DVD Jaquette de : Claudio Arrau : The Maestro and the Masters

Distribution

Interprètes
  • Claudio Arrau
    Piano
Orchestre
The Symphony Orchestra of the University of Chile
Chef d'orchestre
Victor Tevah
Réalisation
Peter Rosen
Origine
Santiago, Chili
Année
1984

Informations techniques

Durée
111'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Zone ALL
Éditeur
EuroArts
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
24/10/2001

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.33
Format vidéo
4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
Anglais mono 2.0 PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Espagnol
•  Français

Claudio Arrau : The Maestro and the Masters DVD

Note générale : 6/10

Ludwig van Beethoven  - Franz Schubert  - Frédéric Chopin

Concert


En 1984, le pianiste Claudio Arrau revient dans son Chili natal après 17 ans d’absence. Un récital et un concert sont ici réunis, accompagnés de propos sur les œuvres jouées et sur la portée "historique" de cet événement. Ce DVD est disponible chez EuroArts.

Claudio Arrau en 1984.

 

Claudio Arrau en concert à Santiago en 1984.À l'issue de ce programme, une phrase nous vient spontanément : Grandeur et misère d’un DVD, ou de la difficulté d’allier musique et paroles.
La grandeur est sans aucun doute à chercher du côté de la musique et de l’aura de l’artiste ; la misère, du côté du commentaire de Martin Bookspan dont l’emphase et la banalité s’appliquent jusqu’à décrire ce qui se présente au regard de chacun au moyen d'une captation plus que convenue, assortie d'un enthousiasme digne de certaines retransmissions de soirées d’opéra au Met.

Certes, cela dérange mais, bien heureusement, n’occulte pas l’essentiel. Essentiel qui s'exprime à travers les quelques interventions parlées et l’interprétation du pianiste : le Beethoven juvénile de l’Opus 10 est scruté à travers la loupe d’une philologie qui vise à lui restituer les conditions d’une vraie création ; le Schubert des Impromptus (op 90, no. 1), omniprésent dans la carrière d’Arrau, vit dans une tension distillée par le poids et la sensibilité d’un toucher profond ; le Chopin des Ballades (no. 3) sonne contrasté, vif et enjoué ; le Liszt du Sonetto del Petrarca (104) est défendu avec l’ardeur d’une véritable passion romantique, dont le compositeur, selon les mots du pianiste, a été injustement privé par tant d’interprètes ; le Debussy de L’Isle joyeuse, perçu à la lumière de L’Embarquement pour Cythère de Watteau, plie l’imagination vers l’idée d’un voyage sonore, dont la variété inventive tient lieu de cahier de route pour l’auditeur. Les œuvres baignent dans la lumière d’une sonorité opulente, majestueuse, jamais pesante. La palette chromatique, changeante, frappe par la synthèse des couleurs dont Arrau pare chacune des pages ici abordées.

 

Claudio Arrau interprète le <i>Concerto pour piano no. 4</i> de Beethoven.

Claudio Arrau et Victor Tevah saluent à la fin du concert.



















Dans le cadre de la Cathédrale métropolitaine de Santiago, la seconde partie de ce programme nous offre le Concerto pour piano no. 4 de Beethoven, séquence qualifiée de "véritable moment de l’histoire de la musique". Accompagné dignement par l’orchestre universitaire de la capitale chilienne, Claudio Arrau, dont on perçoit quelque malaise face à un environnement peu recueilli en dépit du lieu, fait corps avec l’instrument, sa présence physique se révélant à la fois impressionnante et discrète. Cette même discrétion se manifeste dans un jeu dont la hauteur de vue dessine un Beethoven aussi inatteignable qu’humain.

C’est bien dans les reflets de la relation entre le Maestro et ses Masters qu’on cherchera les joyaux de ce DVD.

Elisabetta Soldini

Suppléments du DVD

Quatre bandes-annonces. (Stéréo PCM ou DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Bien difficile d'oublier qu'il s'agit ici d'un document. L'aspect globalement laiteux, les contours imprécis laissant déborder des couleurs passées et la pauvreté de la définition nous le rappellent à chaque instant. Pourtant, nous sommes en 1984. Ce n'est pas si loin !

Son

Sur le plan sonore, il faudra également se contenter de l'aspect "archive" proposé par ce DVD. Le mixage mono 2.0 (et non stéréo comme le prétend la jaquette) diffuse une dynamique très réduite voire écrasée, des aigus criards et des basses parfois boursouflées. Dans le Concerto de Beethoven, le piano se confond souvent avec l'orchestre. Tout cela est bien décevant.

 

Note technique : 4/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Claudio Arrau
Franz Schubert
Frédéric Chopin
Ludwig van Beethoven

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.