Global Entertainment. D.R.Hormis un énorme gain au niveau de la bande sonore et de la précision de l'image - ce qui est illustré dans les bonus par une judicieuse comparaison avant/après -, c'est surtout l'éclat des couleurs qui ressort en tout premier lieu. D'une extrême intensité, on éprouve exactement la même sensation de redécouverte éblouissante que lors du dévoilement d'un vitrail ou d'une fresque débarrassés des outrages du temps. La restauration numérique, qui a pourtant ses détracteurs, loin de défigurer, assure ici une pérennité artistique pour les nouvelles générations de spectateurs qui auraient tendance à négliger, voire à ignorer, les merveilles d'autrefois sous prétexte de leur ancienneté.
Les amateurs de danse pourront apprécier la technique des artistes de ces années d'après-guerre, mais aussi leur pouvoir expressif et la façon dont les caméras de l'époque cadraient la danse. En outre, les classes de danse montrées dans le film donneront une idée de la pédagogie d'alors. On pourra de même dénombrer les citations des ballets classiques tels Coppélia ou Le Lac des Cygnes. De plus, l’histoire de la jeune ballerine Victoria Page qui doit choisir entre son art et son amour pour le jeune compositeur Julian Craster, choix imposé par le directeur de troupe tyrannique Boris Lermontov, témoigne avec le recul de l'ambiance et du mode de fonctionnement qui pouvaient exister dans les tournées organisées par les Ballets Russes de Diaghilev.

Fort d'une thématique universelle – une vie consacrée à l'art jusqu'à la mort, la création artistique et la folie qui peut l'accompagner, l'absolu qu'exige la pratique d'un art -, Les Chaussons rouges véhiculent de nos jours une impression d'authenticité indémodable et ce malgré, une incompatibilité éprouvante entre le cinéma et la danse. Danser devant une caméra plusieurs fois de suite dans des conditions de studio inadaptées pour un danseur restera une épreuve et un mauvais souvenir pour Moira Shearer.

 

Scène des <i>Chaussons rouges</i> de Michael Powell et Emeric Pressburger.  © ITV Global Entertainment. D.R.

 

Cette œuvre, fruit de la collaboration entre différentes familles artistiques a su faire oublier la triste réalité d'après-guerre. Elle gagne aujourd'hui une seconde vie grâce aux technologies de pointe. La découverte ou la redécouverte s'impose.



À noter : le film et certains suppléments sont proposés sur le DVD 1 ; le restant des bonus, sur le DVD 2.

 

Lire le test du Blu-ray Les Chaussons rouges

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

En anglais sous-titré en français, sauf indication contraire.


Sur le disque 1 :
- La restauration du film et focus sur la technique utilisée présentée par le réalisateur Martin Scorsese. (1.0 DD, 4')
- Bande-annonce non restaurée. (1.0 DD)
- Diaporama musical de photos de production en noir & blanc. (1.0 DD, 7')

Sur le disque 2 :
- Très intéressant et vivant retour sur le film aux multiples intervenants (1.0 DD, 24')
- Rencontre avec Thelma Schoonmaker Powell, veuve du réalisateur et monteuse de Martin Scorsese. (2.0 DD, 7')
- Analyse du ballet par le danseur Étoile Nicolas Le Riche et Mathias Auclair, conservateur en chef de la Bibliothèque-musée de l'Opéra de Paris., (français 2.0 DD, 32')

 

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Ce master d'origine HD affiche les superbes qualités d'une restauration pleinement réussie et respectueuse. La colorimétrie se montre idéale d'équilibre dans l'esprit de l'époque de la création du film, les contrastes apportent un certain relief à de nombreuses scènes et la précision donne une nouvelle jeunesse à l'ensemble, même si le support DVD ne peut prétendre à atteindre la perfection du Blu-ray de ce film sur de nombreux plans.

Son

La version anglaise mono étonne par sa clarté et son souffle quasi absent. Les voix sont d'une intelligibilité parfaite et la musique, mises à part quelques crêtes qui saturent, reste plaisante. Les ambiances sont en outre remarquablement détaillées.
Un cran au-dessous, la piste française est bien moins contrastée, plus criarde et plus étriquée. La musique s'en trouve moins bien diffusée mais les dialogues conservent une bonne précision dans un axe acoustique très différent de la VO.

Note technique : 9/10

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