DVD Jaquette de : Rita ou "le mari battu"

Distribution

Interprètes
  • Amira Selim
    Rita
  • Christophe Crapez
    Peppe
  • Paul-Alexandre Dubois
    Gasparo
Mise en scène
Mireille Laroche
Orchestre
Musica Nigella
Chef d'orchestre
Takénori Nemoto
Réalisation
Philippe Antonelli, Didier Brouillet
Origine
Théâtre de Fontainebleau
Année
2010

Informations techniques

Durée
69'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Magelone
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
14/10/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
PAL

Audio

Version(s) sonore(s)
Stéréo DD
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français
•  Italien

Rita ou "le mari battu" DVD

Note générale : 7/10

Gaetano Donizetti

Opéra


Rita ou "le mari battu" fait partie de ces opéras comiques peu présents au répertoire des théâtres. Composé par Gaetano Donizetti et créé en 1860 à l'Opéra Comique de Paris, le voici pourtant dans une production revisitée par Mireille Larroche et la compagnie Péniche Opéra. Dans cette version peu commune pour onze instruments, Amira Selim, Christophe Crapez et Paul-Alexandre Dubois tiennent les trois rôles du livret. Ils sont accompagnés par l'excellent ensemble Musica Nigella dirigé par Takénori Nemoto. Le spectacle, filmé au Théâtre de Fontainebleau, est disponible en DVD sous label Maguelone.

 

Christophe Crapez (Peppe), Amira Selim (Rita) et Paul-Alexandre Dubois (Gasparo) dans <i>Rita ou "le mari battu"</i> de Donizetti.

 

Si, pour Musset, "qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse", l’adage ne s’applique pas aussi facilement au DVD en général et à cet opéra-comique de jeunesse écrit par le compositeur de L’Elixir d’amour en particulier.
L’ivresse est bien là dans cette production vive et intelligence mise en scène par Mireille Larroche, comme souvent avec la Péniche Opéra. Déjà, cette Rita est une première au DVD, et il convient de saluer cet effort, qui plus est dans sa version originale, française, restituée en 2009 par les éditions Ricordi.

Amira Selim chante <i>Rita</i> de Donizetti au Théâtre de Fontainebleau.L’ivresse vient également de l’échelle pleinement assumée de cette performance. Pour ce huis clos comico-tragique autour d'un ménage à trois gravitant autour d'une maîtresse-femme qui mène son mari et son ex à la baguette, le minimalisme scénographique de cette production se montre tout à fait cohérent. Mais minimalisme ne rime pas avec ennui, loin s’en faut. Dans cet espace restreint, les trois chanteurs déboulent et s’affrontent à un rythme trépidant, dans un environnement au kitch paradoxalement et délibérément très actuel. La projection en arrière-plan de la terrasse de l’auberge donne également une profondeur de champ bluffante qui évite le confinement et offre une ouverture bienvenue sur l’extérieur.

Paul-Alexandre Dubois (Gasparo) et Christophe Crapez (Peppe) dans <i>Rita ou "le mari battu"</i> de Donizetti en 2010.

 

Christophe Crapez interprète le rôle de Peppe.L’ensemble Musica Nigella, fine phalange de la Côte d’Opale, de par son effectif resserré, sa précision impeccable et l’enthousiasme de son chef, le corniste Takénori Nemoto, offre une interprétation ad hoc, le soutien idéal aux chanteurs et une affinité évidente, disons même naturelle avec le répertoire. Quant aux chanteurs, parlons-en. Une telle exposition, une telle proximité dans ce cadre restreint, tient nettement de la prise de risque. Assumée et transformée, elle devient ici performance tant ce trio improbable ne peut que récolter nos plus vifs éloges : Amira Sélim, piquante à souhait et aux arabesques vocales aussi réjouissantes que prometteuses, Christophe Crapez, qui démontre qu’il en faut des qualités, notamment une diction et un timbre au cordeau, pour jouer un incompétent, et Paul-Alexandre Dubois, fier baryton qui a su trouver le juste dosage d’exagération, jamais outrancière, pour rendre son macho de Gasparo délicieusement ridicule.
Ces chanteurs sont aussi des comédiens hors pair - comme en témoignait à l’époque de la captation le "demi-opéra" Elle est pas belle la vie ? de Vincent Bouchot qui suivait ce programme au Théâtre de Fontainebleau - qui occupent la scène comme dix et donnent une verve et une authenticité merveilleuse au livret.

 

Paul-Alexandre Dubois (Gasparo), Christophe Crapez (Peppe) et Amira Selim (Rita) dans <i>Rita ou "le mari battu"</i> en 2010.

 

Seule ombre au tableau – mais elle est de taille -, le flacon. La captation de ce petit bijou va carrément à l’encontre de la précision d’orfèvre que les artistes ont investi dans ce spectacle. C’est d’ailleurs tout à leur honneur que d’offrir une performance suffisamment remarquable pour parvenir à dépasser l’indigence technique de ce DVD, mais on imagine avec dépit le bonheur que cela aurait pu être de profiter de ces voix et de cet orchestre sans ce flou peu artistique qui entoure la seule piste Dolby Digital et l’image, à peine supérieure au rendu d’un caméscope. Une réelle et puissante déception. Ces musiciens méritaient bien mieux…

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

L'ensemble Musica Nigella dirigé par Takénori Nemoto.

 



Avant programme instrumental des plus sympathiques capté le 4 décembre 2010, par l’ensemble Musica Nigella dirigé par Takénori Nemoto, autour de Rossini, Mascagni et Donizetti et qui confirme les grandes qualités de l’ensemble. (Stéréo DD, 25’)

 

 

 

 

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Le rouge orangé dominant sur scène passe bien mal à l'écran comme les projections en fond de scène destinées à agrandir la profondeur du plateau. Pour une captation HD, il faut reconnaître que le résultat se montre des plus approximatifs. Les contours sont imprécis, la définition le plus souvent passable, et les caméras utilisées ont un rendu si différent que chaque changement de plan se remarque dans des variations de luminosité et de couleurs, d'autant que la stabilité des plans laisse souvent à désirer. La pauvreté des contrastes parachève un ensemble bien décevant.

Son

Les voix ne se sortent pas trop mal de cette pauvre piste unique encodée en Dolby Digital, ce qui n’est pas le cas de l’orchestre, relégué dans un fond de salle lointain et sans relief. Soit, comme en témoigne l'intéressant bonus, tout le contraire de la direction de Takénori Nemoto.

Note technique : 4/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Gaetano Donizetti
Takénori Nemoto

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.