Kathleen Ferrier, le film écrit et réalisé par Diane Perelsztejn, est proposé sur ce DVD avec deux narrations différentes. Deux grandes actrices disent le texte : Marthe Keller, pour la version française et Charlotte Rampling pour la version anglaise.
L'intérêt du film réside dans les documents présentés afin d'illustrer le répertoire de Kathleen Ferrier pendant sa fulgurante carrière, mais aussi la vie de cette femme qui devint, vers 1950, la personnalité la plus populaire de Grande-Bretagne.
La réalisatrice montre parfaitement le destin de la jeune femme qui, âgée de 31 ans et après avoir étudié le piano, s'intéresse au chant grâce au chef d'orchestre Malcolm Sargent qui lui fait alors prendre conscience de ses exceptionnels dons de contralto. Sa carrière éclatera réellement 3 ans plus tard, en 1946. Glyndebourne, avec Le Viol de Lucrèce de Britten, puis Edimbourg seront à l'aube d'une carrière internationale. Vers 1950, les grands chefs commencent à se la disputer et ce sera la Scala de Milan avec, entre autres, une Messe en si mineur de Bach qui fera pleurer d'émotion un certain Herbert von Karajan qui dirigeait l'orchestre ce jour-là…
En 1953, John Barbirolli lui propose Orphée et Eurydice à Covent Garden. La première se déroule à peu près bien, mais durant la seconde représentation, son fémur gauche se désagrège en partie. La carrière de Kathleen Ferrier est brisée par un cancer des os qu'elle affronta avec courage. Elle décédera le 8 octobre de la même année.
Le film aborde avec doigté la grande discrétion avec laquelle l'artiste protégeait sa vie privée mais ne tait ni son mariage raté ni la véritable passion qu'elle connut avec l'antiquaire Rick Davies de 1943 à 1951. Un extrait de film amateur en couleurs nous montre une Kathleen Ferrier très joyeuse en compagnie de ses amies, un verre à la main et fumant des cigarettes…
Des témoignages et interviews intéressants jalonnent la biographie, dont ceux du chef Bruno Walter, le mentor de la chanteuse qui l'initia surtout à l'interprétation de Mahler, et de sa sœur Winifred, devenue gardienne de sa mémoire.
La musique est bien entendue présente dans le documentaire de Diane Perelsztejn et illustre les principales années de la carrière de Kathleen Ferrier, entre 1946 à 1953. On entendra ainsi des passages du Lied von der Erde de Mahler tirés du fameux enregistrement réalisé à Vienne en 1952 sous la direction de Walter, captation tenue encore aujourd'hui pour la référence discographique de l'œuvre, les Kindertotenlieder dont la chanteuse donna des interprétations bouleversantes, et d'importants extraits d'Orfeo ed Euridice, dont le rôle d'Orphée se situait, disait-elle : "dans le gras de ma voix" ! Kathleen Ferrier chanta peu d'opéras, se consacrant essentiellement aux récitals avec, à partir de 1950, son pianiste de prédilection John Newmark.Un CD de 51' accompagne le film au sein du même boîtier DVD Amaray.
Aux côtés de trois airs de Bach déjà publiés, il propose des enregistrements live réalisés au Town Hall de New York les 8 janvier et 17 mars 1950 et inédits en CD : Quatre Chants sérieux op. 121 de Brahms accompagnés par John Newmark, et des extraits de l'opéra Orfeo ed Euridice, sous la direction de Thomas K. Scherman.
Sur le plan artistique, quel témoignage peut-il mieux rendre la réalité de la voix si spéciale de contralto et, bien entendu, du timbre immédiatement reconnaissable de Kathleen Ferrier ? Grave, profond et empreint d'une certaine tristesse, il révèle à n'en pas douter une importante faille personnelle. Au niveau technique, ces deux inédits ont été restaurés avec soin et restituent une qualité sonore correspondant peu ou prou aux standards de l'époque.
Si Kathleen Ferrier a superbement servi tant la musique Baroque que les œuvres de Mahler, cette publication du centenaire rappelle en outre que ce répertoire était peu mis en valeur lorsque la chanteuse faisait carrière. N'est-ce pas là aussi une caractéristique des pionniers ?
À noter : Decca édite également un coffret de 14 disques
regroupant les enregistrements de Kathleen Ferrier
pour ce label et remasterisés pour l'occasion.
Il propose également un DVD contenant des extraits
de An Ordinary Diva, sorti en 2004.
Pour commander ce coffret, cliquer ICI