DVD Jaquette de : Virtuosité Baroque (Le Palais Royal)

Distribution

Interprètes
  • Hasnaa Bennani
    Soprano
  • Mathias Vidal
    Ténor
  • Tami Troman
    1er violon
  • Louis Creac'h
    2d violon
  • Nils Wieboldt
    Violoncelle
  • Marion Mallevaës
    Contrebasse
  • Ré2010mi Cassaigne
    Théorbe
  • Simon-Pierre Bestion de Camboulas
    Orgue et clavecin
  • Chœur du Palais Royal
Orchestre
Le Palais Royal
Chef d'orchestre
Jean-Philippe Sarcos
Réalisation
Samuel Thiebaut
Origine
Chapelle Saint-Louis, École militaire - Paris
Année
2010

Informations techniques

Durée
72'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Bel Air Classiques
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
09/09/2014

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Virtuosité Baroque (Le Palais Royal) DVD

Chœur et orchestre sur instruments d'époque

Note générale : 8/10

Domenico Scarlatti  - Arcangelo Corelli  - Antonio Vivaldi

Concert


L’ensemble baroque Le Palais Royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos offrait un concert intitulé Virtuosité Baroque dans la Chapelle Saint-Louis de l’École Militaire de Paris, le 19 octobre 2010. Le label Bel Air Classiques propose en DVD cette soirée dédiée à Scarlatti, Uccelini, Rubino, Corelli, Lotti et Vivaldi. L'orchestre accueille pour l'occasion la soprano Hasnaa Bennani et le ténor Mathias Vidal.

Jean Philippe Sarcos dirige l'orchestre Le Palais Royal.  © Manuel Clauzier

 

Le premier sentiment que l’on ressent devant ce programme est la surprise. Le générique est censé nous mettre dans l’ambiance de cette "Virtuosité baroque" annoncée. Le ton est donc donné, et pourtant la musique, belle il est vrai, nous emporte complètement ailleurs. Ce Iste Confessor de Domenico Scarlatti est harmonieux, éthéré et, pour tout dire, serein. Il nous donne une idée très précise du niveau technique et musical de l’ensemble Le Palais Royal et par voie de conséquence du concert à venir. Les voix sont timbrées et cristallines, sans être pour autant angéliques, et surtout cohérentes malgré une entrée "ambulatoire". Pour autant, au début, on frôle le hors-sujet quant au titre du programme…

Ce n’est qu’à partir de la deuxième pièce, la Bergamasque de Marco Uccelini que nous entrons dans le vif du sujet. Cette virtuosité baroque s’exprime alors à travers un répertoire essentiellement italien du tournant du XVIIIe siècle, avec comme points d’orgue un Stabat Mater à 10 voix de Domenico Scarlatti et la Sonate op. 3 No. 3 de Corelli. Les tempi sont alertes, l’ornementation riche notamment au niveau d’un continuo (orgue/clavecin, luth/guitare baroque et violoncelle) rompu à l’éloquence, bien au-delà du simple accompagnement.

 

Les musiciens du Palais Royal et leur chef, Jean Philippe Sarcos.  © Jean-Baptiste Henriat

 

Jean Philippe Sarcos et les musiciens du Palais Royal.  © Jean-Baptiste Henriat

Ce programme permet également de mettre en valeur la virtuosité propre de l’ensemble instrumental, et notamment les violons, qui nous offrent ainsi une excellente sonate de Corelli, qui brille tant par son expressivité que par sa dramaturgie. À l’instar du Concerto pour la nuit de Noël, les musiciens nous racontent une véritable histoire. Ils nous captivent, nous emportent, nous fascinent et nous émeuvent tout à la fois.

Quant au chœur, il confirme tout au long du concert les excellentes qualités démontrées dès le morceau d’entrée : précision, beau timbre, cohésion, expressivité. Les solistes - Hasnaa Bennani et Mathias Vidal - qui s’en détachent sont aussi dignes d’éloges et assument des tempi résolument soutenus avec force ornements et une technique impeccable que maints leur envieraient !
Par moments, les nuances auraient gagné à être moins monolithiques, traitées avec plus de souplesse et davantage de contrastes, mais l’effet demeure, notamment grâce à un engagement particulièrement important du chef Jean-Philippe Sarcos.

Ce très joli moment de musique nous laisse espérer un prochain DVD des mêmes interprètes dans un autre programme…

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

Aucun

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Cette captation propose des plans bien définis et contrastés. Les noirs profonds et les éclairages permettent aux interprètes de ressortir sans problème et l’impression de relief qui en découle est assez plaisante. La luminosité est globalement harmonieuse et la palette de couleurs plutôt équilibrée malgré la dominante portée par l’éclairage bleuté. Le montage vivant convainc, mais on se montrera bien plus critique devant les nombreux plans très instables et les transitions parfois non maîtrisées qui laissent à penser à un tournage "avec les moyens du bord" !

Son

L’ensemble fait preuve d’une indéniable présence soutenue par des basses fortement marquées. L’orchestre capté de très près présente de nombreux détails, en particulier sur l’orgue et le continuo. Le chœur sonne de manière plus globale et très réverbérée sans dénaturer le contrepoint, notamment dans le Stabat Mater. Le dynamisme de l’ensemble séduit.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Antonio Vivaldi
Arcangelo Corelli
Domenico Scarlatti
Hasnaa Bennani
Jean-Philippe Sarcos
Le Palais Royal
Mathias Vidal

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.