DVD Jaquette de : Mahler : Symphonie No. 2 - Un Concert pour New York

Distribution

Interprètes
  • Dorothea Röschmann
    Soprano
  • Michelle DeYoung
    Mezzo-soprano
  • New York Choral Artists
Orchestre
New York Philharmonic
Chef d'orchestre
Alan Gilbert
Réalisation
Michael Beyer
Origine
Avery Fisher Hall at Lincoln Center, New York
Année
2011

Informations techniques

Durée
98'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
Accentus Music
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
24/01/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Français

Mahler : Symphonie No. 2 - Un Concert pour New York DVD

A concert for New York

Note générale : 5/10

Gustav Mahler

Concert


Alan Gilbert, directeur musical du New York Philharmonic depuis juillet 2007, dirige à l'occasion du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre, la Symphonie No. 2 de Gustav Mahler dite "Résurrection". Un concert au contenu particulier qui dépasse la simple prestation concertante. Dorothea Röschmann et Michelle DeYoung sont les voix solistes de cette captation, aux côté des choristes de la New York Choral Artists. Ce programme, somme toute plus documentaire que musical, est disponible en Blu-ray et en DVD chez Accentus Music.

Alan Gilbert dirige le New York Philharmonic dans la <i>Symphonie No. 2</i> de Mahler au Lincoln Center.

 

Alan Gilbert dirige un Mahler dynamique, bien chantant, parfois nerveux (1er mouvement), parfois plus posé (surtout dans des éléments du dernier mouvement, avec des ralentis qui freinent considérablement le discours), mais force est de reconnaître que la teneur n'apporte dans le fond rien de neuf. Il est vrai que tant de versions de la Symphonie No. 2 de Mahler existent, dont certaines fort charismatiques, sont maintenant très bien installées. La soprano Dorothea Röschmann et la mezzo-soprano Michelle DeYoung assurent ici correctement leurs prestations, et les chœurs du dernier mouvement deviennent facilement hymniques mais musicalement, si le chef du New York Philharmonic pénètre sans problème dans la partition, rien ne nous soulève pour autant. En revanche, nous nous inclinons devant la qualité de l'enregistrement sonore de l'orchestre et des voix, et devant la dynamique incroyable du rendu.

 

La <i>Symphonie No. 2</i> de Mahler retransmise le 10 septembre 2011 à l'extérieur du Lincoln Center de New York.

 

Mais, ce qui interpelle davantage et qui, avouons-le, peut ne pas choquer le spectateur, voire passer inaperçu, est ce que les images nous donnent à voir.
On sera dans un premier temps étonné par les plans de New York ou de la foule qui assiste à l'événement par grand écran interposé sur l'esplanade du Lincoln Center, alors que le concert se déroule à l'intérieur de l'Avery Fisher Hall. Il n'y aurait là visuellement rien de choquant si, sur le plan auditif, les bruits de l'extérieur ne venaient se greffer - bien que très légèrement - sur le son de l'orchestre !
Ensuite, l'allocution du chef en préalable au concert est en relation directe avec l'objet de cet événement destiné à commémorer les attentats du 11 septembre 2001. Et là, on peut dire que tout l'art du prosélytisme par l'image bat son plein devant les caméras de Michael Beyer en guise d'accompagnement du discours patriotique : gros plan sur les bannières étoilées de part et d'autre de la scène, plans serrés sur les visages émus des spectateurs, dans la salle et à l'extérieur, et plans généraux pour accompagner l'hymne américain chanté par les spectateurs debout, la main sur le cœur.

 

La soprano Dorothea Röschmann.La mezzo-soprano Michelle DeYoung.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cuivres du New York Philharmonic.Difficile, pour nous, d'envisager une symphonie de Mahler dans ce cadre et d'accepter que le compositeur passe au second plan d'un hommage que nous respectons par ailleurs totalement. Prenons alors ce programme pour ce qu'il est : la captation d'un événement. Du reste l'éditeur ne nous trompe aucunement en titrant en bien plus gros que la Symphonie No. 2 : "A Concert for New York". Envisageons donc cette captation de concert plutôt comme un documentaire sans omettre de signaler que la technique d'enregistrement audio et vidéo est absolument superbe.

 

Rappelons enfin qu'Accentus Music édite aussi en Blu-ray et DVD une captation de cette symphonie remarquablement dirigée par Riccardo Chailly à Leipzig. Dans ce cadre, Mahler est Roi !



Lire le test du Blu-ray Mahler : Symphonie No. 2 - Un Concert pour New York



Retrouvez la biographie de Gustav Mahler sur le site de notre partenaire Symphozik.info

Nicolas Mesnier-Nature

Suppléments du DVD

En anglais stéréo PCM, avec sous-titres français et allemands :
- Alan Gilbert & Zarin Mehta on A Concert for New York : Le directeur musical du New York Philharmonic et son président et directeur exécutif abordent le souvenir lié à l'événement et la reconstruction de New York. Ils justifient en outre le choix de la symphonie de Mahler pour la présente commémoration. (14'05)
- Quatre bandes-annonces.

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Le master vidéo d'origine Haute Définition délivre ici de superbes qualités apportant au visionnage un attrait flagrant. De superbes couleurs saturées mais toujours parfaitement calibrées se conjuguent à des contrastes idéaux basés sur une belle profondeur des noirs. Le détail investit les plans serrés et moyens. En revanche, dès que le montage propose un cadrage assez large, la précision diparaît et le rendu devient assez mou. C'est sur ce point que le Blu-ray de ce programme exprime sa différence sur le plan visuel. Les images tournées à l'intérieur du Lincoln Center profitent d'un piqué exemplaire. Les vues extérieures sont en retrait et paraissent bien plus fades en comparaison.

Son

Le mixage stéréo diffuse une bonne dynamique et l'ouverture de la scène avant s'accorde parfaitement à l'œuvre jouée. Les timbres sont parfaitement définis et une certaine profondeur accompagne l'audition. Les voix sont distribuées avec naturel mais la projection est légèrement en retrait.
Les pistes 5.1 ajoutent un formidable relief à la diffusion. Les définitions des timbres instrumentaux sont plus fines et les pupitres se détachent sans nuire à la globalité de l'écoute. Le canal de graves apporte l'indispensable soutien à une partition aussi puissante et contribue à la sensation de relief. Les enceintes arrière diffusent un signal sensible qui aère néanmoins l'ensemble au point d'apporter une respiration musicale très appréciable. Les interventions vocales du dernier mouvement bénéficient d'un relief bien supérieur à celui proposé par la stéréo.
Deux encodages sont proposés en multicanal : un Dolby Digital dispensable malgré son côté "efficace" car trop castrateur d'harmoniques, et un DTS mi-débit, plus subtil et plus neutre que nous vous conseillons vivement.

Note technique : 9/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Alan Gilbert
Dorothea Röschmann
Gustav Mahler
Michelle DeYoung
New York Philharmonic

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.