DVD Jaquette de : The European Concert - Vienne 2012 (Capuçon, Dudamel)

Distribution

Interprètes
  • Gautier Capuçon
    Violoncelle
Orchestre
Berliner Philharmoniker
Chef d'orchestre
Gustavo Dudamel
Réalisation
Henning Kasten
Origine
Vienne
Année
2012

Informations techniques

Durée
88'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Deutsche Grammophon
Distributeur
Universal Music Classics
Date de sortie
15/04/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.0 DTS plein débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

The European Concert - Vienne 2012 (Capuçon, Dudamel) DVD

Europakonzer

Note générale : 6/10

Johannes Brahms  - Joseph Haydn  - Ludwig Van Beethoven

Concert


Depuis 1740, le manège d’hiver de l’école d’équitation de Vienne est un haut lieu de la musique, fort des mascarades et autres spectacles d’équitation initiés par l’impératrice Marie-Thérèse. Prolongement logique de cette tradition, le Concert Européen du Philharmonique de Berlin prenait là ses quartiers en 2012 dans un programme entièrement consacré à la capitale autrichienne. Le violoncelliste Gautier Capuçon était invité, et Gustavo Dudamel dirigeait le Berliner. Un DVD édité par Deutsche Grammophon.

 

La Spanische Hofreitschule de Vienne accueille l'<i>Europakonzert</i> dirigé par Gustavo Dudamel le 1er mai 2012.

 

Si le Philharmonique de Vienne a son concert du Nouvel An, le Philharmonique de Berlin programme le sien le 1er mai, date anniversaire de sa fondation en 1882. Institution d’abord nationale, le Philharmoniker s’est, notamment depuis Abbado, considérablement ouvert sur l’Europe, comme l’atteste la présence du flûtiste Français Emmanuel Pahud dans ses rangs, et sur le monde, comme en témoigne le présent concert dirigé par le pétillant tenant du Sistema vénézuélien, Gustavo Dudamel, bien connu pour son imagination et son énergie.

 

Le clarinettiste Andreas Ottensammer.Le flûtiste Emmanuel Pahud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se demande d’autant plus si c’est bien lui à la baguette dans ce programme curieusement affublé de l’étiquette "Classicisme viennois en plusieurs variations" dans le livret, en particulier quand le concert s’achève sur la révolutionnaire Symphonie No. 5 de Beethoven. Peut-être alors est-ce l’esprit dans lequel le chef a dirigé ? Force est en effet de constater qu’on ne le reconnaît pas : des phrasés sans relief, la moindre aspérité de la partition - notamment l’accentuation hors-norme de Beethoven - gommée, des tempi convenus et ampoulés, ainsi qu'un hédonisme quasi nombriliste. Nul doute que le chef prend plaisir à savourer les timbres élégants et profonds de l’orchestre, quitte à s’y perdre et à laisser ces extraordinaires musiciens se diriger tout seuls. Ce n’est d’ailleurs pas le premier concert décevant de Dudamel puisque sa brusque "sagesse" avait déjà surpris la critique quelques jours auparavant Salle Pleyel dans la même symphonie.

 

Le violoncelliste Gautier Capuçon.Gustavo Dudamel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rester malgré tout en France, le violoncelliste-star Gautier Capuçon, à qui échoit le Concerto No. 1 de Haydn, s’en tire avec les honneurs : ampleur du phrasé, belle respiration (notamment dans le 2e mouvement) associée à une redoutable précision technique et à une virtuosité étourdissante dans le troisième mouvement. Mais tout cela tient plus de l’autosatisfaction et d’une science consommée de l’image que du partage et de la générosité. Le tempo effréné du 3e mouvement sent la précipitation ou bien la démonstration. Soit une interprétation fort impressionnante mais vite oubliée.

Gustavo Dudamel à Vienne, lors de l'European Concert 2012.Que dire, enfin, de ces variations brahmsiennes pour orchestre ouvrant ce concert qui suscitent le même ennui d’un bout à l'autre. Une propreté impeccable, exemplaire même, mais rien qui n’active le battant. Le niveau des musiciens n’est en effet pas du tout en cause ici. Il reste même exceptionnel et l’on serait peut-être moins critique si ce n’était "Le" Philharmoniker. Mais comment se montrer convaincu devant l’absence de projet, de perspective, de crédibilité musicologique (pour le "classicisme" !) et, surtout, d’enthousiasme, d’appétence et, tout simplement, de plaisir. Comme une équipe nationale de football qui perd la flamme et nous laisse l’arrière-goût amer du talent gâché.

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

Aucun.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Manifestement captée en Haute Définition, cette réalisation prête de bien belles qualités au support DVD. Un détail pointu habite la plupart des plans et procure un visionnage agréable pour le regard exigeant du spectateur. Les contrastes assez profonds s'assoient sur des noirs particulièrement denses, et la luminosité assez naturelle complète de parfaire un rendu de qualité classique mais tout à fait appréciable.

Son

La piste stéréo, assez ouverte et parfaitement équilibrée, permet à l'orchestre de véhiculer une très honnête présence des instruments. La réverbération est idéalement dosée pour une écoute agréable. Mais l'ensemble est tout de même un peu mou, à l'image de la performance.
Le mixage 5.0, qui fait donc l'impasse sur le canal de graves sans toutefois en manquer, élargit la scène avant et creuse sa profondeur en détaillant davantage les timbres. La dynamique générale est un peu plus vivante et l'intérêt auditif y gagne en parallèle. L'adressage surround garantit une reproduction ambiantale de qualité qui nous incite à préférer ce mixage à la stéréo, bien plus terne en comparaison immédiate.
Le rendu du violoncelle solo est naturel et plaisant sur les deux pistes. On notera cependant une plus grande présence de l'instrument en multicanal.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Berliner Philharmoniker
Gautier Capuçon
Gustavo Dudamel
Johannes Brahms
Joseph Haydn
Ludwig van Beethoven

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.