DVD Jaquette de : Diana Damrau : Récital avec Xavier De Maistre

Distribution

Interprètes
  • Diana Damrau
    Soprano
  • Xavier De Maistre
    Harpe
Réalisation
Brian Large
Origine
Festspielhaus Baden-Baden
Année
2009

Informations techniques

Durée
149'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Virgin Classics
Distributeur
EMI Classics
Date de sortie
21/05/2013

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Diana Damrau : Récital avec Xavier De Maistre DVD

+ Diva Divina - Neuf mois avec la star allemande de l'opéra

Note générale : 9/10

Robert Schumann  - Gabriel Fauré  - Claude Debussy

Concert  - Documentaire


Après Valence, Zürich, Québec, Essen, Paris et bien d'autres villes déjà visitées, le duo formé par la soprano Diana Damrau avec le harpiste Xavier de Maistre a les honneurs du DVD. Et c'est tant mieux car le support vidéo a immortalisé à Baden-Baden un superbe concert chambriste servi par deux superbes interprètes qui se placent pour le meilleur au service des mélodies de Schumann, Fauré, Debussy et Strauss. Ce DVD, complété par un documentaire sur la chanteuse, est édité par Virgin Classics.

 

Xavier de Maistre et Diana Damrau en concert à Baden-Baden.  © Virgin Classics

 

Le concert enregistré au Festspielhaus de Baden-Baden débute par Debussy. La façon de présenter les musiciens pour l'occasion est assez astucieuse : dos à la grande salle ils sont placés sur une estrade, face à un public installé sur la scène. La salle vide éclairée en bleu puissant apporte ainsi une profondeur très appréciable pour le spectateur, et constitue également un décor à la fois original et esthétique.

Diana Damrau.Nuits d'Étoiles ouvre le récital d'une façon diaphane quasi magique. La harpe cristalline se marie à la voix souverainement maîtrisée de la chanteuse, donnant naissance à une sonorité subtile. Dès cette première aria, Diana Damrau se permet une démonstration impressionnante de pianissimi, d'attaques aiguës susurrées et d'utilisation d'un registre médium totalement placé au service du texte, ici celui de Théodore Faullin de Banville. La caméra de Brian Large parvient même à capter ces mystérieuses étoiles dans le bleu des yeux de la cantatrice. À ses côtés, Xavier de Maistre, loin de toute démonstration, se fait accompagnateur délicat et attentif. Les deux interprètes semblent déjà parfaitement assortis pour une soirée qui s'annonce placée sous le signe de leur charme et de leur sensibilité musicale. Les Lilas, puis Fleurs des blés confirment la qualité de l'association mais la qualité de l'articulation du français se perd parfois dans les beaux aigus forte de la soprano. Clair de Lune, puis Mandoline aux exquises modulations accompagnées par une harpe plus rythmée mais toujours subtile sont proposés avant un superbe Beau soir inspiré qui permet de trouver en Diana Damrau un talent de conteuse douée de mystère. Apparition termine ce choix de mélodies de Debussy judicieusement choisies avant la Première Arabesque interprétée avec grande classe par Xavier De Maistre

 

Xavier de Maistre sur la scène du Festspielhaus de Baden-Baden.

 

Diana Damrau.  © Virgin ClassicsFauré est ensuite à l'honneur avec une sélection de six mélodies et de l'Impromptu pour harpe solo.
Après un rêve déçoit par une expression vocale pas suffisamment en retenue et une interprétation trop appuyée des mots là où l'on attendait bien plus de mesure. Clair de Lune, en revanche, nous permet de retrouver une intention plus juste et d'apprécier chez Diana Damrau un registre bas expressif sans jamais sacrifier la rondeur du son ou sa couleur. Sérénade Toscane, particulièrement bien placée dans la succession d'airs, apporte sa tonicité rythmique avant de nous conduire, avec Les Berceaux, pour sa dimension poétique qui convient parfaitement à Diana Damrau. La chanteuse excelle dans les textes qui la placent légèrement en retrait de ce qu'elle décrit et font d'elle une sorte de poétesse inspirée. Suivent un dispensable Adieu, et Notre Amour, lui, tout à fait charmant.
L'Impromptu permet à Xavier de Maistre de tirer de splendides couleurs de sa harpe par un jeu à la fois fluide et précis assorti de nuances superbes.



Schumann est proposé en troisième partie avec, successivement, Suleika, un radieux Nussbaum où la harpe fait merveille par sa fluidité au côté de la voix qui se pare d'expressivité, les Lied der Braut I & II sur des textes de Friedrich Rückert, Die Lotosblume et Er ist's, pour lequel Diana Damrau use d'expressions théâtrales parfaitement en phase avec le chant. Là encore, harpe et voix s'unissent dans des sonorités qui ne font jamais regretter le piano, voire l'orchestre.


Ce traitement chant et harpe convient particulièrement aux mélodies de Richard Strauss sélectionnées pour ce concert. Il faut dire que la voix de Diana Damrau se prête parfaitement à l'écriture straussienne. La constante tenue de la ligne de chant, les aigus d'une subtilité toujours remarquable, le souffle géré de façon transparente et la diction subtile et expressive des mots constituent des qualités qui servent ici au mieux l'écriture. Le spirituel Nichts, Freundliche Vision, All mein' Gedanken, le sublime Wiegenlied pour lequel la soprano délivre des trésors de délicatesse à faire pleurer les pierres tandis que les doigts agiles de Xavier de Maistre arpègent sans discontinuer avec une aisance bluffante, le mystérieux Die Nacht, le sublime Morgen puis Kling! et Stäntchen, donné en premier bis, s'enchaînent et suscitent la même admiration de l'auditeur. C'est sans doute, avec Richard Strauss, que la soprano parvient à nous toucher le plus, tant sa voix épouse le style. L'interprétation trouve un parfait équilibre entre l'expression et la mesure.

 

Récital Diana Damrau et Xavier de Maistre au Festspielhaus de Baden-Baden en 2009.

 

Le programme se conclut sur l'Ave Maria de Bach-Gounod qui, à lui seul, pourrait devenir la vitrine consacrée à l'absolue maîtrise vocale de Diana Damrau, puis Widmung de Schumann, au démarrage peut-être un peu rapide mais de très haute tenue.
Au terme de ce voyage musical tout à la gloire de ses deux interprètes et des compositeurs qu'ils servent avec un sens absolu de la musicalité, un retour au menu du DVD permet d'accéder au documentaire Diva Divina.

Diva Divina

Réalisé par Beatrix Conrad en 2011, Diva Divina est sous-titré Neuf mois avec la star allemande de l'opéra. Ce documentaire en allemand et en anglais propose une voice-over en anglais superposée au son original en allemand. Aucune localisation française n'a été effectuée par l'éditeur pour ce film !
Ceci étant, ces 9 mois passés auprès de Diana Damrau n'apprennent pas grand-chose sur l'art de la chanteuse mais se présentent davantage comme un album d'Instantanés aboutissant à la naissance de son bébé que nous voyons accueilli avec beaucoup d'amour par la chanteuse et son son mari - la basse française Nicolas Testé - souvent mal à l'aise, ce qui est parfaitement compréhensible, devant la présence de la caméra somme toute assez intrusive. Entre diverses séquences de répétitions, quelques airs, de vivants plans de coulisses, une visite chez Virgin Classics et des images d'archives, on retiendra cependant le besoin de nature pour Diana Damrau et son incroyable disponibilité face aux metteurs en scène. Ce film ne sera pas celui qui aura permis une approche profonde de l'art d'une formidable chanteuse, mais contribuera sans doute à véhiculer une image vivante et naturelle de l'artiste au fil de son quotidien. (Stéréo PCM, 52')


Menu du DVD <i>Diana Damrau - Récital avec Xavier de Maistre</i>.
À noter
: Ni la jaquette de ce DVD ni le livret - uniquement en anglais - ne proposent la liste des arias dans l'ordre du concert. Seul le menu du DVD permet de prendre connaissance de l'ordre des pièces. Peu pratique ! En revanche, les titres apparaissent au début de chaque aria. Dans le livret, la mention "Harp solo" en italique se retrouve devant des mélodies chantées et les lieder de Schumann Suleika et Nussbaum sont réunis en un seul et même titre. Même la durée du concert est fausse (87' au lieu de 97'). Vraiment bâclé !

Philippe Banel

Suppléments du DVD

Aucun

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

L'éclairage optimal des artistes qui ressortent sur fond bleu intense permet au master vidéo d'afficher un piqué et un contraste extrêmement flatteurs. Les couleurs sont superbes, les noirs sont denses, les textures ressortent parfaitement et la précision n'est jamais prise en défaut dans la mesure où ce type de captation n'a que faire de nombreux plans larges, le point faible du support DVD. Le spectacle est donc on ne peut plus séduisant.

Son

Le mixage stéréo, parfaitement équilibré, préserve tant la subtilité de l'instrument que les couleurs de la voix. Les contrastes dynamiques sont très bien diffusés et la scène avant affiche une certaine profondeur.
La piste 5.1 permet aux sons de se détacher davantage. La voix, comme la harpe gagnent une meilleure projection. Si le caisson de graves est bien peu sollicité dans ce répertoire (mais efficace dans le rendu des pas des artistes lorsqu'ils montent sur scène ou en descendent !), les enceintes surround ouvrent l'espace de façon fort convaincante. En revanche, on se montrera peu satisfait devant l'encodage Dolby Digital qui compresse trop les harmoniques et constitue un bien mauvais choix pour ce programme classique.

Note technique : 9/10

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Mots-clés

Claude Debussy
Diana Damrau
Festspielhaus Baden-Baden
Gabriel Fauré
Robert Schumann
Xavier De Maistre

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