DVD Jaquette de : Chopin : Concertos pour piano (Barenboim, Nelsons)

Distribution

Interprètes
  • Daniel Barenboim
    Piano
Orchestre
Staatskapelle de Berlin
Chef d'orchestre
Andris Nelsons
Réalisation
Enrique Sánchez Lansch
Origine
Philharmonie, Essen
Année
2010

Informations techniques

Durée
110'
Nombre de disques
1
Éditeur
Arthaus Musik
Distributeur
Intégral Distribution
Date de sortie
14/10/2011

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DD
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Aucun

Chopin : Concertos pour piano (Barenboim, Nelsons) DVD

Haydn : Symphonie no. 44 en mi mineur

Note générale : 7/10

Frederic Chopin  - Joseph Haydn

Concert


Les deux Concertos pour piano et orchestre de Chopin sont réunis dans ce concert enregistré lors du Festival de piano de la Ruhr 2010. Le pianiste Daniel Barenboim livre de fort bonnes interprétations au côté de la Staatskapelle Berlin dirigée par un Andris Nelsons quelque peu excentrique. ce copieux programme enrichi d'une symphonie de Haydn peu connue est disponible en DVD et Blu-ray chez Arthaus Musik.

Andris Nelsons et Daniel Barenboim en 2010.

 

Andris Nelsons lors du Festival de piano de la Ruhr 2010.Riche programme, en effet, que celui proposé lors du Festival de piano de la Ruhr. Toutefois, nous passerons rapidement sur la Symphonie no. 44 en mi mineur de Haydn dite "funèbre" que nous découvrons au dos de la jaquette mais omise sur la face. Et pour cause, si la présence de cette œuvre peu jouée aurait pu intéresser le spectateur, la déception est immédiate : le jeune chef Andris Nelsons, de plus en plus réclamé sur la scène internationale tant pour les concerts que l'opéra, nous déconcerte par ses facéties face caméra. Dès la première phrase de l'Allegro con brio, nous le voyons passer sa baguette de la main la main droite à la gauche, changement dont on pourra vérifier l’inutilité puisque, lors de la réexposition de la même phrase, il conserve sa baguette à droite. La captation se montrera intraitable et se succéderont grimaces, sourires calculés aussi bien que gestes et postures tenant des primates. Bref, tout ce qui est combattu dans les classes de direction d’orchestre afin de ne pas agacer les musiciens et empêcher la véritable expression musicale. Ceci étant, le public semble goûter ce pensum insipide. En outre, si d'aucuns apprécient les qualités expressives de cette Symphonie no. 44 "Trauer" composée pendant la période "Sturm und Drang" du compositeur, en ce qui nous concerne, nous ne classerons pas cette œuvre parmi les chefs-d'œuvre de Haydn…

 

Daniel Barenboim interprète les <i>Concertos</i> de Chopin sous la direction d'Andris Nelsons.


Daniel Barenboim interprète les <i>Concertos</i> de Chopin.Entre enfin en scène Daniel Barenboim, et les Concertos de Chopin marquent un formidable contraste. Le pianiste se montre très concentré. La sincérité ne fait aucun doute, et il parvient à intérioriser ses émotions dans une interprétation à la fois très sobre et romantique. Le piano est si bien enregistré que, à l'écoute de la piste stéréo, l’orchestre a tendance à disparaître parfois derrière le soliste.
Malheureusement, là encore, le chef en rajoute un maximum et on le voit sauter à plusieurs reprises tandis que sa baguette semble toujours lui poser problème. Ou serait-ce pour se donner un genre ? Le regard n'inspire pas la sincérité, et se tourne souvent vers la caméra pour voir si elle le filme… Mais reconnaissons que la direction est correcte, même si Andris Nelsons semble vraiment avoir tout simplement oublié de faire de la musique ! Daniel Barenboim compense largement ces manques par une expression imperturbable qui traduit en outre finalement une très profonde musicalité tout autant qu’une grande maîtrise des deux œuvres.

Applaudissements pour Daniel Barenboim et Andris Nelsons après les <i>Concertos</i> de Chopin à la Philharmonie de Essen en 2010.

 

Il ne faudra rater sous aucun prétexte le bis du pianiste car nous tenons là le sommet musical de ce programme. Daniel Barenboim se retrouve seul avec son public pour la Valse en la mineur de Chopin et met tout ce qu’il possède de sensibilité, de délicatesse et d’émotion dans cette mystérieuse pièce faite de mélancolie, de résignation, voire de tristesse. En vérité, un grand moment de musique à ne pas manquer.


Lire le test du Blu-ray des Concertos de Chopin par Daniel Barenboim

Daniel Barda

Suppléments du DVD

Cinq bandes-annonces. (Stéréo DD)

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Cette captation Haute Définition lègue à ce DVD quelques-unes de ses qualités, à commencer par une excellente précision dans les plans moyens et rapprochés. Les couleurs s'affichent avec naturel, les contours sont bien dessinés et les contrastes honnêtes, même si certains plans manquent de vie et si la profondeur est parfois un peu limitée.

Son

La piste stéréo, fine et détaillée, privilégie le milieu et le haut du spectre tout en diffusant de façon discontinue et brève quelques pointes de basses. Le piano s'expose avec clarté et sans agressivité au sein d'une balance équilibrée avec l'orchestre.
Le mixage 5.1 ouvre de façon prégnante la scène sonore et permet à l'orchestre de déployer ses timbres de façon ample et naturelle, aidé par les graves parfaitement diffusés par le biais du caisson de basses. Le piano ressort bien mieux à l'avant, et les enceintes surround élargissent la scène arrière, apportant une fort bonne respiration à l'ensemble. En revanche, on regrettera que l’encodage Dolby Digital compresse un peu trop le signal.

Note technique : 7/10

Acheter ce titre

Tutti-magazine.fr est un site gratuit. Vous pouvez lui apporter votre soutien en commandant dans la Boutique Amazon les titres présentés aux mêmes prix et conditions de livraison que sur Amazon.fr

Mots-clés

Andris Nelsons
Daniel Barenboim
Frédéric Chopin
Joseph Haydn
Staatskapelle Berlin

Index des mots-clés

Les derniers tests

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer

Imprimer cette page

Imprimer

Peuvent également vous intéresser

Tutti Ovation
Wozzeck mis en scène par Andreas Homoki - Tutti Ovation
Saul mis en scène par Barrie Kosky à Glyndebourne, Tutti Ovation
Adam's Passion d'Arvo Pärt mis en scène par Robert Wilson - Tutti Ovation
L'Elixir d'amour - Baden-Baden 2012 - Tutti Ovation
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg - Salzbourg 2013 - Tutti Ovation

Se connecter

S'identifier

 

Mot de passe oublié ?

 

Vous n'êtes pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous

Fermer

logoCe texte est la propriété de Tutti Magazine. Toute reproduction en tout ou partie est interdite quel que soit le support sans autorisation écrite de Tutti Magazine. Article L.122-4 du Code de la propriété intellectuelle.