DVD Jaquette de : Le Tour d’écrou (Glyndebourne 2011)

Distribution

Interprètes
  • Toby Spence
    Prologue/Peter Quint
  • Miah Persson
    Governess
  • Susan Bickley
    Mrs Grose
  • Giselle Allen
    Miss Jessel
  • Thomas Parfitt
    Miles
  • Joanna Songi
    Flora
Mise en scène
Jonathan Kent
Orchestre
London Philharmonic Orchestra
Chef d'orchestre
Jakub Hrůša
Réalisation
François Roussillon
Origine
Glyndebourne
Année
2011

Informations techniques

Durée
111'
Nombre de disques
1
Zone/Région
Région ALL
Éditeur
FRA Musica
Distributeur
Harmonia Mundi
Date de sortie
23/10/2012

Vidéo

Couleurs/N&B
Couleurs
Format images
1.78
Format vidéo
16/9 compatible 4/3
Codec/Standard vidéo
NTSC

Audio

Version(s) sonore(s)
5.1 DTS mi-débit
Stéréo PCM
Sous-titres
•  Allemand
•  Anglais
•  Espagnol
•  Français
•  Italien

Le Tour d’écrou (Glyndebourne 2011) DVD

The Turn of the Screw

Tutti ovation

Note générale : 10/10

Benjamin Britten

Opéra


Entre le cinéma d'Alfred Hitchcock et Les Autres d'Alejandro Amenábar, Le Tour d’écrou est sans doute l’un des opéras les plus troublants et fascinants du répertoire, où le fantastique le dispute à une approche psychologique saisissante, magnifiquement adapté de Henry James par Myfanwy Piper et mis en musique par Benjamin Britten. Glyndebourne a invité le metteur en scène Jonathan Kent à en donner une version particulièrement efficiente, captée avec maestria comme un thriller par le réalisateur François Roussillon en août 2011. Miah Persson, Toby Spence et Susan Bickley sont à la tête d'un remarquable casting placé sous la baguette de Jakub Hrůša. Ce programme est édité en Blu-ray et DVD par Fra Musica.

 

Thomas Parfitt (Miles) et Toby Spence (Peter Quint) dans <i>The Turn of the Screw</i> à Glyndebourne.

 

Miah Persson. © Alastair Muir - Glyndebourne Festival Opera 2011Si votre sang ne fait qu’un tour à l’opéra, ce ne sera pas un tour de clef, mais bien un tour d’écrou ! Un opéra troublant, à l’effectif réduit au minimum pour une intimité avec les personnages et une concentration du discours rares…

A l’âge où se construit l’individu, deux adolescents se trouvent pris entre le conformisme d’une vie bourgeoise à l’anglaise et les mystères insondables de l’inconscient humain, peuplé de démons insoupçonnés personnifiés par deux fantômes qui cherchent à les attirer de leur côté… obscur.

Le metteur en scène Jonathan Kent a eu le véritable génie d’exprimer cette frontière ténue et perméable entre conscient (et surmoi par moment) et inconscient par une baie vitrée mobile, prétexte à toutes sortes de passages, d’angles et de reflets, dont les mouvements, les transparences et les changements de perspectives sont idéalement captés par la caméra de François Roussillon. De plans larges en gros plans, les matières s’opposent : bois et tweed "cosy" des intérieurs bourgeois des années 50, environnement aquatiques (lavabo et rivière, encore une transparence d’entre-deux-mondes) dans les scènes impliquant les revenants. Reflets et échos tissent visuellement une série d’indices subtils sans jamais donner aucune clef, à l’image du livret tandis que les tours d’écrous sont symbolisés par des changements à vue rotatifs parfaitement maîtrisés et d’une poésie trouble qui ne fait que renforcer notre perplexité et notre égarement.

 

Joanna Songi (Flora), Susan Bickley (Mrs Grose) et Thomas Parfitt (Miles).  © Alastair Muir - Glyndebourne Festival Opera 2011

 

Seul point d’ancrage, le thème de Benjamin Britten, en douze notes variées en prélude à chaque nouvelle scène, bénéficiant d’une maîtrise de l’orchestration en tout point remarquable. En plus du raffinement instrumental - quels solistes que ceux du London Philharmonic Orchestra ! -, la direction de Jakub Hrůša a su apporter une force, voire même parfois une brutalité assez inédites dans cette œuvre. Brutalité qui sied finalement bien au personnage de Quint et à cette intrigue qui, si on y réfléchit bien, est passablement horrible derrière les vitres policées de cette demeure anglaise.

 

Thomas Parfitt (Miles) et la silhouette de Peter Quint joué par Toby Spence dans <i>The Turn of the Screw</i> à Glyndebourne.

 

Joanna Songi (Flora) et Giselle Allen (Miss Jessel).Vocalement, le resserrement du plateau ne permet aucune erreur et si l’on ne peut que noter un certain déséquilibre entre les deux enfants – la Flora jeune adulte de Joanna Songi, à la voix faite, et le Miles encore très enfantin de Thomas Parfitt malgré une technique et une présence évidentes – l’ensemble se montre globalement très homogène. Toby Spence (Peter Quint) impressionne dès le Prologue par un sens du texte et de la déclamation particulièrement puissants et éloquents, sachant passer du clair à l’obscur  avec une efficacité redoutable, d’où l’efficience de cette brutalité que nous évoquions plus haut.
Miah Persson est quant à elle un peu notre guide dans cette sombre histoire, tant elle nous ressemble, plongée au cœur de cet univers interlope et sordide, sans jamais comprendre vraiment ce qui se joue sous ses yeux, sous nos yeux… En cela, sa prestation offre une maîtrise idoine, mais également une sensibilité qui est la clef de nos cœurs et plus largement du secret de l’implication du public. La Gouvernante de Miah Persson incarne à merveille ce point d’ancrage d’avec le réel, ballottée, mais toujours humaine dans cet univers où l’on s’interroge finalement sur la nature profonde de cette humanité.

 

Applaudissements pour <i>The Turn of the Screw</i> à Glyndebourne. De gauche à droite : Miah Persson, Jakub Hrůša et Thomas Parfitt.

 

Ce Tour d'écrou de Glyndebourne est à la fois une merveille de cohérence entre tous les arts et tous les artistes, mais aussi une réussite autant artistique qu’intellectuelle qui apporte une lisibilité nouvelle et bienvenue à une œuvre superbe mais difficile d’accès, la rendant proprement incontournable.


À noter : Ce DVD est présenté de superbe façon, au sein d'un digibook richement illustré et imprimé sur un épais papier mat. La découpe sur la couverture est du plus bel effet. Rarement disque bénéficie d'un pareil écrin. Bravo à Fra Musica !


Lire le test du Blu-ray The Turn of the Screw à Glyndebourne

 

 


Retrouvez la biographie de Britten sur le site de notre partenaire Symphozik.info.

 

Jean-Claude Lanot

Suppléments du DVD

Jonathan Kent.En anglais stéréo DD, sous-titré en français, allemand, italien et espagnol :


The Turn of the Screw - A Curious Story et Behind the Drama nous renseignent autant sur les motivations du metteur en scène, que sur sa manière de travailler avec les chanteurs. Les points de vues des interprètes, comme ceux du chef d'orchestre et du décorateur sont présentés de façon informative, ponctués par quelques Instantanés de répétitions ou par de courts extraits du spectacle qui illustrent le propos. Soit deux courts compléments particulièrement riches sur l'approche de l'opéra de Britten à Glyndebourne. (22' au total)

 

 

Bande-annonce du DVD

Critique Images et Son du DVD

Images

Les somptueux éclairages de Mark Henderson animent en permanence la scène et ce master d'origine HD transmet au mieux cette richesse picturale. Les couleurs affichent autant de teintes subtiles que d'ambiances plus marquées, et les contrastes s'appuient sur des noirs à la belle intensité. La précision est très bonne sur les plans serrés, mais se dilue sur les plan larges, contrairement au Blu-ray de ce programme. De même, dans les scènes plus sombres, si la lisibilité est toujours honnête, il manque cette profondeur du support HD. Reste que ce DVD de très bonne facture véhicule ce splendide spectacle au mieux de ses possibilités de rendu.

Son

La piste stéréo, à la répartition parfaite, expose les voix avec grande précision et un orchestre plutôt contrasté dans un équilibre jamais pris en défaut. La compréhension des mots est optimale, sans aucun doute en raison de l'acoustique assez unique de Glyndebourne.
Le mixage 5.1 apporte plus de naturel à la diffusion musicale en favorisant la projection vocale et la diffusion des harmoniques. Les timbres orchestraux sont également bien mieux définis, et la fosse s'exprime avec plus de vie sans pour autant compromettre son précieux équilibre avec le plateau. Le caisson de graves, parfaitement intégré, soutient l'orchestre, tandis que la scène arrière apporte une aération qui rend l'écoute bien plus réaliste. Pour un rendu encore supérieur, il faudra opter pour le Blu-ray avec son incomparable encodage DTS HD Master Audio.

Note technique : 10/10

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Mots-clés

Benjamin Britten
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Le Tour d'écrou
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The Turn of the Screw
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