DVD Jaquette de : Galuppi : L'Inimico delle donne

Distribution

Interprètes
  • Anna Maria Panzarella
    Agnesina
  • Priscille Laplace
    Kam-Si
  • Liesbeth Devos
    Xunchia
  • Federica Carnevale
    Zyda
  • Filippo Adami
    Zon-Zon
  • Alberto Rinaldi
    Geminiano
  • Juri Gorodetski
    Ly-Lam
  • Daniele Zanfardino
    Si-Sin
Mise en scène
Stefano Mazzonis di Pralafera
Orchestre
Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie
Chef d'orchestre
Rinaldo Alessandrini
Réalisation
Fabrice Levillain
Origine
Opéra Royal de Wallonie, Liège
Année
2011

Informations techniques

Durée
115'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Dynamic
Distributeur
Codæx France
Date de sortie
09/11/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Galuppi : L'Inimico delle donne DVD

Note générale : 6/10

Baldassare Galuppi

Opéra


Bien que sa célébrité ait dépassé un moment celle de Vivaldi, le Vénitien Baldassarre Galuppi n'a plus aujourd'hui la même notoriété. Saluons donc l'audace toujours en éveil de l'éditeur Dynamic pour cette sortie DVD de L'Inimico delle donne, opéra qui semble le dernier ouvrage lyrique du compositeur. Une première mondiale due au chef d'orchestre Rinaldo Alessandrini qui dirige ici une production de l'Opéra Royal de Wallonie enregistrée en février 2011…

Acte I de <i> L'Inimico delle Donne</i> de Galuppi mis en scène par Stefano Mazzonis Di Pralafera.  © Jacques Croisier

 

Anna Maria Panzarella (Agnesina) et Filippo Adami (Zon-Zon) dans <i>L'Inimico delle Donne</i> de Baldassarre Galuppi.  © Jacques Croisier

L'attrait de cet Inimico delle donne est, bien sûr, de nous faire passer quelque deux heures avec le rare Baldassarre Galuppi mais tient également à la redécouverte d'un inédit, ce qui est toujours appréciable dans une sphère éditoriale le plus souvent davantage axée sur des redites commerciales.

Baldassarre Galuppi est aujourd'hui davantage connu pour sa musique sacrée et instrumentale. Pourtant, maître de l'opéra en son temps, il en écrivit une quinzaine en collaboration fréquente avec Carlo Goldoni. L'Inimico delle donne, créé en 1771, place bien cette œuvre divertissante dans l'esprit et le style de son époque.

Anna Maria Panzarella et et Alberto Rinaldi (Geminiano).  © Jacques CroisierNous passerons rapidement sur l'intrigue passe-partout rappelant de loin celle du Turc en Italie ou de L'Italienne à Alger de Rossini. La confrontation de deux cultures totalement différentes et les imbroglios qui en résultent fondent toute la dramaturgie, parfois comique et souvent lourde. Rossini savait dépasser ces canevas faciles par une musique trépidante immédiatement séduisante, mais avouons que Galuppi n'arrive pas à nous emporter de la même façon dans sa Chine imaginaire. Sans doute l'absence d'airs virtuoses ou intimes suffisamment développés nous laisse-t-elle un sentiment de frustration. Les chanteurs n'ont guère la possibilité de briller et, plus grave, d'exprimer des sentiments. Chaque intervention sera brève et peine à provoquer un réel enthousiasme.
En revanche, la composition orchestrale séduit, toujours chantante et pleine de vie. Il faut dire que dirigée par un spécialiste de l'époque baroque, l'excellent Rinaldo Alessandrini, tout prend sens et s'anime avec aisance et fluidité. L'Opéra Royal de Wallonie ne joue pas sur instruments d'époque, mais la touche du chef suffit à lui apporter une couleur XVIIIe siècle.


Le banquet, à la fin de l'Acte I de <i>L'Inimico delle Donne</i> mis en scène par Stefano Mazzonis Di Pralafera en 2011.  © Jacques Croisier


Anna Maria Panzarella et Alberto Rinaldi.  © Jacques CroisierLes chanteurs font naturellement les frais de cette écriture peu propice à la mise en valeur des voix. Il devient dès lors peu aisé de se faire une idée du talent des interprètes réunis sur le plateau. Il ressort néanmoins quelques caractéristiques, mais aussi une tendance générale à l'uniformité privée de caractère.
Côté féminin, Anna Maria Panzarella ne développe pas un caractère vocal particulier pour Agnesina, personnage de femme qui n'aime que les femmes. Quelques mimiques offusquées succèdent à des minauderies très théâtrales bien peu surprenantes. Du trio de jeunes filles, Liesbeth Devos (Xunchia) est l'interprète la mieux mise en valeur grâce à un air de virtuosité - très bref - qui apparaît bien tardivement mais lui permet de projeter un superbe aigu.
Pour les rôles masculins, notre jugement diverge peu. Filippo Adami (Zon-Zon) ténorise aisément mais une dominante nasale et métallique se fait entendre dès que les notes s'élèvent. Son jeu est assez naturel dans ses costumes d'empereur qui n'aime que les hommes et justifie le titre de l'opéra. Juri Gorodetski (Ly-Lam) possède une voix assez similaire dans le même registre, mais encore plus légère et privée de couleur spécifique. Le baryton Alberto Rinaldi campe un Geminiano affairé avec ses extravagantes perruques européennes et "bouffonne" assez efficacement, mais là aussi de manière convenue. Sa voix compense en permanence à l'aide du vibrato mais sans laideur ni lourdeur.

 

Daniele Zanfardino (Si-Sin), Filippo Adami (Zon-Zon) et Juri Gorodetski (Ly-Lam) dans <i>L'Inimico delle Donne</i>.  © Jacques Croisier

 

Les décors de Jean-Guy Lecat sont fidèles à la vision traditionnelle d'une Chine du XVIIIe siècle et agréables à l’œil, mais les costumes dessinés par Frédéric Pineau constituent l'atout visuel majeur de cette production : très colorés, finement travaillés dans leur extravagance, ils ne rendent en rien ridicules ceux qui les portent. En revanche, la captation sans imagination et ses plans répétitifs ou trop largement cadrés au risque de nous forcer à scruter l'écran pour distinguer l'évolution des chanteurs, handicapent notre approche de l'œuvre. Quant à la prise de son, avec ses bruits de salle et de fosse envahissants, elle se montre assez calamiteuse. On aura rarement aussi bien distingué ceux des pages que l'on tourne… La production méritait mieux !
Reste une initiative éditoriale à saluer et une découverte qui pourra tenter certains.

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Les couleurs vives des costumes sont malheureusement handicapées par les éclairages de scène qui projettent constamment des ombres sur les visages, quand ce ne sont les larges chapeaux qui arrêtent la lumière. Si la définition est globalement correcte, les plans panoramiques ne permettent pas au support DVD de nous proposer suffisamment de détail pour que notre vision y trouve son compte. Les blancs sont en outre légèrement brûlés. Bien décevant !

Son

La piste stéréo, parfaitement séparée, favorise l'impression d'orchestre baroque par une prise de son proche des instruments et une certaine sécheresse. Mais tout se gâte dès qu'interviennent les voix, pauvres en harmoniques.
Le mixage 5.1, élargit la scène avant et donne une meilleure assise à l'ensemble par l'utilisation du caisson de basses et l'indéniable plus-value dont il qualifie l'orchestre. Les voix gagnent également en intelligibilité mais restent bien pauvres. L'activité surround se montre assez prononcée et apporte une dimension de salle bienvenue. Enfin, l'encodage Dolby Digital se révèle quelque peu criard.

Note technique : 5/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Baldassarre Galuppi
Opéra Royal de Wallonie
Rinaldo Alessandrini

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.