Blu-ray Jaquette de : Deidamia - Nederlandse Opera

Distribution

Interprètes
  • Sally Matthews
    Deidamia
  • Veronica Cangemi
    Nerea
  • Olga Pasichnyk
    Achille
  • Silvia Tro Santafé
    Ulisse
  • Andrew Foster-Williams
    Fenice
  • Umberto Chiummo
    Licomede
  • Jan-Willem Schaafsma
    Nestor
Mise en scène
David Alden
Chorégraphie
Jonathan Lunn
Orchestre
Concerto Köln
Chef d'orchestre
Ivor Bolton
Réalisation
Joost Honselaar
Origine
De Nederlandse Opera
Année
2012

Informations techniques

Durée
184'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
Opus Arte
Distributeur
DistrArt Musique
Date de sortie
21/11/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Codec/Standard vidéo
AVC
Résolution vidéo
1080i

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS HD Master Audio
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français
•  Néerlandais

Deidamia - Nederlandse Opera Blu-ray

Tutti ovation

Note générale : 10/10

George Frideric Handel

Opéra


Créé le 10 janvier 1741 au Lincoln’s Inn Theatré de Londres, le dernier opéra de Handel, Deidamia, s'offre une nouvelle jeunesse avec cette première au Nederlandse Opera. L’approche du metteur en scène David Alden, pour moderne, brille par la diversité et la pertinence de ses références, et surtout par un grand sens de la musique qui donne à l’ensemble de cette production une cohérence comme on aimerait en voir plus souvent dans les opéras baroques. Sally Matthews, Veronica Cangemi, Olga Pasichnyk et Silvia Tro Santafé se partagent les rôles principaux dans cette captation de 2012 éditée en Blu-ray et DVD par Opus Arte.

Sally Matthews (au centre) interprète le rôle-titre de <i>Deidamia</i> en 2012.  © Ruth Walz

 

Veronica Cangemi et Sally Matthews.  © Ruth WalzOn a encore à l’esprit le désarroi qui fut le nôtre devant la mise en scène fourre-tout de Mariame Clément pour le Giasone de Cavalli, laquelle posait de manière crue le problème de la mise en scène de l’opéra baroque.
On pouvait craindre l'approche hollandaise de David Alden pour Deidamia trop décomplexée, mais il n’en est rien. Elle est même tout simplement follement imaginative. Au gré d’un sens éclatant de la lumière et des couleurs, les références se rencontrent, s’ajoutent et se confrontent avec – et c’est là ce qui achève de convaincre – esprit, humour et intelligence.
Forcément, l’Antiquité est au rendez-vous avec cette colonne ionique géante et ce grand panneau noir rehaussé de mosaïques brunes et ocre devant lequel se détachent aisément les personnages, dans des tenues issues d’époques très différentes, allant de l’Antiquité à une parodie d’armée yankee…

Mélange des lieux et des époques, mais toujours en lien avec l’histoire, l’arrivée d’Ulysse a quelque chose d’une ingérence bien actuelle, avec son sous-marin et ses commandos. Et entre cette invasion bouffonne et cette cour aux allures de villa californienne de la grande époque, le couple Achille-Deidamia passe du grotesque (le tutu rose du héros ramenant un cerf pour le dîner, avec cette mise en abîme d’un héros qui se déguise en femme, que l’on force à s’affirmer en tant qu’homme et qui est chanté par une femme), au plus sensible, avec ce couple partagé entre l’amour et l’instinct.

 

Umberto Chiummo interprète le rôle de Licomede dans <i>Deidamia</i> produit par De Nederlandse Opera.  © Ruth Walz

 

À ce titre, l’interprétation des chanteurs permet de faire passer à merveille l’incongruité assumée de la mise en scène, dans une véritable complémentarité entre l’œil et l’oreille.
Le couple Achille-Deidamia fonctionne ainsi à merveille, grâce à une compréhension profonde des personnages et à la lecture qu’en fait le metteur en scène. Les timbres sont en outre idéalement complémentaires. Du côté de Sally Matthews, c’est la sensualité et l’élégance, avec une projection mesurée, subtile et finalement désarmante, sans aucun effet de manche. Et du côté d’Olga Pasichnyk, c’est la schizophrénie propre au rôle d’Achille tiraillé entre sa "couverture" et l’appel de la gloire et des hauts faits, avec une voix mobile, robuste et gouailleuse.

Mais ce tiraillement ne saurait être efficace si l’Ulysse de Silvia Tro Santafé n’était aussi redoutable, au meilleur sens du terme. Terriblement efficace sur le plan théâtral, il/elle s’avère une merveilleuse Handelienne à la virtuosité consommée. La voix virevolte avec puissance, dans une projection énergique mais jamais brutale. Quant au reste de la distribution, il est à cette image, servant au mieux et Handel et cet univers uchronique assumé.

 

<i>Deidamia</i> mis en scène par David Alden.  © Ruth Walz

 

Olga Pasichnyk et Sally Matthews.  © Ruth WalzLa fosse, quant à elle, n’est pas en reste. Passionné par la musique de Handel, Ivor Bolton a su articuler et donner vie à cet opéra mal connu avec une véritable ferveur mêlée de méticulosité. Cela s’entend et les musiciens du magique Concerto Köln l’ont bien ressenti. Grâce à eux, Handel prend une dynamique et un relief pétillants et délicieusement contrastés, volubiles et plastiques. Bref, un tour véritablement baroque, à l’image de l’ensemble de ce spectacle. Les timbres se mélangent et dialoguent avec bonheur, avec des solos à tomber. Handel mélodiste se double d’un Handel orchestrateur magnifiquement restitué par cette captation.



Cette production de Deidamia est baroque à plus d’un titre, et revendiquée comme telle, elle sied parfaitement à cet ultime opéra de Handel. La plus grande fantaisie ne peut se déployer que grâce à la plus extrême rigueur. Ces interprètes le savent et nous le font comprendre avec pédagogie et gourmandise !


Lire le test du DVD Deidamia de Handel par De Nederlandse Opera




Retrouvez la biographie de George Frideric Handel sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Jean-Claude Lanot

Suppléments du Blu-ray

En HD et en anglais et néerlandais stéréo PCM, avec des sous-titres anglais sur les interventions en néerlandais :

- Making-of de qualité, où l’on découvre notamment la rencontre entre le chef et l’orchestre lors de la première répétition à Cologne, l’enthousiasme débordant du chef et son attention aux détails d’expressivité, ainsi que le tempérament très musical du metteur en scène. Ce documentaire ne fait que renforcer l’appréciation du programme qu'il accompagne. (24’)
- Photos de la distribution.

Bande-annonce du Blu-ray

Critique Images et Son du Blu-ray

Images

Une lumière magnifique inonde le coucher de soleil de l’Acte I tandis que les contrastes entre le bleu de la végétation et les costumes détachés sur fond noir font ensuite merveille grâce à une colorimétrie exemplaire et de bons contrastes qui s'expriment tout au long de l’opéra. La précision s'invite sur chaque plan et la définition affiche les matières avec un détail parfait. Les contours sont finement dessinés et le piqué séduit à de nombreuses occasions.

Son

Le mixage stéréo offre une grande clarté et diffuse un équilibre convainquant entre la fosse et le plateau. Les voix ont une certaine présence et la dynamique se montre confortable. Le clavecin se distingue toutefois un peu artificiellement de l’ensemble.
Avec la piste multicanale, les mille et une micro-articulations voulues par le chef s’animent délicieusement tandis que les voix se parent de réverbération avec beaucoup de naturel. Les chanteurs bénéficient d'une meilleure projection et l'orchestre s'exprime avec plus de présence en même temps que la scène avant s'offre une meilleure profondeur. Les graves sont délicatement soulignés par un caisson de basses parfaitement intégré, tandis que les enceintes surround, malgré leur discrétion, aèrent l'ensemble avec beaucoup de classe.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Concerto Köln
David Alden
Deidamia
De Nederlandse Opera
George Frideric Handel
Ivor Bolton
Sally Matthews
Veronica Cangemi

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.